C'est un animal ovipare (il pond des oeufs) et la larve vit dans l'eau. La grenouille fait partie des amphibiens comme le crapaud, le triton ou la salamandre. Qu'elle soit verte ou brune, la grenouille s'éloigne peu des mares et des rivières.
« Grenouille » est aussi un nom vernaculaire que l'on attribue essentiellement aux espèces représentant le Genre Rana de la famille des Ranidae. Comme les crapauds, ce sont des Amphibiens anoures.
D'abord, il faut savoir que le crapaud et la grenouille ont des noms qui ne sont pas issus de termes scientifiques, ce qu'on appelle des noms vernaculaires. En revanche, ils appartiennent à la famille des amphibiens, ou batraciens, regroupant plus de 3 800 espèces, mais comptent tout de même quelques différences.
Elle serait donc proche du poisson. Mais selon la classification phylogénétique, qui est la référence à l'heure actuelle, la grenouille est un lissamphibien, proche du mammifère. Et c'est un tétrapode vertébré, comme le mammifère. La grenouille est donc plus « proche » de l'animal qui donne de la viande.
La grenouille, un amphibien auxiliaire précieux du jardin La grenouille (Rana) fait partie des amphibiens parmi lesquels figurent aussi les crapauds, les salamandres ou les tritons par exemple.
Chassées de nuit à la lampe par des agriculteurs armés de filets et de crochets, elles sont capturées et mises dans des sacs par 300, avant d'être transportées sur de longues distances sur lesquelles beaucoup meurent. Les grenouilles vivantes sont par la suite découpées et éviscérées.
La grenouille est un amphibien (ou batracien) qui appartient, comme son cousin le crapaud et sa petite sœur la rainette, à la famille des anoures.
La peau de la grenouille est fine et possède de nombreux petits vaisseaux sanguins. L'oxygène qui se trouve dans l'eau passe à travers la peau jusqu'au sang qui le distribue dans toutes les parties du corps.
Le têtard, qui a bien grossi, se transforme alors pour devenir un juvénile, une sorte de bébé grenouille. Son corps de têtard se transforme : les branchies externes sont remplacées par des branchies internes, avant que n'apparaissent les poumons.
Le danger apparaît lors du contact avec une muqueuse. Le danger est donc pour les prédateurs lors d'un contact buccal car bien évidemment l'humain ne va pas mettre ses doigts à la bouche ou se frotter les yeux après le contact…
Certaines espèces ne vivent que quelques années, mais beaucoup ont une durée de vie de 6 à 7 ans dans leur milieu naturel. Notons qu'en captivité, les grenouilles et les crapauds peuvent vivre bien plus longtemps. Le saviez-vous ? Le record de longévité en captivité est détenu par le crapaud commun d'Europe : 40 ans !
Le têtard ne mange que des herbes aquatiques mais la grenouille, une fois adulte, devient carnivore : insectes de toutes sortes (mouches, papillons, libellules...) chenilles, vers et autres mollusques sont leur menu quotidien.
crapaude, femelle du crapaud, mot forgé par Voltaire.
Il existe de nombreux prédateurs de grenouilles : couleuvres aquatiques, hérons, cigognes, loutres, belettes, taupes ou encore renards quand ils sont affamés. Les dytiques, des coléoptères aquatiques, mangent les têtards. Le prédateur le plus redoutable est cependant l'homme.
Le crapaud commun (Bufo bufo) est un amphibien (ex batracien) de l'ordre des Anoures qui regroupe les amphibiens carnivores sans queue. Il appartient à la famille des Bufonidae.
Pour dormir la nuit, comme pour hiverner, les grenouilles se cachent. Elles peuvent se terrer sur les bords de la mare, dans des hautes herbes, mais également dans des tas de feuilles, dans le tas de compost, dans les diverses parcelles en friches…
Attendez. Les grenouilles ont des dents ? En fait, oui : la plupart des grenouilles en ont un petit nombre sur la mâchoire supérieure. Mais pratiquement aucune des 7 000 espèces de grenouilles vivantes connues n'a de dents le long de sa mâchoire inférieure.
La Truite fario, la carpe Koi, les truites, vivent en permanence dans l'eau; ils respirent également dans l'eau. Pour ces animaux aussi, leur milieu de vie et leur milieu de respiration sont donc les mêmes.
Glotte: ouverture du larynx. Orifice de la trompe d'Eustache: ouverture au niveau de la gorge étant reliée à l'oreille. Dents maxillaires: dents enchâssées dans l'os de la mâchoire de la grenouille.
Les grenouilles sont généralement ovulipares, c'est-à-dire qu'elles pondent leurs œufs – qui ne sont autres que des ovules à maturité -, et ceux-ci sont fécondés par le mâle à l'extérieur de l'organisme maternel. La durée de fécondation varie de 2 à 21 jours.
Ce que l'on appelle queue est en fait une expansion de leur cloaque qui se trouve uniquement chez le mâle adulte. Les doigts de leurs pattes postérieures sont partiellement palmés.
Celui-ci formule une hypothèse : "Les cuisses de grenouilles sont pleines de protéines et très rapides à cuisiner, c'était un peu l'équivalent du fast-food au Mésolithique."
Bien que leur consommation soit aujourd'hui majoritairement attribuée à la France, les cuisses de grenouille se consomment aussi dans le monde entier. On retrouve des recettes au Québec, mais aussi en Suisse, en Allemagne, et même en Asie et dans les Caraïbes en passant par l'Afrique.
“Quelle que soit sa provenance, la cuisse de grenouille n'a en elle-même aucun goût. Tout est dans l'assaisonnement.” Josette Pouchucq, la vaillante présidente de la confrérie, est plus directe. “Nous préférons les grenouilles françaises”, affirme-t-elle. * En français dans le texte.