Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Norton…). Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels.
Vous ne pourrez pas utiliser Ubuntu comme si vous étiez sur Windows, car les philosophies et les mécanismes de ces 2 systèmes d'exploitation sont différents. Ubuntu vous permet de faire toutes les tâches courantes d'un PC de bureau : Bureautique.
Ubuntu (prononciation : /u. bun. tu/, en anglais : [ʊˈbʊntuː]) est un système d'exploitation GNU/Linux fondé sur Debian. Il est développé, commercialisé et maintenu pour les ordinateurs individuels (desktop), les serveurs (Server) et les objets connectés (Core) par la société Canonical.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Linux est un système d'exploitation libre et à code source ouvert, alors que Windows est un système d'exploitation commercial dont le code source est inaccessible. Windows n'est pas personnalisable, par contre Linux est personnalisable, un utilisateur peut modifier le code et son apparence.
La principale différence entre Linux et Ubuntu est que Linux est un système d'exploitation gratuit et open source basé sur UNIX, tandis qu'Ubuntu est une distribution de Linux.
Mark Shuttleworth le 6 mai 2006. Mark Shuttleworth, né le 18 septembre 1973 à Welkom (État libre d'Orange), est un entrepreneur anglo-sud-africain principalement connu pour avoir créé Canonical Ltd. qui développe le système d'exploitation Ubuntu.
Sécurité La sécurité de ce système d'exploitation est reconnue et inhérente à son architecture. La gestion des droits, utilisateurs ainsi que la structure de ceux-ci rend la sécurité de ce système puissante. De plus, pour la majorité des distributions, la communauté de développeurs est très active.
Quelle versions d'Ubuntu choisir et installer ? C'est la puissance de votre PC qui dicte quelle version d'Ubuntu installer. Ainsi si vous avez un netbook ou un raspberry, il faut plutôt se tourner vers Xubuntu ou Lubuntu alors que si votre PC est récent Ubuntu ou Kubuntu sont parfaits.
Ubuntu Server : Ubuntu Server est un logiciel standard particulièrement économe en ressources et qui ne dispose, par exemple, que d'une interface de ligne de commande classique au lieu de l'interface graphique Unity. Après l'installation, utilisez-le pour charger le logiciel requis pour votre environnement serveur.
Une nouvelle version de la distribution linux Ubuntu est annoncée. Baptisée Impish Indri, Ubuntu 21.10 est considéré comme une édition intermédiaire avant la prochaine version Long Term Support (LTS). Elle est prévue pour le mois d'avril 2022. La distribution Ubuntu 21.10 est désormais disponible en téléchargement.
Parmi les OS les plus connus sur le marché : Microsoft Windows : le système d'exploitation de Microsoft s'est illustré par des versions marquantes telles que Windows XP, Vista, 10 et plus récemment Windows 11. Il est destiné aux ordinateurs.
Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible. Là aussi, il existe de nombreuses distributions dérivées qui proposent d'autres expériences, comme Kubuntu ou Lubuntu.
Pour transformer votre système actuel en système Ubuntu, il vous suffit d'installer le paquet ubuntu-desktop C'est un « meta-paquet » qui va installer tous les paquets installés avec Ubuntu.
L'interface graphique (aussi nommée environnement de bureau) par défaut d'Ubuntu s'appelle UNITY jusqu'à version 17.04. Après cette dernière, L'interface est GNOME.
GNOME Shell est l'interface graphique par défaut de l'environnement de bureau GNOME 31). C'est l'interface par défaut d'Ubuntu depuis la version 17.10 (Artful Aardvark).
Ubuntu Server est un système d'exploitation libre et open source qui peut être utilisé comme serveur. Il est basé sur le noyau Linux et offre une gamme de fonctionnalités avancées pour héberger des applications Web, des services de messagerie, des bases de données et plus encore.
Debian est moins gourmande en ressources, et mieux adaptée aux vieux ordinateurs par rapport à Ubuntu bien qu'actuellement Ubuntu propose aussi des variantes très légères. La différence de consommation de ressources ne se sent pas sur des PC récents.
Debian est un système d'exploitation stable et sûr.
Elle fournit une configuration par défaut correcte pour chaque paquet ainsi que des mises à jour de sécurité régulières pour toute la durée de vie des paquets.
Cette technique, appelée multiboot, vous permet de disposer de deux systèmes d'exploitation sur le même ordinateur : Mac OS, Linux, Windows ou encore Ubuntu. Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre les différents OS installés. Pour réussir cela, il faut obligatoirement partitionner son disque dur.
Présentation. Linux® est un système d'exploitation Open Source. Un système d'exploitation est un logiciel qui gère directement les composants physiques du système ainsi que ses ressources, telles que le processeur, la mémoire et le stockage. Il représente l'interface entre les applications et le matériel.
Pour installer Linux, il suffit de démarrer votre ordinateur avec le DVD d'installation dans le lecteur. Le programme se lance automatiquement et il vous suffira de vous laisser guider par les différents écrans, tout comme le feriez pour une installation Windows.