Ce virus a également été dépisté chez un petit nombre d'espèces mammifères, dont les humains, les rats et les souris, les belettes et les furets, les porcs, les chats et les chiens.
La grippe aviaire est une maladie virale qui sévit chez les oiseaux, et dont le taux de mortalité est très élevé chez les oiseaux d'élevage (poulet, oies, etc.).
La maladie se transmet entre les oiseaux par contamination aérienne par contact direct des sécrétions respiratoires ou des matières fécales des animaux contaminés ou indirect par exposition à des matières contaminées (eau, nourriture...)
Le coryza (ou grippe du chat) se transmet le plus souvent d'un chat malade à un autre, via des petites gouttelettes remplies de germes pathogènes qui circulent dans l'air suite à un éternuement. A noter qu'un chat ayant attrapé le coryza, même guéri, peut rester contagieux pendant très longtemps !
La grippe aviaire touche principalement le gibier d'eau migrateur (notamment les canards et les oies sauvages), mais se révèle généralement asymptomatique chez ces espèces qui montrent une certaine résistance à l'infection.
Ce virus représente une catastrophe économique potentielle pour les éleveurs professionnels de volailles. C'est aussi un danger de maladie, voire de mortalité pour les oiseaux et volailles des particuliers. Par contre, il n' y a pas de danger pour l'homme.
Abattage des troupeaux contaminés
A la mi-octobre 2022, environ 21,8 millions d'animaux (palmipèdes et volailles) avaient été abattus en France dans le cadre de la gestion de la crise (août 2021-mai 2022).
Généralement, la maladie se soigne avec des antibiotiques, des bronchodilatateurs ou des anti-inflammatoires. Parfois, un traitement homéopathique se révèle efficace. Dans les cas où votre chat est atteint fortement au niveau des yeux, un collyre pourra également être salvateur.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES LORS DE LA TOUX CHEZ LE CHAT
Les plus fréquentes sont : Maladies respiratoires pouvant toucher le larynx, la trachée, les bronches, les poumons et dont l'origine peut être infectieuse (virus, bactéries, …), parasitaire, tumorale, corps étrangers, … mais aussi de l'asthme bronchique félin.
Tout comme les hommes, les chats peuvent être malades. Malheureusement, ils ne peuvent pas nous alerter lorsque quelque chose ne va pas. Il est donc difficile de savoir s'ils sont malades et s'ils doivent être emmenés chez un vétérinaire.
Elle peut présenter des symptômes de la grippe : écoulements nasaux, troubles respiratoires ou nerveux, ou plus dur à voir, crête gonflée et caroncule (petite excroissance généralement rouge) près des yeux. Certaines poules peuvent aussi avoir des diarrhées.
Les volailles peuvent par exemple présenter une crête gonflée ainsi que des caroncules sous les yeux. Certains individus présentes des épisodes de diarrhées inhabituelles et préoccupantes. De façon plus générale, la poule ou l'oiseau se retrouve très affaibli, avec un plumage ébouriffé.
Une surveillance programmée des exploitations de la zone de surveillance est désormais mise en oeuvre en vue de la levée de la zone (au plus tôt, la ZS pourrait être levée le 21 octobre 2022 si toutes les conditions ont été respectées).
La saison épidémique 2021-2022 d'IAHP est toujours en cours, avec des cas chez les volailles et les oiseaux sauvages signalés jusqu'en juin 2022.
Les signes qui doivent vous alerter
- Des yeux rouges ou bien qui coulent, des éternuements, une toux ou des difficultés à respirer…
Certains peuvent présenter des signes de la maladie, entre autres : toux. fièvre. fatigue.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Votre chat peut présenter une gorge irritée, un écoulement nasal, des éternuements ou de la fièvre. Bien que la grippe chez les chats adultes ne soit généralement pas mortelle, elle peut entraîner des symptômes chroniques (comme une rhinite) et avoir des effets plus importants sur les chatons et les chats plus âgés.
Détecter la fièvre chez le chat
La méthode la plus fiable pour connaître la température de votre chat est de prendre sa température rectale à l'aide d'un thermomètre : elle doit être comprise entre 38° et 39° C. Si elle est supérieure à 39° C, cela signifie qu'il a de la fièvre.
Un chat qui éternue ce peut être tout à fait bénin mais cela peut aussi traduire une affection respiratoire aiguë ou chronique, qu'il convient donc de prendre en charge. L'éternuement est une réponse à une irritation des voies respiratoires et désigne une forte expulsion d'air par le nez et la bouche.
Ce mercredi 8 juin, un arrêté publié par le ministère de l'Agriculture place l'ensemble du territoire national en risque négligeable d'influenza aviaire. Aucun nouveau foyer n'a été détecté en élevage depuis le 17 mai.
En effet, la grippe aviaire continue de courir dans les élevages français et 16 millions de volailles ont été abattues en France depuis le début de l'épizootie en novembre dernier. Alors pourquoi ces abattages de masse ? Il s'agit en fait d'éviter que de grandes zones d'élevage soient contaminées.
Les particuliers qui détiennent quelques poules dans leur jardin doivent donc les mettre à l'abri.
La grippe aviaire chez la volaille est associée à des difficultés respiratoires. On observe une diminution des performances de ponte des poules et une mortalité élevée. Les coquilles d'œuf deviennent minces ou manquent complètement. On peut observer des enflures au niveau de la tête.