Il est obligatoire pour toutes les voitures fabriquées dans l'Union européenne depuis 2011. Cette norme peut être maintenue grâce aux bases ISOFIX, qui sont fixées sur les supports de siège à l'aide d'une attache spéciale.
La norme R129 (Isize) classe les sièges selon la taille de l'enfant (cette norme remplace progressivement la norme R44). Tous les sièges normés Isize disposent du système Isofix, qui est obligatoire dans les véhicules neufs depuis 2011.
Obligatoire dans tous les véhicules neufs depuis 2011, le système Isofix équipe également certains sièges-auto.
La norme ISOFIX garantit : une facilité qui minimise les risques d'installation incorrecte, car les indicateurs indiquent si l'installation est correcte. une connexion permanente entre notre siège auto et la voiture ; en cas de freinage brusque, la force de l'impact sera moindre sur votre petit.
Pour en être sûr, passez votre main entre le dossier et l'assise du siège arrière de votre véhicule. Si vous rencontrez des anneaux horizontaux, vous avez bien le sytème d'ancrage Isofix dans votre voiture. Souvent une petite étiquette cousue dans le tissu du siège mentionne "ISOFIX" à proximité des anneaux.
Toujours sur la banquette arrière, vérifiez que 2 crochets soient bien installés entre le dossier et l'assise. Ils doivent être prêts à s'emboîter avec les points d'ancrage d'un siège pour bébé ou enfant. Scrutez le dos de la banquette arrière et le coffre, afin de localiser un troisième crochet.
Moins de 10 ans - Avec un siège auto dos à la route
Vous pouvez légalement laisser un siège auto "dos à la route" devant aussi longtemps que celui-ci le permet. Certains modèles le permettent jusqu'à 13kg, 18kg, 25kg et même 36kg et 125cm !
Il suffit de les insérer dans l'Isofix de la voiture jusqu'à ce qu'ils s'enclenchent. Le siège pour enfant est alors solidement installé dans la voiture. Même en cas d'accident, le siège ne bouge pas et votre enfant est en sécurité.
Pour un système où les 2 se règlent séparément (bouclier, réhausseur et certains rares sièges harnais), il faut laisser environ 2 doigts entre l'épaule de votre enfant et le bas de la têtière. C'est à dire assez proche pour bien englober la tête, mais surtout sans bloquer les épaules .
Le système isofix
La plupart des consommateurs n'ont pas connaissance que la voiture en est équipée. Le système isofix : Inventé en 1997 par Britax Römer avec le constructeur automobile Volkswagen, les voitures sont progressivement équipées. est obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voitures depuis 2005.
Le système de fixation Isofix est obligatoire dans les véhicules neufs depuis 2011 ; Les sièges auto sont désormais classés selon la taille de l'enfant et non plus son poids ; La période obligatoire d'installation du siège enfant dos à la route est allongée à 15 mois et 80 cm minimum.
À quel âge un enfant a-t-il le droit de monter devant en voiture ? Un enfant a le droit de monter à l'avant d'une voiture lorsqu'il a plus de 10 ans. Avant d'avoir atteint ses 10 ans, un enfant doit rester obligatoirement à l'arrière du véhicule et être installé sur un rehausseur.
Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture. Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit. Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs.
La réglementation impose en effet d'installer bébé dos à la route jusqu'à ses 9 kg minimum (soit environ 8-9 mois, selon les enfants) pour les sièges auto répondant à la norme R44/04, et jusqu'à 15 mois pour les sièges auto répondant à la norme i-Size (soit 83 cm environ).
ISOFIX est un système intégré qui relie les deux points d'ancrage du siège aux points d'ancrage installés en permanence dans la voiture, notamment entre le dossier et l'assise des sièges arrière.
Les 2 connecteurs Isofix viennent s'attacher aux crochets situés entre le dossier et le siège de la voiture. Le 3ème point d'ancrage est la jambe de force, qui vient se fixer au sol du véhicule. Les 2 connecteurs Isofix se fixent entre le dossier et le siège de la voiture.
Sans un siège auto ou rehausseur adapté, il est facile de comprendre que le jeune passager court potentiellement un danger. La seule solution pour que ce ne soit pas le cas, est de l'installer comme vous le feriez dans votre propre voiture.
L'idéal est de choisir un siège coque compatible avec une poussette : comme cela, vous pourrez transporter directement Bébé de la voiture à la poussette en le laissant dans son siège auto et en évitant donc de le réveiller. Installation : « dos à la route », idéalement à l'arrière de la voiture.
1) Place centrale de la banquette arrière : le choix le plus sûr ! L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
Sur les 2 points d'ancrage Isofix se trouve un bouton coulissant derrière le témoin vert. Pour détacher les deux points d'ancrage, tirez en même temps vers vous sur les deux boutons coulissants. Si les boutons se bloquent, poussez davantage le siège auto contre le siège de la voiture.
La garde au sol permet de mesurer la capacité du véhicule à franchir un obstacle. C'est la hauteur entre le point le plus bas d'une automobile situé sur l'avant et le train arrière.
Oui, l'isofix est présent. Il y a une armature dans les dossiers de la banquette sur lequel le siège vient se fixer. Ainsi qu'une attache à l'arrière pour une sangle qui passe par le haut.