La Caisse d'allocations familiales des Ardennes est un organisme privé chargé d'une mission de service public appartenant à la branche famille de la Sécurité Sociale.
Les organismes de Sécurité sociale du Régime général (Caf, Cpam, Carsat, Urssaf, CGSS) ou des autres régimes (MSA, régimes spéciaux) sont de droit privé.
La Caisse nationale des Allocations familiales est un établissement public sous tutelle de l'État. Elle est dotée, comme les Caf, d'un conseil d'administration.
La branche Famille est placée sous la double tutelle du ministère des Affaires sociales et de la Santé et du ministère du Budget.
La Caisse d'Allocations familiales du Var est le représentant de la branche Famille de la Sécurité sociale sur le département varois. La branche famille est pilotée par la Caisse nationale d'Allocations familiales (CNAF). C'est un réseau constitué des 101 Caf réparties sur le territoire français.
Recettes. Les prestations en faveur des familles sont financées par les ressources de la Sécurité sociale (provenant des cotisations sociales versées par les employeurs et de la contribution sociale généralisée - Csg). Les aides contre la précarité sont financées par l'Etat ou les départements.
Le complément est une des allocations familiales distribuées par la CAF. Elle permet de bénéficier d'une aide financière pour les familles avec plus de trois enfants.
Vous devez saisir le médiateur administratif : Par courrier : à l'attention du médiateur administratif, à l'adresse de ma Caf. Par mail : sur caf.fr > Rubrique Mon Compte, en adressant mon message à l'attention du médiateur administratif.
Pourquoi travailler à la CAF ? en exerçant dans une Caisse d'Allocations Familiales, vous deviendrez acteur de la solidarité nationale et de la justice sociale. En effet, vous participerez à une mission de service public essentielle : la lutte contre la précarité et les inégalités sociales et territoriales.
Vous pouvez vous connecter à votre compte allocataire et envoyer un message à l'attention du médiateur de votre Caf. Vous pouvez aussi contacter le médiateur de votre Caf par courrier ou par mail. Ses coordonnées sont indiquées dans votre Caf. Vous pouvez aussi les rechercher sur le site internet de votre Caf.
Le I de l'article L. 262-23 du code de l'action sociale et des familles, dans la rédaction proposée par l'article 2 du présent projet de loi, dispose que le RSA est financé, d'une part, par les départements et, d'autre part, par un fonds national pour les solidarités actives (FNSA).
La branche Famille gère deux minima sociaux et un complément de revenus : l'allocation aux adultes handicapés (Aah), versée à plus d'un million de personnes de plus de 20 ans dont le taux d'invalidité est au moins de 50% et qui ont de faibles ressources financières ; le revenu de solidarité active (Rsa).
Elle fixe trois principaux objectifs : agir pour le développement des services aux allocataires ; garantir la qualité et l'accès aux droits en modernisant le modèle de production du service ; mobiliser les personnels et moderniser le système d'information.
La notion d'agent public englobe le personnel ayant la qualité de fonctionnaire titulaire ou stagiaire ainsi que le personnel recruté par un contrat de droit public (= les agents contractuels de droit public). Ces agents publics sont soumis à un statut de droit public.
Le statut des fonctionnaires comprend des règles applicables à tous les agents. Contrairement aux personnels du secteur privé, la situation des fonctionnaires n'est pas régie par un contrat. Les fonctionnaires sont placés sous un régime de droit public. En principe, seuls la loi et le règlement organisent leur statut.
Agent public : c'est un personnel soumis à un régime de droit public qui répond à l'une de ces trois catégories : Fonctionnaire * ; Assimilés fonctionnaires (principalement les stagiaires) ; Contractuels*.
- le management stratégique.
Les postes de dirigeants sont accessibles après avoir suivi la formation de l'Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S). Cette école est accessible sur concours si vous êtes un candidat externe. Elle est également ouverte à nos salariés, par voie de concours interne.
Très belle expérience
Une équipe solidaire et toujours présente en cas de soucis et des horaires de travail très tranquilles. Salaire au smic mais pas mal de primes ce qui est très convenable. Évolution de carrière possible.
Plusieurs entretiens. D'abord un test de psychotechnique et de français avec une entreprise en charge du recrutement pour la CAF. Ensuite, (crise sanitaire oblige), quelques semaines d'attentes avant 2 entretiens : l'un avec une RH, l'autre avec une manager en une journée.
Emmanuelle Liabeuf : Un allocataire en désaccord avec une décision de la Caf peut saisir le médiateur de sa caisse d'Allocations familiales, s'il a contacté le service en question et qu'il n'est pas satisfait de la réponse, ou en l'absence de réponse.
Si la CAF a commis un délit pénal dont vous êtes la victime vous avez le droit de déposer plainte contre la CAF. Si vous estimez que la CAF vous a lésée sur le plan civil vous devez l'assigner ou contester les décisions prises par elle qui vous causent un préjudice.
Lorsque la Caisse d'allocations familiales (CAF) considère qu'un allocataire a mal déclaré sa situation familiale ou ses ressources, elle estime très souvent qu'il s'agit d'une manœuvre frauduleuse ou d'une fausse déclaration, faite volontairement par l'allocataire. La CAF peut décider de porter plainte.
Le montant de la prime fonctionnaire exceptionnelle COVID-19 peut aller jusqu'à 1.000 euros. Le montant accordé dépend notamment : De l'implication de l'agent. De la quantité d'heures travaillées (durée de l'engagement)
L'emploi contractuel sous-entend l'embauche d'une personne pour un travail bien précis dans des conditions particulières pour une période de temps déterminée. Un employé contractuel (ou travailleur indépendant) n'est pas considéré comme un employé permanent.
Ces prestations sociales sont versées essentiellement par les organismes de sécurité sociale (pensions de retraite, remboursements des dépenses de santé, etc.), mais aussi par des organismes d'assurance complémentaire (pour la santé et la retraite), par le Pôle Emploi (allocations chômage) et par l'État notamment.