Installez des tonalités tant reposantes comme le bleu et le vert que gonflées de créativité et de dynamisme comme le orange ou le rouge. Pour aller plus loin et afin de donner une touche un peu “corpo” à votre salle de repos, pourquoi ne pas adapter les couleurs à celle de votre charte graphique ?
Aménagements particuliers :installez au moins un distributeur de boissons chaudes et froides ainsi qu'une fontaine d'eau fraîche. Deux zones doivent être identifiées (et distinctes) : une zone animée près de l'entrée autour des appareils à boissons et une zone plus calme avec des sièges.
Le vert favorise la concentration et l'apprentissage
Le vert est la couleur la plus populaire dans les bureaux. Apaisant et relaxant, le vert est idéal dans les espaces de détente. Le vert est également prisé dans les lieux dans lesquels il faut se concentrer.
Écru, blanc crème, gris taupe ou perle, beige… Ces tons confèrent à la pièce une atmosphère de sérénité. Pensez également aux différentes nuances de bleus ou de verts réputés apaisants.
L'employeur doit-il aménager un espace pour la pause déjeuner des salariés ? Oui, selon l'effectif de l'entreprise ou de l'établissement, l'employeur doit installer une salle de restauration ou aménager un emplacement permettant aux salariés de se restaurer.
La salle de repos idéale est placée au centre des locaux mais un peu en retrait par rapport aux postes de travail afin de permettre à tous de s'y rendre et de faire une vraie pause dans ses tâches. Pour marquer l'accessibilité, des cloisons semi-vitrées sont préconisées.
Cette année, il va falloir compter sur une autre nuance de bleu au caractère bien trempé : le bleu indigo. Pour une palette 100% tendance, on associe le bleu indigo au vert olive ou à des couleurs chaudes tendances : rouge ou aubergine.
Bleu : Anti-stress, calmant, tranquilisant et relaxant. C'est la couleur idéale pour les lieux de détente et de décompression. Violet (ou pourpre) : Nutriment psychique, immunostimulant, restructurant et rigidifiant. Il est l'allié des insomniaques et angoissés qui le privilégient dans leur chambre.
Influence sur l'humeur : joyeux, positif, stimulant, le jaune est une "couleur-bonheur", qui donne le sourire à tous les coups.
Jaune : c'est la couleur inspirant la sociabilité, les échanges, la communication, la reconnaissance et les honneurs. Le jaune peut également représenter la spiritualité, la sagesse, la patience et la tolérance.
Pour habiller une pièce à l'aide de 2 couleurs, vous pouvez appliquer une couleur claire ou neutre sur 3 murs et appliquer une teinte plus soutenue sur le 4ème mur. On parle dans ce cas de « mur d'accent ».
Il est impossible de donner une surface minimum de la salle de pause, cela dépend de trop de critères, impossibles à énoncer ainsi. Néanmoins, elle doit pouvoir contenir en même temps 10 % de l'effectif, mais jamais plus de 20 personnes à la fois.
La salle de repos permet de déstresser les salariés de l'entreprise, tout en les rendant plus heureux de leurs conditions de travail et plus productifs. Enfin l'installation d'une salle de repos au sein de l'entreprise permet d' améliorer l'attractivité pour les recrutements.
Les avantages de la pause
On pourrait donc penser que ces coupures ne représentent que des désavantages en terme de productivité. Et on aurait tort ! En effet pour 84% des salariés la pause favorise l'efficacité, le bien-être au travail, ainsi que la créativité et le renforcement des liens sociaux.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.
Quand on est déprimé, on voit le monde en gris. Et ce n'est pas qu'une expression : selon deux études menées par des chercheurs de l'Université de Rochester, aux États-Unis, la tristesse altère la manière dont on perçoit les couleurs.
Envie d'un salon salle à manger chic, élégant et plein de caractère ? Osez la couleur noire pour agrémenter votre décoration. Par touches ou sur un mur complet, il s'associera parfaitement avec du blanc, du blanc cassé ou du beige pour créer un joli contraste, également parfaites comme couleurs pour agrandir une pièce.
Les peintures classiques
Les couleurs vives (rouge, bleu vif, jaune, etc) seront parfaites pour créer une ambiance méditerranéenne. Toutefois, comme pour le noir, on les réservera à un seul mur afin de ne pas vous en lasser. Les couleurs froides, comme le vert ou le bleu pâle, sont intemporelles et modernes.
L'employeur a l'obligation de mettre à disposition un local de restauration dès que le seuil de 50 salariés par établissement est atteint. L'entreprise est dès lors tenue de mettre à leur disposition un local de restauration avec tables, chaises, électroménager et source d'eau.
Un décret paru au Journal Officiel permet aux salariés de manger dans les locaux dédiés au travail dans les entreprises de plus de 50 employés. Jusqu'ici, c'était interdit par le code du travail.