Elle identifie dix principales compétences de vie : savoir prendre des décisions, savoir résoudre des problèmes, avoir une pensée créative, avoir une pensée critique, savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles, avoir conscience de soi, avoir de l'empathie, savoir gérer ses ...
Elles sont : la créativité, la pensée critique, la résolution des problèmes, la coopération, la négociation, la prise de décisions, l'autogestion, la résilience, la communication, le respect de la diversité, l'empathie et la participation (voir schéma page suivante).
Les aptitudes de la vie courante sont les compétences et aptitudes nécessaires pour adopter un comportement positif qui permette aux individus de s'adapter et de faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne.
Le développement des compétences peut se faire via différents biais, via la formation professionnelle, mais aussi les conférences, le coaching, les forums professionnels, les salons, les événements formels ou informels ainsi que dans toutes les situations propices aux échanges de bonnes pratiques.
Les compétences de vie sont celles que nous apprenons pour vivre une vie plus heureuse et satisfaisante. Elles nous permettent de mieux s'adapter dans notre famille et les communautés dans lesquelles nous sommes nés.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être.
Être en capacité d'adaptation signifie posséder des compétences non techniques telles que des compétences interpersonnelles, de communication, de pensée créative et de la capacité à résoudre des problèmes complexes.
Assiduité Attention Autonomie Compréhension Conciliation Conscience (professionnelle) Courtoisie Créativité Curiosité Discrétion Dynamisme Efficacité Empathie Endurance Fiabilité Flexibilité Honnêteté Intégrité Méthode Méticulosité Minutie Motivation Organisation (sens de…)
Les compétences d'un individu représentent une combinaison de connaissances, méthodes, comportements et capacités à accomplir une tâche. Lorsque les compétences sont envisagées au niveau collectif, elles visent à réaliser une mission commune de la manière la plus efficace possible.
En somme, pour cultiver votre savoir-être, tournez-vous vers les autres et regardez en vous-mêmes ! Bien sûr, ce qui a trait aux relations humaines n'est jamais une science exacte, mais à force d'expériences (positives ou négatives), d'ouverture d'esprit et de travail sur soi, le savoir-être grandit.
Ces trois concepts s'influencent les uns les autres. Le savoir-être influence la manière dont on exerce sa fonction, la manière dont on communique, dont on organise son quotidien ; il influence le savoir-faire et les résultats opérationnels. Le savoir influence le savoir-faire, et ainsi de suite.
Valoriser : un enjeu majeur pour les entreprises
On constate généralement que lorsque les compétences sont reconnues, les salariés donnent plus de sens à leur travail et sont davantage engagés et motivés.
Les compétences spécifiques sont celles qui se réfèrent à une profession particulière. Par exemple, le travail d'un vendeur requiert de l'intelligence émotionnelle et, plus précisément, cela se traduit par la compétence consistant à traiter avec les clients.
Il distingue plusieurs types de compétences : ▪ savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter), ▪ savoirs procéduraux (savoir comment procéder), ▪ savoir-faire procéduraux (savoir procéder, savoir opérer), ▪ savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir se conduire), ▪ savoir-faire sociaux (savoir se ...
la connaissance (le savoir), la pratique (le savoir-faire), les attitudes (le savoir-être) dans le contexte de l'entreprise.