Du vert amande pour des volets stylés - Tendance tout en traversant les années sans lasser, le vert amande est propice pour peindre ses volets et leur apporter un esprit campagne.
Si vos murs extérieurs sont de couleur sombre comme des pierres ou des briques rouges, par exemple, des volets blancs ou clairs donneront du relief à votre façade. À l'inverse si vos murs sont blancs ou d'une couleur claire, préférez des volets foncés : brun, gris anthracite, bordeaux, vert sapin ou encore bleu.
Une couleur beige ou crème apportera la sobriété que les volets verts viendront rehausser d'une petite touche de charme à la provençale. On craque pour la terre verte de Brentonico en peinture à la farine pour un joli vert olive.
Pour les teintes des volets, il vaut mieux donc privilégier les teintes plus claires, telles que le gris pâle et ses déclinaisons. A Cannes, il faut savoir que chaque quartier a ses propres codes couleurs. Mais de manière générale, les teintes claires sont celles qui sont privilégiées.
La peinture bois blanc est majoritairement utilisée dans la rénovation des volets.
Avec une maison blanche ou claire, préférez des volets de couleur foncée, comme des bruns, un gris anthracite, un bordeaux, du vert sapin, un bleu roi… Vous éviterez ainsi le ton sur ton qui risque d'être fade.
Il vous suffit alors de donner un coup de peinture à vos volets. Pour cela, enlevez l'ancienne couche de peinture. Il est nécessaire d'utiliser une ponceuse vibrante à plateau triangulaire et de dépoussiérer avec un chiffon pour la mise en peinture. Vous pouvez par la suite appliquer une nouvelle couche de peinture.
Choisir une couleur de façade enveloppante : le taupe
Comme le noir, elle contraste assez bien la couleur verte du jardin. Elle s'associe également très bien à des battants de fenêtres ou des volets blancs, et une toiture grise anthracite.
C'est l'avènement du vert sapin : un vert qui évoque les vastes forêts de conifères, les bois de cèdres, les épicéas, les pins... et évidemment les sapins. Ce vert profond et ondoyant, foncé mais lumineux, riche mais sobre, est moins classique que le noir mais d'une élégance tout aussi solennelle.
Pour des volets sans fausse note qui s'harmonisent avec votre façade en brique ou en pierre, vous miserez sur les tons neutres, intemporels et lumineux : beige, ivoire, gris ou encore anthracite.
Avec une façade jaune, optez pour des volets bleu azur pour une ambiance méditerranéenne. En tout cas, évitez le ton sur ton.
La peinture spéciale bois extérieur est la plus adaptée pour les volets en bois. Légèrement élastique, elle s'étire en suivant les déformations naturelles du volet (gonflage sous l'effet de l'humidité et rétractation avec la chaleur).
La peinture glycéro
C'est la formule à privilégier si vous appliquez une peinture sur des volets déjà peints. En effet, la peinture glycéro offre une meilleure couvrance, une excellente adhérence et une protection optimale contre l'humidité. Le temps de séchage de cette peinture est relativement long.
La peinture acrylique, à base d'eau, est idéale pour faire respirer le bois extérieur grâce à sa qualité microporeuse. De plus, elle sèche rapidement et respecte l'environnement en diffusant moins de composés organiques volatils dans l'atmosphère.
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.
Vous voulez donner de la chaleur à l'aspect extérieur de votre maison ? Les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge ou l'orange seront idéales pour offrir une image accueillante et chaleureuse. Ces couleurs correspondent plutôt à un style régional. Elles donnent du peps et de l'éclat aux rues de la commune.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Il y a trois principales peintures à choisir pour un volet bois extérieur : acrylique, glycéro et alkyde.
Restez dans les tons neutres (noir, blanc, gris) pour un effet moderne et chic. Misez sur l'authentique marron pour des volets en bois traditionnels ou osez les couleurs pour mettre du panache sur votre façade.
Si vous avez une façade beige clair ou blanche, mettez en avant les ouvertures et volets de couleur foncée: le gris anthracite, les bruns, le vert sapin ou encore le bleu roi s'y accorderont parfaitement.
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Il se marie parfaitement au bleu, aux nuances rosées, relève le marbre et illumine les teintes cuivrées. Idéal par petites touches discrètes et sur la petite déco telle que des lampes ou du linge de lit, le vert forêt investit néanmoins sans embûches le gros mobilier en velours et même les revêtements muraux.
Les nuances de bois et de marron se marient parfaitement avec le vert olive, car ces teintes s'apparentent à la nature. Ce mélange est particulièrement apaisant. Vert olive, noir et jaune : vous pouvez contraster avec un noir profond. Quelques éléments décoratifs jaunes égaieraient l'ensemble.