En général, la zone sur le ligament altéré est douloureuse et enflée. Parfois, les personnes avec une entorse de la cheville présentent des spasmes musculaires, des contractions involontaires des muscles autour de la cheville. La sévérité des symptômes dépend de la sévérité de la déchirure.
Présentation clinique de l'entorse de cheville
L'entorse est un événement traumatique douloureux. La cheville est généralement tuméfiée, douloureuse aux mouvements et à la palpation sur son versant latéral. On peut noter le développement d'un hématome en cas de déchirure ligamentaire (entorses stade II/III).
Quelle est la différence entre une entorse, une foulure et une fracture ? Une foulure est un muscle étiré. Une entorse survient lorsque vous vous blessez à un muscle ou à un ligament, à un tendon ou aux tissus mous entourant vos articulations (coudes, chevilles, genoux, doigts, orteils). Une fracture est un os cassé.
En général, vous pouvez reprendre le sport lorsque votre cheville n'est plus douloureuse et a une mobilité normale, ce qui correspond au moment où vous pouvez vous mettre en appui sur le pied victime de l'entorse de cheville et sautiller sur ce pied.
Une déformation de la cheville, caractéristique de la fracture, mais plus ou moins visible selon le ou les os atteints ; Une boiterie et une difficulté à la marche comme dans le cas de l'entorse ; Une incapacité à soutenir son poids et à maintenir la station debout, ce qui est rare en cas d'entorse.
Celui-ci nécessite du repos, l'application de glace, une compression modérée, une élévation de la jambe et la prise d'antalgiques.
L'articulation se met alors à gonfler et à présenter une couleur peu habituelle comme des rougeurs. Lorsque la fracture est en phase aiguë, le gonflement est plus visible, de même que les douleurs s'intensifient, la zone fracturée rougit plus encore et devient chaude au toucher. Ce sont les signes de l'inflammation.
C'est le plus souvent un traitement conservatif qui est mis en place et prend la forme de celui appliqué en cas d'entorse bénigne, complété par le port d'une botte orthopédique. Le temps de guérison s'étend alors à 6 semaines voire 3 mois, pour assurer la cicatrisation complète des tissus ligamentaires atteints.
L'articulation gonfle modérément. Lors d'une entorse moyenne, le blessé ressent une douleur plus importante que dans le cas d'une entorse bénigne. Le gonflement survient rapidement et un bleu peut apparaître en quelques heures.
Le Gel VoltarenActigo 1% est un médicament qui permet de soulager entorses, contusions, douleurs tendino-ligamentaires et poussées douloureuses de l'arthrose. VoltarenActigo 1% Gel contenant 1% de diclofenac combat localement la douleur. Le diclofenac pénètre à travers la peau et soulage la douleur.
Contrairement au cas d'une cheville simplement foulée ou tordue, les symptômes d'une distension ligamentaire perdurent. En cas d'entorse de cheville moyenne ou grave, la douleur est violente et intense. Le pied est particulièrement gonflé (œdème), avec la présence d'un bleu (ecchymose).
L'entorse de la cheville est couramment suivie d'une radiographie qui vise à rechercher l'existence éventuelle d'une fracture.
Vous pouvez ressentir une douleur soudaine, une sensation de déchirure, de claquement ou de claquement – qui peut être si grave que vous ne pouvez pas mettre de poids sur votre pied – et un gonflement autour de l'articulation de la cheville. Dans certains cas, des ecchymoses peuvent s’étendre le long du pied et jusqu’au mollet.
Repos de l'articulation ; Application d'une poche de glace afin de diminuer le gonflement. Mise en place d'une contention souple pour diminuer la douleur et soulager l'articulation.
La majorité de ces entorses sont liées à des traumatismes en inversion. 2 C'est donc le complexe ligamentaire latéral (ligament talofibulaire antérieur et calcanéo-fibulaire) qui est le plus souvent lésé (figure 1).
Mettez toujours votre membre blessé plus haut que votre hanche et soutenez votre bandage ou attelle sur toute sa longueur, idéalement avec des coussins. Ne laissez pas reposer votre jambe au bord d'une table ou d'une chaise. Lorsque vous allez dormir, pensez à placer un coussin sous l'extrémité de votre matelas.
Dans le cas d'une entorse à la cheville par exemple, il sera intéressant de masser le genou et le bas du dos, de même que la jambe opposée, afin d'encourager le relâchement des muscles en surcharge.
La durée d'une entorse dépend de l'importance de la lésion. En général, une entorse légère guérit en quelques semaines, tandis qu'une entorse plus grave peut nécessiter plusieurs mois de récupération.
Pour cela, il est préférable de porter des chaussures montantes et ajustées à la cheville. Plus la matière de la chaussure sera rigide, moins il y aura de mouvements au niveau de la cheville et moins vos douleurs seront importantes. En ville, on peut conseiller les bottes ou bottines en cuir.
Symptômes et complications
La zone gonfle modérément. À ce stade, la douleur est plus importante que dans le cas d'une entorse bénigne. L'articulation gonfle rapidement et laisse apparaître un bleu dans les heures qui suivent. En cas d'entorse grave, la douleur est généralement permanente et le gonflement, immédiat.
Fracture de la cheville : symptômes
Par la suite, la boiterie et la difficulté à la marche seront bien présentes. De manière générale, la douleur apparaît immédiatement et empêche instantanément la marche, mais dans certains cas elle peut s'estomper rapidement.
Si vous essayez de vous tenir debout ou de marcher avec un pied cassé, vous pouvez retarder et même empêcher la guérison correcte de votre pied . Écoutez votre médecin et évitez de mettre du poids sur votre pied jusqu'à ce que vous obteniez le feu vert. Vous devriez être capable d’augmenter progressivement la mise en charge et d’être sur la bonne voie vers un pied guéri en un rien de temps.