Solution idéale pour le grand public, la pastille de javel est utilisée pour blanchir, détacher, désinfecter les sols, les surfaces, le linge blanc, les toilettes, les ustensiles de cuisine, la salle de bain, les poubelles, les litières d'animaux.
Evidemment, ne mettez jamais d'eau de Javel sur vos vêtements. Contrairement à ce que l'on pense, le produit ne va pas du tout les blanchir mais les décolorer voire les jaunir.
En effet, l'eau de javel a tendance à jaunir les tissus et il vaut donc mieux ne pas en mettre trop.
L'eau de javel ne tache pas un tissu, elle le décolore. C'est pourquoi, il ne faut pas attendre lorsque vous vous tachez, car une fois la tache ancrée dans le tissu, elle ne pourra plus partir.
Une tache eau de Javel ne peut pas saveter votre T-shirt préféré ! Un fait absurde ou pas, mais l'ingrédient courant dans les produits de nettoyage qui garde la maison exempte de moisissures et de bactéries peut abîmer un vêtement.
Le vinaigre blanc
Pour dégriser ou déjaunir un textile, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. En plus de retrouver sa blancheur d'origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Blanchir le linge à l'eau de javel : avec modération
Utilisez la javel avant le lavage en machine pour faire blanchir le linge. Laissez tremper votre linge dans l'eau javellisée froide (100 ml de javel pour 5 litres d'eau) pendant une vingtaine de minute. Puis rincez-le abondamment.
Les ions hypochlorites ainsi que l'oxygène présent dans la solution (les molécules d'eau sont dissociées par le chlore et l'oxygène est libéré) s'attaquent aux composés oxydables présents dans le tissu. Résultat : après rinçage, il reste des traces blanches. Le tissu a été décoloré.
1. Bicarbonate de soude et eau de Javel. Une méthode très efficace pour redonner de l'éclat à un plastique jauni consiste à utiliser une solution d'eau de Javel, d'eau et de bicarbonate de soude.
L'eau de javel mélangée au vinaigre blanc provoque en effet du gaz chloré suffocant et toxique.
Le savon de Marseille est très utile pour raviver le blanc d'un vêtement jauni. Il vous suffit simplement de faire tremper le vêtement dans une bassine d'eau bouillante à laquelle vous ajouterez une dose de savon de Marseille. Ensuite, rincez à l'eau claire.
Réaction chimique n°2 : vinaigre blanc + eau de javel
Autre mélange hautement toxique : le vinaigre blanc et l'eau de javel combinés produisent du gaz chloré. Son odeur suffocante provoque des quintes de toux, des larmes, des troubles respiratoires et même des brûlures !
Bicarbonate de soude et citron
Vous pouvez vous fabriquer un javellisant maison efficace en mélangeant ¼ tasse de bicarbonate de soude avec ¼ tasse de jus de citron. Versez ce mélange dans la laveuse avec votre détergent et vos vêtements devraient ressortir plus blancs que jamais.
Attention, ne diluez pas l'eau de javel dans de l'eau chaude, car d'une part elle perdrait de son efficacité, d'autre part une réaction chimique pourrait se produire entre la Javel et l'eau chaude qui pourrait entraîner la formation de dérivés chlorés toxiques pour la peau, les muqueuses, les bronches et les yeux.
Eau de javel concentré à 36° CHL soit 9,6% de chlore actif (attention a ne pas mélanger les appelations: 48° CHL n'existe plus et n'est plus autorisé, maintenant la "javel concentrée " c'est 36°CHL soit 9,6% de chlore actif...). L'eau de javel doit être diluée dans les trois mois suivant la date de fabrication.
Si votre couette passe à la machine à laver, vous pouvez dans un premier temps la faire tremper dans un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Il est aussi possible d'utiliser du percarbonate de soude. Vous pourrez ensuite faire un lavage en machine avec votre lessive habituelle.
Le bicarbonate de soude est LE produit naturel miracle pour blanchir vos serviettes de bain et votre linge de maison. Pour des serviettes en coton parfaitement blanches, versez deux tasses de bicarbonate de soude directement dans votre tambour en plus de votre lessive habituelle et le tour est joué.
Les produits à bannir pour nettoyer un carrelage
Pour conclure, rappelons que certains produits sont à éviter absolument pour laver du carrelage. Bannissez par exemple à tout jamais l'eau de javel, qui risque de laisser des traces indélébiles sur votre carrelage.
L'eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu'elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus.
Pourquoi ne pas utiliser de l'eau de Javel dans une machine à laver ? Certains experts déconseillent d'utiliser de l'eau de Javel dans une machine à laver, non pas parce qu'elle abîmerait l'appareil, mais parce qu'elle peut faire d'importants dégâts.
L'eau de Javel élimine les taches. Dilué dans de l'eau, il désincruste toutes les traces sur les vêtements, les sols et le linge de maison. Cette technique est à utiliser ponctuellement et avec beaucoup de précautions.
Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.
Cause : Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
Les cristaux de soude et la javel
Dans une grande bassine d'eau chaude, mélangez une tasse de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper vos oreillers dans ce mélange toute une nuit avant de les mettre à laver en machine.