Les Magnum font partie des glaces les plus caloriques. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit là d'une crème glacée, c'est à dire un mélange de matières grasses et de sucre. Contrairement aux sorbets qui ne contiennent pas de lipides, les crèmes glacées contribuent à nous faire prendre du poids.
Manger des glaces
Pour se rafraîchir en été, la glace est largement plébiscitée. Mais riche en sucre et en matière grasse, elle fait rapidement grossir si on en abuse. Mieux vaut préférer un sorbet : deux boules de glace avoisinent les 130 calories alors deux boules de sorbet en contiennent 80.
Faire des sauts "écartés regroupés" pendant 4 minutes et faire une ou deux intervalles de 45 secondes pendant l'exercice revient au même résultat... Le même nombre de calories peut également être éliminé en jouant au badminton pendant une heure ou en jouant à une partie de bowling pendant 1h20.
Les glaces à l'eau (au jus de fruit comme PIRULO de Nestlé ou au sirop) ou allégées en sucre, sont les moins caloriques, dans la mesure où il n'y a ni matière grasse laitière, ni enrobage chocolaté.
Sur le podium des glaces les plus caloriques, on trouve sans conteste la crème glacée, avec en moyenne 207 kcal pour 100 grammes. En plus du sucre, elle contient des matières grasses issues de la crème ou du lait, dont des lipides, alors que le sorbet n'en contient pas du tout.
Une consommation quotidienne deviendrait néfaste pour la santé (n'oublions pas que les glaces contiennent des graisses et du sucre). Dégustez votre glace plutôt en fin de repas. A jeun, l'élévation du taux de sucre dans le sang déclenche des sécrétions d'insuline, et favorise donc le stockage des graisses.
Une glace par jour pendant 7 jours, c'est le secret de ce régime faible en calories.
Oasis sorbet
Cette glace au goût de fruits est très légère. Elle contient 56 kcal le bâtonnet. Gourmande et très peu calorique, elle est une bonne alternative aux crèmes glacées.
Les glaces moins caloriques à la stévia Ice Crime
En effet, avec un peu moins de 130kcal pour 100gr, on risque de craquer cet été…
Sorbet ou glace : quelle est la glace la moins calorique ? Le sorbet est une type de glace particulier, car il ne contient que de l'eau et des fruits ; aucun produit laitier n'entre dans sa composition. Il remporte ainsi le palmarès de la glace la moins calorique : deux boules de sorbet contiennent environ 90 kcal.
Ne voulant en aucun cas modifié le goût ou la qualité de ses produits, Unilever a donc choisi d'adapter les portions. Ainsi le Magnum Almond passe de 110 ml à 100 ml, le Magnum Classic de 120 ml à 110 ml, les portions de Ben & Jerry's diminuent de 150 ml à 100 ml. Du moins en Grande-Bretagne.
Courez à un rythme rapide. La course, que ce soit sur un tapis roulant ou à l'extérieur, en solo ou avec un partenaire, est un excellent moyen de bruler des calories. Une course à un rythme de 10 km par heure ou 10 minutes par 1,5 km permet de bruler 500 calories en 45 minutes environ.
Consommer des glaces le soir a des conséquences sur notre digestion en provoquant une inflammation abdominale. Cela altère également l'activité du système nerveux. De plus, en provoquant des reflux et en élevant le taux de glycémie, la crème glacée est un aliment qui cause des troubles à l'organisme lors du repos.
Les sorbets « plein fruit » sont les plus sains, dans la mesure où la législation leur impose un minimum de 45 % de fruits. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les crèmes glacées ne sont pas obligatoirement plus caloriques.
La glace fait partie des produits sucrés, donc des aliments plaisir ; elle est indissociable de l'été, des vacances. Elle sera la bienvenue en dessert, en fin d'après-midi, ou encore en soirée. Même si on a la possibilité d'en manger toute l'année, c'est la période indiquée pour le faire.
En cas de diabète, il est plus raisonnable d'opter pour la glace ou la crème glacée. Pourquoi ? Même si ces préparations contiennent des matières grasses, elles ont également l'atout de renfermer du calcium et des vitamines A et D. Au contraire, les sorbets sont moins caloriques mais ils sont plus riches en sucre.
Il est devancé de loin par le Big Tasty à 840 kcal et sa sauce au gout grillé. Côté dessert, c'est le McFlurry Daim au nappage peanut butter qui remporte la palme avec 502 kcal.
Notre conseil: Privilégier les sorbets "plein fruit", qui comportent jusqu'à 60% de fruits mixés, bio ou artisanaux. Éviter ceux contenant du sirop de glucose, l'index glycémique est alors encore plus élevé.
2 boules de glace apportent entre 120 et 150 kcal, moins de 10 g de lipides et atout non négligeable, presque 100 mg de calcium. Les glaces au lait sont paradoxalement moins riches en calcium que les crèmes glacées : entre 50 et 80 mg de calcium pour 100 g.
La crème glacée est plus connue pour son côté réconfortant que pour ses bienfaits sur la santé. Mais une équipe de chercheurs américains a décidé de rendre cet aliment sain, en y ajoutant des probiotiques et des fibres.
De plus, la position allongée peut entraîner une remontée des sucs gastriques (produits par notre estomac pour réduire en bouillie les aliments avalés lors du repas) vers l'œsophage et le pharynx. Ce qui se traduit par une sensation de brûlure dans la gorge et la bouche.