Il n'est pas rare de voir la gentillesse être traitée comme une preuve de faiblesse, voire un défaut.
Dans la sphère professionnelle, être trop gentil est très souvent considéré comme un défaut. Et force est de constater que rares sont les offres d'emploi à mentionner la gentillesse parmi les qualités attendues d'un candidat.
La gentillesse est une qualité qui a longtemps été sous-estimée dans le monde professionnel, mais cela change rapidement. Les employeurs recherchent désormais des candidats qui sont empathiques, bienveillants et capables de travailler en équipe de manière harmonieuse.
Pourquoi la gentillesse est elle considérée comme une faiblesse pour certain(es)? Les personnes trop gentilles ne savent pas dire "non" et poser des limites parfois entre elles et les autres. C'est souvent parce qu'elles ne supportent pas la possibilité de blesser et par peur de mettre à mal une relation.
gentillesse
Littéraire. Caractère de quelqu'un qui est gentil, agréable, gracieux : La gentillesse de son visage d'enfant. 2. Caractère de quelqu'un qui est d'une complaisance attentive et aimable ; bonté : Il a été avec moi d'une grande gentillesse.
Selon moi, la gentillesse c'est la capacité à faire preuve de générosité sans se faire défaut à soi, de faire preuve d'empathie et d'une volonté sincère d'être là pour l'autre mais dans un contrôle de ses émotions, valeurs et besoins.
Voici quelques bienfaits de la gentillesse : ✓ Diminue le stress et l'anxiété ainsi que le risque de dépression. ✓ Protège le cœur en aidant à contrôler la pression artérielle. ✓ Diminue la douleur grâce à une plus grande production d'endorphine, une hormone qui agirait de façon naturelle comme la morphine.
Pourtant, le test de la gentillesse nous apprend qu'après avoir fait un acte de gentillesse, les gens ne se sentent pas seulement plus proches des autres et plus heureux, mais ils disent que cela les aide à se sentir comme une bonne personne et donne un sens à leur vie.
Tout individu a besoin de se sentir aimable. Cela conduit la personne à être chaleureuse ou amicale envers les autres. L'enfant comme l'adulte sont concernés par ce besoin. Là aussi, en parallèle à cette recherche d'être aimé, le doute existe de ne pas être digne d'être aimé.
Si, dans certaines cultures, la colombe représente la paix ou l'amour, dans les cultures amérindiennes, elle représente la gentillesse et la douceur.
Et ils sont assez facilement reconnaissables car ils ont, en général, une attitude juste, équilibrée et pondérée. Les vrais gentils sont à l'écoute des autres mais sans pour autant renier ou faire passer au second plan leurs propres besoins.
"Être gentil, c'est être capable de dire ce qu'on a à dire en étant authentique et honnête", résume quant à elle Sylvaine Pascual. "Contrairement à ce que l'on pense, quelqu'un qui est toujours d'accord avec tout le monde et accepte tout ce qu'on lui demande est rarement considéré comme gentil par son entourage.
Les traits de personnalité des gens “trop gentils” :
Veulent faire plaisir à tout prix, en particulier aux personnes importantes (parents, partenaire, enfants) Montrent de l'anxiété dans les relations (dépendance, attente, insatisfaction) Sont extrêmement préoccupés par ce que les autres pensent d'eux.
Si vous êtes très généreux, cela peut être une autre raison pour laquelle les gens peuvent profiter de vous. Ils abusent tout simplement de votre gentillesse. Ils savent que vous avez du mal à refuser d'aider les autres, et au lieu de vous respecter pour cette qualité, ils continuent à en demander davantage.
Brooke Ochoa est une jeune femme originaire du Texas. Son existence aurait pu passer inaperçu si ce n'est son histoire émouvante qui lui a valu le titre de "femme la plus gentille du monde". A trente ans, Brooke Ochoa est une texane sans histoire particulière jusqu'à cette rencontre mémorable.
Jean-Jacques RICHARD (JJR) sur LinkedIn : “Ne sous-estimez jamais les gens gentils, ils ne sont pas faibles.
2. Aimable, complaisant, plein de bons sentiments à l'égard d'autrui ; qui manifeste ce caractère ; délicat : C'est une gentille attention de sa part. 3. Se dit d'un enfant qui se conduit bien, qui est sage ; tranquille : Les enfants n'ont pas été très gentils aujourd'hui.
Soyez prévenant(e) envers les autres.
La gentillesse signifie entre autres choses que vous devez vous montrer prévenant envers votre prochain. Vous pouvez vous intéresser à la vie des autres ou faire des choses agréables pour eux. Plutôt que de parler de vous, demandez à votre ami comment s'est passée sa journée.
nom féminin. Qualité d'une personne gentille. ➙ amabilité, complaisance, obligeance.
« Tu es gentille » : le message amical
Quelqu'un qui se voit attribuer ce terme n'est pas forcément l'amant potentiel, mais plutôt le « pote sympa » avec qui il fait bon discuter. Adresser « tu es gentille » à une personne, c'est ne rien sous-entendre, c'est simplement la remercier ou souligner sa générosité.
La gentillesse est le fait d'être aimable, attentif, à l'écoute. Toutefois nous pouvons être gentil mais ne pas apporter de bienveillance. Car la bienveillance s'est se soucier du bien-être de l'autre, elle va donc au delà de la gentillesse.
Une bonne personne c'est une personne disponible,à l'écoute,honnête et qui agit toujours avec respect et droiture.