La mobilité représente la capacité du corps à bouger en toute liberté. Elle concerne directement les articulations. C'est l'amplitude des mouvements offerte par une articulation (voilà pourquoi on parle de mobilité articulaire).
Mettez-vous debout, pieds légèrement écartés, mains sur les hanches et regard loin devant. Levez et pliez la jambe devant vous, et effectuez des rotations du tibia, vers la droite, puis vers la gauche. Replacez-vous en position initiale. Recommencez l'exercice avec l'autre jambe.
Jambe tendue vers l'arrière
En gardant le dos droit, sans pencher vers l'avant, ramenez votre jambe vers l'arrière sans plier votre genou, puis relâchez. Répétez ensuite avec l'autre jambe. Un bon exercice pour travailler les muscles fessiers et les ischio-jambiers! Répétez 10 fois.
La mobilité vous permet donc de réaliser vos mouvements correctement, avec du coup un bénéfice direct sur l'efficacité des exercices et sur la prévention du risque de blessure. Mais pas seulement ! Gagner en mobilité vous permet de gagner en performance et en muscle tout court et surtout de ne pas stagner.
Référentiels métiers, cartographie de l'emploi, aires de mobilité, fiches de poste/fonction... Ces outils permettent de bien connaître les métiers de l'entreprise, les passerelles entre eux et leur évolution à venir.
Dans son acception la plus générale, la mobilité désigne un changement de lieu accompli par une ou des personnes. Les individus et les groupes humains sont confrontés à l'exigence de maîtrise de la distance par la mobilité (Lévy et Lussault, 2003).
Dans son étude, la grande majorité (71%) des jeunes lient leur problèmes de mobilité à des problèmes d'ordre économique ou matériel (coût d'une voiture personnelle, du permis de conduire, prix des transports en commun). Parfois en dépit des dispositifs d'aides existants.
Conseil n°1 : Rester à l'écoute de ses salariés. Conseil n°2 : Savoir détecter de façon proactive les compétences et les talents dont l'entreprise aura besoin. Conseil n°3 : S'appuyer sur les entretiens professionnels et/ou annuels. Conseil n°4 : Accompagner les salariés lors de la mobilité.
La mobilité interne est reconnue pour être une des pratiques les plus largement utilisées dans le cadre de la gestion de carrière : elle facilite non seulement la progression des hauts potentiels (apprentissage sur plusieurs postes, construction de leur réseau, partage des valeurs de l'entreprise…) ; mais elle joue ...
Lorsque vous souhaitez réaliser une mobilité, vous pouvez bien sûr prendre l'attache d'un professionnel RH au sein de votre structure ou, le cas échéant, d'un conseiller mobilité carrière et bénéficier de dispositifs d'accompagnement.
Les exercices de mobilité actifs améliorent ta capacité à faire des mouvements contrôlés et renforcent tes articulations. La mobilité améliore ta posture, soulage les douleurs et tensions musculaires et te maintiens en forme.
La définition de la mobilité douce en matière de transports est large : elle englobe les modes de mobilité dits "actifs", qui ne font appel qu'à la seule énergie humaine (marche, vélo, trottinette…) mais aussi tout moyen de mobilité, collectif ou individuel, contribuant à une baisse des émissions de CO2.
La compétence d'organisation de la mobilité est obligatoire pour les métropoles, communautés urbaine et communautés d'agglomération. Si une métropole, une communauté urbaine ou une communauté d'agglomération évolue, elle conserve son statut d'AOM et son ressort territorial couvre son nouveau périmètre.
Une partie de la mobilité sociale est structurelle : la structure socioprofessionnelle change d'une génération à une autre, ce qui crée des flux de mobilité sociale. Selon les périodes, la part de cette mobilité structurelle dans la mobilité totale peut varier (elle diminue plutôt au fil du temps).
Il existe plusieurs types de mobilité sociale : la mobilité verticale, la mobilité horizontale, la mobilité intergénérationnelle et la mobilité intragénérationnelle. Il est possible de mesurer l'ascension sociale grâce aux tables de mobilité.
La mobilité sociale, différente selon les genres, est due à la fois aux évolutions de la structure socioprofessionnelle (mobilité structurelle) et à la fluidité sociale (égalité des chances). L'école et la famille peuvent être des facteurs de mobilité comme de reproduction sociale.
La mobilité sociale est définie comme tout déplacement de position d'un individu ou de groupes d'individus, inter- ou intragénérationnel, au sein d'une structure sociale en mouvement. La mobilité structurelle est le changement de position sociale qui est dû aux changements des structures économiques et sociales.