7. La Bourse va-t-elle encore reculer ? Comme pour la croissance, l'inflation et les taux d'intérêt monétaires, l'année 2023 sera également “coupée en deux” pour les marchés actions, avec une nette baisse au premier semestre et un rebond au second qui anticipera l'amélioration prévisible de la croissance pour 2024.
Vous l'aurez compris, investir en Bourse en 2023, notamment sur le long terme, permet d'optimiser la performance de votre portefeuille d'investissement tout en diversifiant vos placements et vous évite de « perdre » de l'argent grâce à un rendement encore supérieur à l'inflation.
Évolution Cours Bourse
Une hausse de la capitalisation des marchés boursiers a donc été constatée. Voici un aperçu de cette hausse : CAC 40 : après une année de retrait, le cours du CAC 40 a augmenté de plus de 28% en 2021. En général, son cours suit une tendance haussière.
Après une année 2022 compliquée (inflation, guerre en Ukraine, hausse des taux, etc.), avec de fortes baisses des marchés boursiers, 2023 semble être le bon moment pour vous lancer en Bourse avec un rebond attendu.
Pour François Monnier, pas la peine d'attendre LE bon moment pour commencer à investir. « La bourse est le meilleur des placements, on peut commencer à y investir dès que l'on peut, affirme-t-il. Sur quarante ans, la bourse, c'est un gain moyen de 14,7 %, en prenant en compte les plus-values et les dividendes.
La Bourse a démarré de bien belle manière 2023, après une année 2022 éprouvante, marquée par des “montagnes russes” après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et alors que les banques centrales ont nettement durci leurs politiques monétaires face à l'envolée de l'inflation.
Pourquoi la bourse chute ? En ce moment la bourse chute pour deux raisons principales : – la hausse des taux d'intérêt directeur des principales banques centrales (en lien direct avec la hausse de l'inflation) ; – un environnement géopolitique instable, notamment avec la guerre en Ukraine.
Immobilier 2023 : janvier, un mois opportun pour les crédits
Selon la Banque de France, « il sera plus facile d'obtenir un crédit immobilier en janvier » pour trois raisons : Des demandes de crédits immobiliers en baisse : soit moins de concurrence pour les prêteurs et plus de chance d'obtenir un prêt.
Les secteurs à privilégier en 2023
Les investisseurs ont tendance à se tourner vers l'or, l'argent et le palladium pour protéger leur capital contre l'inflation.
Comme à l'accoutumé, les investisseurs se sont adaptés à l'évolution du marché et des produits financiers. Malgré la guerre en Ukraine et la crise énergétique, les meilleurs placements en 2023 restent l'immobilier, les crypto-monnaies et les assurances.
Les krachs boursiers se produisent lorsque le prix du marché chute soudainement. Cela s'est produit en 1929, mais aussi en 2008, lorsque 777 points ont été perdus à la Bourse de New York. L'indice Dow Jones a enregistré une baisse de 7% et le NASDAQ une baisse de 9%.
Pour Goldman Sachs, la bourse américaine va s'effondrer de 21 % en 2023. Goldman Sachs, la grande banque d'affaires américaine prévoit que les actions américaines devraient baisser de 21 % en 2023. 21 % de baisse, c'est une grosse baisse, une correction importante, mais ce n'est pas un krach.
L'investissement immobilier apparait comme le meilleur placement pour investir son épargne pendant la crise. En effet, l'immobilier inspire confiance aux Français, c'est une réelle valeur refuge.
Calendrier 2022-2023 de versement de la bourse étudiante
septembre 2022 : versement le lundi 5 septembre 2022 ; versement anticipé le 30 août 2022 pour tous les dossiers complets (inscription administrative finalisée avant le 25 août 2022) octobre 2022 : versement le mercredi 5 octobre 2022.
Saluant la trajectoire baissière de l'inflation, la Bourse de Paris a poursuivi son ascension pour la cinquième séance d'affilée et affiche un gain hebdomadaire de 4,38%. Sur le trimestre, le Cac 40 s'est adjugé 13,11%.
Une tendance haussière dans les 50 plus grandes villes de France. Entre 2021 et 2022, les prix ont augmenté de 5,4 % dans les 50 plus grandes villes de France. Les villes moyennes continuent donc de tirer leur épingle du jeu : elles devraient, en 2023, connaître des hausses d'environ 3%.
Le Cac 40 débute en hausse une année 2023 qui s'annonce encore difficile. La Bourse de Paris a entamé l'année 2023 du bon pied, se focalisant sur les quelques bonnes nouvelles du jour et ignorant le message inquiétant du FMI.
Prévisions action FDJ
La tendance est bien à la hausse depuis le retournement lors du dernier trimestre 2022.
Investir dans des actions constitue un placement considéré comme l'un des plus risqués, dans le sens où il est possible de subir une perte en capital entre le moment de l'achat et celui de la revente des titres.
L'exposition aux fluctuations du marché boursier
Bien qu'une introduction sur tout marché comporte un risque, l'effondrement du cours d'une action impacte négativement une société sur tous les aspects : difficulté de financement, hausse du taux d'intérêt, perte de clients, licenciement des salariés.