Visale est une « caution » : son rôle est de justifier auprès d'un bailleur que le locataire est couvert, notamment en cas d'impayés. Son rôle est similaire à celui du garant solidaire (ou caution personne physique), mais au lieu d'être garanti par un proche, c'est Action Logement qui garantit le locataire.
Votre garant rapidement grâce à un service 100 % en ligne.
Action Logement vérifie votre éligibilité en 48h chrono et vous transmet un visa certifié à présenter à votre futur propriétaire bailleur avant de signer votre bail.
Visale a deux autres défauts secondaires : l'impossibilité de cumuler avec un garant pour les étudiants et la nécessité de souscrire avant la signature du bail. Vous ne pourrez donc pas souscrire pour des locataires en place comme avec la garantie loyer impayé.
La garantie Visale est une aide au logement gratuite qui peut vous être accordée par Action Logement. Que vous soyez étudiant, ou salarié, vous pouvez en bénéficier si vous avez entre 18 et 30 ans.
Salarié du secteur privé (agricole ou non) ayant une promesse d'embauche de moins de 3 mois. Locataire d'un logement loué avec un bail mobilité Locataire d'un logement loué par un organisme d'intermédiation locative, c'est-à-dire dont le bail est souscrit par une association qui se porte garante.
Si vous n'avez pas de garant, il existe un dispositif gratuit accordé par Action Logement : la garantie Visale.
Pour en bénéficier, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site visale.fr, de créer un compte et de suivre les instructions, avant la signature finale du bail. Pour les étudiants, quelques justificatifs suffisent, en complément de la carte d'identité et de la carte d'étudiant.
Non. Visale ne prend pas en charge le dépôt de garantie. Visale est une « caution » : son rôle est de justifier auprès d'un bailleur que le locataire est couvert, notamment en cas d'impayés.
La Caisse l'Allocation Familiale est une structure qui propose des aides financières aux familles dans le besoin. Toutefois, elle ne se porte pas garante du paiement de vos frais de location mais elle soutient les structures d'aide au logement des familles ayant un revenu modeste.
En ce qui concerne les impayés, Visale vous garantit sur toute la durée d'occupation du logement par le locataire. Sur toute cette période, Visale couvre jusqu'à 36 mois d'impayés.
La caution Visale (VISA pour le Logement et l'Emploi) garantit les bailleurs contre les loyers qui n'ont pas été payés par leur locataire pendant 36 mois (pas nécessairement successifs) tout au long du bail d'habitation.
La solution la plus connue : un garant par un parent ou un ami. Présenter un garant physique reste la forme de cautionnement la plus répandue dans le cadre d'une location. Dans ce cas, ce sont des personnes de votre entourage qui se portent garantes pour vous dans le cas où vous cesseriez de payer vos loyers.
Le dispositif Loca-Pass est une aide accessible depuis mai 2019 qui permet d'obtenir un garant.
Et quand faut-il payer le premier loyer ? Celui-ci est exigible au moment de la prise d'effet du bail, ce qui correspond en général à la date de remise des clés. Le montant correspond au prorata du nombre de jours restants dans le mois (y compris le jour d'emménagement).
Connectez-vous sur www.visale.fr, cliquez sur Mon espace Visale, puis je m'inscris à Visale. Vous accédez à la fenêtre Je crée mon espace personnel . Renseignez votre adresse mail et mot de passe choisi. Un code d'activation vous est adressé dans votre boîte mail.
La date de signature du bail doit intervenir au plus tôt le jour de la validation du contrat de cautionnement par le bailleur et au plus tard avant la fin de validité du visa certifié. La date d'effet du bail doit intervenir au plus tard au 1er du mois qui suit la date de fin de validité du visa.
Pour activer la garantie Visale, le propriétaire doit créer un compte sur le site visale.fr, saisir le NOM du locataire et le numéro de visa et signer électroniquement le contrat de cautionnement. Le bail peut ensuite être signé entre le locataire et le bailleur.
Peu de gens en sont conscients, mais légalement, l'agence ou le propriétaire ne peut pas exiger de RIB de la part du locataire ni de sa caution.
Les parents biologiques ou adoptifs. Les grands-parents. Les oncles et tantes directs.
Depuis janvier 2022, il y a également du changement en ce qui concerne l'acte de cautionnement. Désormais, ce document écrit par lequel le garant s'engage envers le propriétaire à payer les dettes locatives du locataire peut être signé sous forme électronique.
Depuis juin 2021, la Caution Visale est élargie à l'ensemble des salariés du secteur privé et agricole, sans critère d'âge, gagnant moins de 1 500 euros nets par mois. Cela concernera près de 6 millions de salariés.
La garantie Visale vous impose de signer un bail de résidence principale, en vide ou meublé. Les baux résidence secondaire, saisonnier, logement de fonction ne sont donc pas acceptés, à l'exception du bail mobilité.
Pour pouvoir se porter garant, la personne doit pouvoir justifier de revenus suffisants afin de prendre en charge les loyers et charges en cas d'impayés de la part du locataire. Si aucun montant n'est prédéfini par la loi, les propriétaires demandent en général des revenus équivalent à 3 ou 4 mois de loyer.