Pour la période hivernale, lorsque la piscine est en hivernage actif et que la température de l'eau est inférieure à 12 °C donc peu soumise au développement des micro-organismes, il convient de diviser par 3 la température de l'eau afin d'obtenir le temps idéal de filtration.
Privilégiez les heures ou les températures sont les plus basses, c'est à dire entre 4h du matin et 7 heure. C'est un mode de fonctionnement assez simple qui fait partie intégrante de l'hivernage de votre piscine.
Il suffit simplement de laisser tourner votre filtration au ralenti, entre 1 et 3h par jour afin d'empêcher l'eau de gelé dans vos canalisations. C'est pourquoi il est important que ce type d'hivernage soit réalisé uniquement dans les régions aux hiver doux !
Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).
L'arrêt d'une piscine consiste à interrompre le fonctionnement de la pompe et du système de filtration au cours de l'hiver. Cet hivernage doit débuter lorsque les températures baissent en-dessous de 12°C, température à laquelle les bactéries cessent de proliférer.
En réalité, faire fonctionner constamment votre pompe n'est ni pratique ni même vraiment nécessaire. Tant que toute l'eau de votre piscine passe par le filtre au moins une fois par jour, elle restera propre et saine.
Le moment du cycle de filtration
En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.
Nettoyer le bassin et les équipements
Il faut bien penser à nettoyer et désinfecter les équipements, qui peuvent être contaminés par le passage de l'eau. Nettoyez le panier du skimmer. Nettoyez le préfiltre de la pompe. Faites un contre-lavage du filtre 1 fois par mois.
Une filtration en journée est toujours beaucoup plus efficace. C'est en journée que le bassin est le plus utilisé et donc, le plus sali. C'est aussi en journée que se fait la photosynthèse sous l'effet de la lumière naturelle du soleil. C'est donc le moment à privilégier.
Une piscine consomme en moyenne entre 300 et 800 € d'électricité pour la filtration de l'eau et le chauffage du bassin. Pour calculer la consommation électrique de votre propre piscine en kWh, il faut multiplier la puissance en kilowatts de chaque équipement par son temps d'utilisation en heures.
L'hivernage a pour objet de protéger la piscine et sa structure contre les agressions liées à la baisse de température. En effectuant cette opération, vous aurez plus de facilité à mettre en service votre piscine le printemps ou l'été suivant. Tout le monde le sait : quand il fait très froid, l'eau a tendance à geler.
Nous vous conseillons d'installer des accessoires anti gel tels que des : gizmos, flotteurs, bouchons d'hivernage ou des coffrets anti gel. Les flotteurs : Lestés et attachés entre eux, ils sont posés en diagonale du bassin.
"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.
En effet, dans une eau à température élevée, les microbes, les algues et les bactéries vont se développer à une vitesse vertigineuse. Lorsque l'eau de piscine devient verte, c'est que l'eau a « tourné ».
Le traitement choc permet de désinfecter l'eau de votre piscine avant sa mise en hivernage : c'est donc une étape cruciale, car vous n'allez plus traiter votre eau avant le retour des beaux jours.
- Ouverture du couvercle de préfiltre de la pompe et du filtre et ôter les bouchons de purge. - Baisser le niveau d'eau 10 cm en-dessous des buses de refoulement. Penser à la quantité d'eau de pluie qui peut tomber pendant l'hiver. - Vidanger le circuit d'eau, prises balais, skimmer.
La règle la plus simple à suivre pour déterminer le temps de filtration adéquat est de diviser la température de l'eau par 2. Ainsi, si votre eau est à 24 °C, il conviendra de filtrer 12 heures par jours.
Utilisez les flotteurs d'hivernage ou vos bouteilles : cela va permettre d'éviter d'abîmer le liner et de faire de gros dégâts en cas de gel durant l'hiver. En effet, ces flotteurs vont annuler la pression de l'eau sur les parois de la piscine.
On conseille généralement selon la composition du produit de verser 3 à 4 litres pour 100 mètre cubes.
Couvrir une piscine la nuit: les avantages.
En conséquence toute piscine couverte évitera une perdition de chaleur. Surtout si vous avez une bâche à bulle dont l'objectif premier est de conserver la chaleur du bain. De plus, la couverture protège le bassin du vent qui est source d'une grande évaporation de l'eau.
En cas de fortes pluies, le pH de votre eau peut être diminué. Le pH des eaux pluviales est compris entre 5 et 6. La présence d'une importante quantité de pluie pourrait faire baisser votre pH. Les polluants contenus dans l'eau de pluie peuvent endommager la qualité de l'eau de votre piscine.
La durée de vie moyenne d'une pompe de filtration est comprise entre 4 et 8 ans selon utilisation et entretien. Malgré cela, il n'est pas rare de rencontrer quelques pannes.
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.