La douleur liée à la césarienne est souvent intense juste après l'accouchement, mais elle s'atténue graduellement les jours suivants pour disparaître complètement au bout de quelques semaines. Ton médecin te prescrira des antidouleurs. N'hésite pas à l'informer régulièrement de ton état.
Les jours qui suivent une césarienne
Malgré les médicaments, vous vous sentirez plutôt endolorie. La région de l'incision pourrait être douloureuse au début. Peu après, vous éprouverez des « tranchées », semblables à des crampes, lorsque votre utérus commencera à se contracter et à rétrécir.
Quelques exercices à faire dès la maternité
La respiration pour ouvrir le diaphragme et toute la région abdominale. Il suffit alors de prendre une profonde respiration par le ventre pendant 5 secondes, puis vous bloquez pendant 10 secondes, pour ensuite souffler doucement sur 10 secondes.
48 heures après la césarienne
C'est généralement le jour le plus pénible à cause de la reprise du transit intestinal. Néanmoins, essayez de marcher le plus possible et de faire les exercices au lit.
Les jeunes mamans qui accouchent par césarienne le vivent souvent comme un échec. Le sentiment qu'elles ont failli à leur rôle de mère car leur corps n'a pas su donner la vie de lui même est une raison fréquemment évoquée.
Césarienne. La reprise des rapports sexuels post-opératoires peut prendre un peu plus de temps. Les indications sont essentiellement les mêmes que pour un accouchement par voie vaginale, 4 à 6 semaines, en ajoutant des considérations pour la douleur à la cicatrice.
L'accouchement par césarienne, rapide, dure entre 5 et 10 minutes. L'incision pratiquée est le plus souvent horizontale, à la limite des poils pubiens (au niveau du bikini). La paroi abdominale et l'utérus sont ouverts avec précaution et l'enfant est sorti du ventre de sa mère.
La garde robe après une césarienne. Vous flottez dans vos vêtements de grossesse mais c'est un peu tôt pour remettre son jean. La solution : des vêtements de transition pensés et taillés spécialement pour le post partum.
La remise en marche du système digestif post-césarienne est souvent lente et compliquée. Le transit intestinal est perturbé, le ventre gonfle et s'accompagne le plus souvent de constipation, ballonnements, gargouillements, …
La reprise du transit gastro-intestinal
- masser votre ventre du haut vers le bas, en poussant pour évacuer ; - et bouger, bouger, bouger. Si la césarienne s'est passée sans complications, dans les 12 heures en général votre fonctionnement gastro-intestinal (qui a été endormi lors de l'intervention) se remet en route.
Le risque d'hémorragie et de problèmes de coagulation est accru. Les pertes de sang sont habituellement plus importantes après une césarienne qu'après un accouchement vaginal, ce qui peut entraîner une carence en fer.
Eviter l'alimentation trop sucrée ou trop grasse qui, en plus de ralentir la cicatrisation et la digestion, sollicite beaucoup d'énérgie et peut être la conséquence d'une fatigue chronique.
Coralie L'Honoré, sage-femme, explique : « Dans le cas d'une césarienne, on peut avoir des douleurs profondes, contrairement à un accouchement par voie basse, où l'on va ressentir des douleurs orificielles, c'est-à-dire à la pénétration.
Césarienne : des pertes plus abondantes
Comme chez toute accouchée, des saignements rouge vif accompagnés de petits caillots vont s'écouler par le vagin. C'est le signe que l'utérus se débarrasse de la muqueuse superficielle qui était en contact avec le placenta.
Bonne nouvelle, de plus en plus de maternités acceptent la présence du papa en salle de césarienne quand celle-ci est programmée.
Ainsi, il n'est pas forcément pertinent de comparer, mais il existe tout de même une moyenne pour le retour des règles après l'accouchement : Entre 6 à 8 semaines après l'accouchement pour les femmes qui ont choisi de ne pas allaiter.
Après votre retour à la maison
intenses (ex. : passer l'aspirateur). Monter ou descendre des escaliers sont acceptables. conduire entre quatre à six semaines. Vous pouvez prendre des bains une fois que les saignements vaginaux auront cessé et que votre incision sera guérie.
L'allaitement fait maigrir
Ce qui est vrai : le simple fait d'allaiter exclusivement son bébé brûle en moyenne 500 calories par jour. Ce qui est faux : vous allez maigrir. Pour perdre du poids, tout est une question de calcul : il suffit d'ingérer moins de calories qu'on en dépense.
La césarienne augmente le risque d'infection, de formation de caillots de sang, de retrait de l'utérus et d'hémorragie. Des problèmes lors d'une prochaine grossesse. Chez les femmes qui ont accouché par césarienne, le placenta risque davantage de ne pas se développer normalement lors de la prochaine grossesse.
La grossesse, pour permettre le développement du bébé, a nécessité la modification de la taille de l'utérus. Il faut donc attendre environ 4 semaines pour que l'utérus retrouve sa position initiale même si le plus gros de l'involution utérine (utérus qui reprend sa place et son volume initial) se fait en 10 jours.
La date de l'accouchement par césarienne programmée est fixée environ 12 à 15 jours avant le terme de la grossesse pour éviter le début des contractions. Un utérus au repos facilite le déroulement de l'accouchement par césarienne.
Une consultation pré-anesthésie doit être réalisée dans les semaines précédant votre hospitalisation. Un bilan pré-opératoire doit être fait moins de 72 heures avant l'intervention.
Lors de la sortie de votre bébé, vous pouvez demander à ce que le champ opératoire soit baissé (pour voir naître votre enfant, et profiter du protoregard, le premier regard) et à ce que l'on vous laisse la possibilité de "pousser" pour aider votre bébé à sortir afin de vous rendre active à votre manière.
Peut-être aurez vous besoin, pour accepter votre césarienne, de comprendre "pourquoi" ça s'est passé, "comment" vous en êtes arrivée là, pour faire la paix avec ce moment - à ce titre, demander votre dossier médical peut être une aide précieuse et peut servir de jonction entre les différentes étapes de la naissance.