Qu'est ce que le gain ? Le bouton qui permet de régler le gain se trouve en haut de chaque tranche. Le gain permet de réguler la quantité du niveau entrée, qu'il s'agisse d'un micro ou d'un instrument. Chaque appareil audio émet un niveau de signal sonore différent.
Le gain audio est calculé comme un rapport entre la puissance de sortie et la puissance d'entrée. L'unité de mesure que nous utilisons lorsque nous mesurons le gain est le décibel (dB). Si nous avons une puissance d'entrée de 10 mW avec une puissance de sortie de 1 W (1000 mW), alors le rapport est de 1000/10 = 100.
Les réglages de gain doivent généralement être réglés plus bas, c'est-à-dire un réglage plus élevé sur le contrôle de volume de la source pour minimiser les risques de saturation de l'amplificateur.
La régie Facade : Le sonorisateur se placera dans le public, ni trop près ni trop loin afin d'apprécier le niveau sonore moyen de la salle et d'avoir une bonne vision de la scène. Le mieux, c'est au centre légèrement décalé pour éviter les problèmes de recouvrement du centre.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > son >Système. Dans Entrée,sélectionnez le microphone à tester. Dans les paramètres d'entrée,examiner le volume d'entrée lors de la saisie dans le microphone. Si la barre se déplace pendant que vous parlez, votre microphone fonctionne correctement.
Le calage d'une sono consiste à faire un réglage de base dans un environnement neutre, donc de préférence en plein air, loin de tout objet qui pourrait induire des réflexions pouvant entacher la mesure.
Dans la plupart des cas, il est admis que les deux enceintes d'un système stéréo doivent être disposées avec un écart de 2 à 4 mètres. Cela permet de garantir une bonne image stéréo. En effet, si les enceintes sont trop éloignées l'une de l'autre, alors l'image stéréo pêchera par un manque d'intensité en son centre.
La puissance RMS est la valeur de référence dans l'univers de la hi-fi. Elle correspond à la puissance moyenne continue que peut accepter sans dommage une enceinte. Dans le cas d'un amplificateur, elle représente la puissance en continu que ce dernier peut délivrer, sans faiblir ou écrêter.
On estime qu'il faut, environ, de 5 à6 W RMS par personne. En extérieur, on aura donc besoin de plus de puissance, de 7 à 10W RMS par personne.
Tu n'as que 3 choix pour chaque piste: à fond à gauche / au centre / à fond à droite. Joue ton morceau et prend des décisions rapides pour chaque piste. Un bon départ est: Kick, basse et voix principale au centre. 2- Affine ensuite la panoramique des pistes pour occuper tout l'espace stéréo de manière moins hystérique.
En studio comme sur scène, la table de mixage est l'outil qui permet de mélanger (mixer) différentes sources sonores pour pouvoir les diffuser à travers une seule piste (la plupart du temps en stéréo).
GAIN. Le gain est un réglage de la caméra numérique qui commande l'amplification du signal depuis le capteur de la caméra. Remarque : il amplifie le signal tout entier, notamment le bruit de fond qui y est associé.
Le gain se calcule ou se mesure dans un domaine où le circuit est linéaire et invariant dans le temps, de sorte qu'à tout moment, l'amplitude du signal de sortie s'obtient en multipliant l'amplitude d'entrée par un coefficient constant. Il n'est pas nécessaire que les grandeurs d'entrée et de sortie soient identiques.
Le gain statique est défini pour un système asymptotiquement stable par le rapport de la sortie en régime permanent et de l'entrée quand celle-ci est un échelon.
Un gain en décibels est égal dix fois le logarithme en base 10 du rapport des puissances. Ainsi avec un rapport de 100, le logarithme est égal à 2 et la valeur G en décibels est égale à 10 x 2 = 20 décibels.
les Watt RMS c'est la vrai puissance de ton ampli par exemple. Si tu achetes un ampli 2*120 watt , ça sera des watt RMS. A differencier des Watts DIN ! La puissance DIN est une norme Allemande ou 100 W DIN correspondent à 60 W RMS.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
Une paire d'enceintes bibliothèque est capable de sonoriser correctement une pièce de moins de 30m2, pour des surfaces plus importantes, les enceintes colonnes sont à privilégier.
Dans une pièce d'écoute favorable aux basses fréquences, il est recommandé de placer le caisson de basses entre les enceintes principales, sans le coller au mur, à droite ou à gauche de l'enceinte centrale ou des électroniques. Le résultat sonore peut être différent selon l'un ou l'autre choix.
L'emplacement de l'évent n'a pas d'importance. Certain disent que, placé sur la face arrière, il est possible de régler le niveau de graves en éloignant ou rapprochant l'enceinte du mus arrière.
Réduisez le nombre de microphones allumés. Chaque fois que le nombre de microphones allumés est multiplié par deux, la quantité de gain potentiel disponible diminue de 3 dB. Le bruit indésirable est introduit dans le système, ce qui crée des circuits supplémentaires de boucles de Larsen potentiel.
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
Réglage du gain
Vous devrez d'abord faire descendre à zéro le gain de votre ampli. Ensuite, montez le volume de votre autoradio jusqu'au 3/4 de sa puissance. Afin de juger de la qualité du son émis, mettez un morceau de musique que vous connaissez bien.