La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible courante causée par un type de bactérie. Elle se transmet habituellement lors de rapports sexuels vaginaux, oraux et anaux. La gonorrhée peut être traitée avec des antibiotiques et l'on peut en guérir.
Elle touche le plus souvent les organes génitaux, le rectum, la gorge et les yeux.
Une dose orale de 1 g d'azithromycine est préférable à la dose orale biquotidienne de 100 mg de doxycycline pendant 7 jours en raison du taux considérablement élevé de gonorrhée résistante à la tétracycline et des préoccupations en matière d'observance liées à un schéma thérapeutique de 7 jours.
La personne est considérée comme guérie (et donc non contaminante) une semaine après l'injection. Recommandations : Contrôle clinique au bout d'une semaine, mais il se fait rarement s'il n'y a plus de symptômes, Contrôle biologique au bout de 5 semaines.
Les infections à N. gonorrhoeae non traitées peuvent entraîner des complications et des séquelles chez la femme, comme une inflammation pelvienne, une grossesse extra-utérine et l'infertilité. Les complications chez l'homme sont une tuméfaction du scrotum, un rétrécissement de l'urètre et l'infertilité.
La période d'incubation est habituellement de 2 à 7 jours, mais elle peut varier de 1 à 14 jours. L'infection est habituellement symptomatique chez les hommes et asymptomatique chez les femmes Note de bas de page 3 Note de bas de page 4, mais elle peut être asymptomatique chez les hommes et les femmes.
Également appelée blennorragie, chaude-pisse ou chtouille, la gonorrhée est une infection sexuellement transmissible qui touche surtout les moins de 30 ans, en particulier les hommes. Elle est due à une bactérie, le gonocoque, qui se transmet lors de rapports sexuels non protégés.
La gonorrhée est une infection causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Une personne peut attraper la gonorrhée plus d'une fois dans sa vie.
En l'absence de symptômes, le test de dépistage devrait se faire idéalement environ 3 semaines après le contact à risque. Toutefois, tout comme pour l'infection à chlamydia, les nouveaux tests de dépistage peuvent être positifs 3 jours après le contact à risque. Obtenez votre consultation dès maintenant!
Quand cette blennorragie est très douloureuse et l'écoulement jaune, c'est le plus souvent la bactérie appelée gonocoque qui en est responsable, (infection = gonococcie), tandis qu'une blennorragie peu douloureuse avec un écoulement clair ou transparent est plus souvent provoquée par la bactérie chlamydiae trachomatis ...
Les antibiotiques prescrits en cas d'infection à gonocoques sont habituellement une céphalosporine en dose unique : soit la ceftriaxone par voie injectable, soit la céfixime par voie orale. Dans certains cas particuliers, un traitement plus long peut être indiqué.
La détection peut être faite par un examen microscopique, une mise en culture ou des tests de l'ADN d'un échantillon de l'écoulement vaginal ou pénien, ou des urines.
Informer les personnes ayant une gonorrhée suspectée ou confirmée : de l'importance des pratiques sexuelles à risques réduits (p. ex. utilisation de méthodes de barrière telles que condoms et digues dentaires lors des relations sexuelles vaginales, anales et orales)
Le traitement se fait par voie orale ou par injection intra-musculaire d'antibiotiques : la ceftriaxone par voie injectable est actuellement le traitement de première intention. Une consultation de contrôle doit être effectuée 7 jours après la prise du traitement.
Chez la femme, l'infection à gonocoque se caractérise par une inflammation du vagin et de la vulve. Les symptômes sont beaucoup moins importants que chez l'homme et l'infection peut parfois passer inaperçue. L'infection est caractérisée par une inflammation du col de l'utérus.
Est-ce que la chlamydia peut guérir seule ? Malheureusement, il est préférable de consulter rapidement sans attendre une guérison spontanée de la chlamydia, car cela n'est pas possible. D'ailleurs, beaucoup de personnes sont porteuses de la bactérie sans le savoir car elles n'ont pas de symptômes.
Chez l'homme, il s'agit principalement d'une rougeur et d'un gonflement de l'orifice de l'urètre, accompagnés d'une sensation de brûlure lors de la miction et d'un écoulement purulent. Non traitée, la maladie s'étend à la prostate et à l'épididyme.
Le traitement des infections à mycoplasmes et de la trichomonase. Pour les mycoplasmes, un traitement antibiotique (famille des macrolides ou des cyclines) adapté est mis en route. Pour la trichomonase, un traitement antiparasitaire oral (métronidazole ou équivalent) en prise unique suffit généralement.
La chlamydia se dépiste par l'analyse d'un échantillon d'urine ou de sécrétions prélevées sur le vagin, le col de l'utérus, l'urètre ou l'anus. Pour passer un test de dépistage, consultez un professionnel de la santé ou appelez Info-Santé 811.
Elle se reconnaît à l'odeur de poisson pourri des pertes vaginales. A noter que cette odeur se manifeste en cas de contact avec le sperme ou le sang, soit après les rapports sexuels ou pendant les règles.
On diagnostique facilement la chlamydiose en procédant à une analyse d'urine ou en prélevant des échantillons dans le rectum ou dans le col de l'utérus chez les femmes et dans l'urètre chez les hommes.
S'ils se manifestent, les symptômes de ces quatre infections curables sont notamment des écoulements vaginaux, des écoulements urétraux chez l'homme, des ulcères génitaux, une miction douloureuse et des douleurs abdominales. La seule façon de savoir si vous avez une IST est de vous faire dépister.
Sur ces huit infections, quatre peuvent être guéries : la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et la trichomonase. Les quatre autres sont des infections virales incurables : l'hépatite B, le virus de l'herpès (HSV), le VIH et le papillomavirus humain (PVH).