Ces insectes, lorsqu'ils sont adultes, pondent des œufs dans les fissures des surfaces boisées du logement (poutres intérieures, boiseries, meubles, etc.). Une fois que les œufs ont éclos, les larves se nourrissent du bois avant de se développer et de s'envoler pour recommencer ce cycle.
Les vrillettes du bois sont des insectes xylophages, c'est à dire que leurs larves circulent à travers le bois en digérant la cellulose et en creusant des petits trous ronds de 2 à 5 mm. Vous trouverez des traces de son passage sur les sculptures, tableaux, vieux meubles ...
Air chaud : soufflez de l'air chaud dans les trous créé par les vers avec un simple sèche-cheveux ; Oignon ou jus d'oignon : frottez un demi-oignon sur l'ensemble de votre meuble pour éloigner les vers ; Vinaigre blanc : injectez directement dans les trous faits par les vers.
Les signes pour reconnaître les vers de bois
Des trous dans le bois fraîchement forés - ils sont ronds ou ovales et présentent des bords tranchants. Les trous ont un aspect net et récent. Vous pouvez facilement aller dans le trou avec une aiguille, un premier ou un tournevis. Tunnels dans le bois - appelés "galeries" .
Comment savoir si la vrillette est toujours active à l'intérieur du bois ? Si vous apercevez des petits trous sur la surface des éléments de bois,( trous de sortie) c'est que l'insecte nuisible n'est plus présent.
Ensuite, préparez un mélange avec 200 g de gros sel, 1 tasse de vinaigre blanc et 200 g de bicarbonate de soude. Versez dans vos canalisations et laissez agir toute la nuit. Rincez avec de l'eau bouillante.
Quand un meuble en bois présente des petits trous, c'est qu'il est infesté d'insectes xylophages et qu'il est temps de mettre en place un traitement curatif ! Il doit se faire par injection dans tous les trous et ne doit s'arrêter une fois que les insectes ont tous été éradiqués.
De plus, l'huile de lin nourrit le bois, prolongeant ainsi sa durée de vie. En revanche, l'huile de neem a un fort effet insecticide et peut même tuer les larves de vrillettes. L'oignon et l'ail : Surprenant mais efficace, l'oignon et l'ail sont des répulsifs naturels contre les vrillettes.
Les nématodes
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches. Celles-ci pondent dans des zones humides et dans les matières en décomposition, viandes et excréments. L'asticot éclot entre 8 à 20 h après la ponte, en fonction des conditions de température.
Ils remontent à la surface lorsqu'il y a des vibrations du sol et par temps de pluie pour s'accoupler. Ils sont nocturnes et vivent en groupes importants. Ces détritivores se nourrissent de matières organiques végétales mortes (résidus végétaux).
La période de reproduction des vers de terre a principalement lieu au printemps et en automne, ils viennent s'accoupler en surface, par temps humide et souvent de nuit. Pour se reproduire, deux vers de terre commencent par se coller tête-bêche. Les deux vers s'échangent alors leur sperme.
Est-ce grave d'avoir des vrillettes ? Les larves de la vrillette sont considérées comme dangereuses car elles se développent sur une durée allant de 9 mois à 10 ans. Durant cette période, elles représentent un réel danger en causant des dégâts pouvant être considérables.
On remarque son apparition souvent après des dégâts des eaux, en effet, les larves ont besoin des champignons provoqués par l'humidité pour se développer. La petite vrillette quant à elle se développe dans des zones de 10 % d'humidité et à une température de 20°.
Les insectes à larves xylophages : capricorne, vrillette, lyctus et syrex. Les insectes adultes sont inoffensifs et vivent très peu de temps. Ce sont leurs larves qui dévorent le bois en vivant à l'intérieur pendant des années, jusqu'à leur métamorphose en adultes prêts à se reproduire.
L'asticot est la larve des insectes appartenant à la classe des diptères (mouche, moustique, etc.). Les mouches ont la fâcheuse tendance de pondre leurs œufs dans des endroits chauds, humides et confinés et sont très attirées par nos matières organiques.
Il existe deux médicaments très efficaces pour se débarrasser des vers intestinaux : le pyrantel (Combantrin) et le mébendazole (Vermox). Le pyrantel est offert en vente libre alors que le mébendazole nécessite la prescription d'un médecin.
l'ail : utilisable sous toutes ses formes, il s'agit du remède naturel le plus efficace pour lutter contre les oxyures. les graines et l'huile de courge : l'action vermifuge de la courge est liée à la cucurbitacine qu'elle contient. Ainsi, elle est efficace pour se débarrasser des parasites intestinaux.
Les solutions naturelles pour éliminer les vrillettes
Certaines huiles sont particulièrement efficaces, comme c'est le cas de l'huile de lin. On peut multiplier les actions en optant pour une huile extraite de la graine de Margousier car elle est insecticide, bactéricide et acaricide.
Elle est attirée par les habitations humaines à cause de la chaleur et l'humidité. Ces deux facteurs sont des conditions idéales de développement pour ces espèces de vrillettes. Les larves mettent entre 9 mois à plusieurs années pour certaines espèces avant de passer au stade adulte.
Un plancher, une charpente ou une poutre infestée présente un vrai danger qui peut mettre en cause la solidité de votre habitation. Cela est principalement dû au fait que les vrillettes restent des larves à l'appétit féroce, et ce, pendant un temps qui peut être très long.