C'est généralement en septembre, soit au bout de 2 à 2,5 mois, que les œufs éclosent pour libérer les petits qui ne pèsent que 10 g. Contrairement aux autres espèces de tortues, les petits de l'Hermann ne se nourrissent pas dès leur naissance, et ce jeûne dure une trentaine de jours.
C'est au mois de septembre qu'a lieu la plupart des naissances. La sortie de l'œuf est lente et peut demander plusieurs jours avant de se dégager complètement et de sortir de terre. En incubateur, la sortie dure 24 heures environ.
En milieu naturel, et si les conditions climatiques sont normales, la tortue se réveille naturellement après un repos de 6 mois (en général d'octobre à mars).
D'abord, la tortue cherche l'endroit idéal pour pondre ses œufs, ce qu'elle fera entre le crépuscule et l'aurore. Il s'agit souvent d'un endroit ensoleillé, comme sur la pente d'un rivage ou d'une colline orientée vers le sud, ayant du sol meuble. Le nid doit se trouver au-dessus de l'eau pour ne pas noyer les œufs.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.
La méthode la plus répandue et la plus facile à utiliser (surtout pour les œufs qui sont en incubation depuis plusieurs semaines) consiste à s'isoler dans une pièce sombre et à pointer une lampe de poche derrière l'œuf. S'il est fécondé vous devez pouvoir apercevoir l'embryon par transparence.
Chez les tortues, il y a des mâles et des femelles, mais le sexe est difficile à distinguer quand elles sont jeunes. Adulte, une tortue femelle est plus grosse qu'une tortue mâle au même âge. En la retournant sur le dos, on peut voir que sa plaque ventrale est plate alors que celle du mâle est en creux.
Les tortues dorment généralement de 4 à 7 heures par nuit. Elles peuvent aussi dormir pendant la journée ou s'endormir pendant de longues périodes si elles sont en hibernation. Elles peuvent également se reposer dans leur zone de repos pendant de longues heures.
Premiers soins aux bébés tortues
Pour hydrater les nouveau-nés, il est essentiel de les baigner dans quelques millimètres d'eau tiède. Ils profiteront de l'occasion pour s'abreuver. Puis installez-les dans une couveuse ou un terrarium garnis d'une bonne épaisseur de substrat.
En effet, elle mange des plantes et de la viande. Cependant, à l'état de bébé, les tortues-boîtes préfèrent la viande aux légumes verts. À l'état sauvage, les bébés tortues-boîtes se régalent des insectes qui leur tombent sous les griffes, mais à la maison, vous pouvez les hacher finement pour elles.
Protégez les œufs de vos tortues terrestres
Si vous voulez que les œufs se développent naturellement, vous pouvez protéger la zone pour augmenter les chances qu'elles se développent. Une simple cage à l'envers, par exemple, peut garder les prédateurs à distance et vous rappeler la présence du nid.
Ce sont les urubus, les fourmis et les autres animaux qui les mangent.
Enfoncez doucement un ou deux de vos doigts sur le côté de l'abdomen pour procéder à la palpation, si la zone est molle, vous sentirez les viscères, mais si, au contraire, vous remarquez une forme sphérique et dure, votre tortue est enceinte.
Les tortues d'Hermann atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 10-12 ans pour les mâles et 13-15 ans pour les femelles. La saison de ponte se situe entre mi-mai et début juillet : les femelles pondent 1 à 14 œufs, 2 à 3 fois pendant la saison. Les œufs mesurent 3 à 4 cm.
Si un oeuf ne montre aucun signe de développement, c'est qu'il est non fécondé. Il s'agit donc un problème d'infertilité. Il date de plusieurs semaines: durée de stockage des oeufs + temps d'incubation, au moins.
Les œufs fécondés deviennent plus lourds et ne dégagent aucune odeur. La couleur de leur coquille est blanche. A contrario, un œuf qui n'est pas fécondé est léger et prendra une teinte plus sombre au bout de quelques jours.
Le taux d'humidité doit être constamment compris entre 60 et 90%. La durée d'incubation des oeufs de tortues hermann est normalement de 60 jours.
Ainsi, son instinct lui fait comprendre que la température du jour est désormais trop faible. Elle ne lui permet plus de réguler sa température corporelle suffisamment. La tortue s'enterre pour hiberner. L'intervalle de température optimal pour une bonne hibernation est compris entre 0 et 10 °C, idéalement 4 à 8 °C.
En fonction du stade d'incubation, on doit apercevoir dans un œuf fécondé, soit un point rouge, soit des filaments rouges, soit à la fois de petits vaisseaux et une masse sombre ce qui tend à prouver que l'incubation est déjà bien avancée.
Les œufs de tortues terrestres et aquatiques peuvent être incubés avec succès de différentes manières, mais il convient de respecter quelques règles de base : Ne pas secouer, tourner ou retourner les œufs. Maintenez la température à environ 27° C (80° F). Maintenez l'humidité à environ 80 %.
Utiliser la bonne température
A plus de 34°C, les œufs cuisent et les embryons ne peuvent pas survivre dans l'œuf. Pour les tortues de terre de type Testudo, Testudo hermani, Testudo boettgeri ou tortue d'Herman, la température idéale est de 28.5°C.