En tant que laine minérale, il s'agit d'un matériau isolant imputrescible. Cela signifie qu'il ne peut pas pourrir au contact de l'eau. Lorsque la laine de roche est exposée à l'humidité, elle ne perd pas de sa capacité d'isolation. Il lui suffira de sécher pour retrouver son aspect habituel.
La laine de verre noircie régulièrement s'il y a des infiltrations d'air. Il s'agit fort probablement de simples dépôts de poussière ! S'il n'y a pas de traces d'humidité ou d'odeurs de moisissures, vous pouvez très bien laisser l'isolant en place, et même en ajouter par dessus pour plus de confort.
Il est recommandé de remplacer la laine de verre qui isole les combles tous les 20 ans. Au-delà de cette période, elle perd de ses capacités isolantes et on peut apercevoir quelques prémices de moisissure.
C'est un matériau imputrescible, c'est-à-dire qu'il ne pourrit pas. Il possède donc une excellente durée de vie pour votre isolation. Elle est incombustible, c'est-à-dire qu'elle ne brûle pas.
En effet, lors de votre vérification, vous pouvez faire face à un film blanc ou brunâtre sur la laine de verre. Cela est probablement dû à une trop forte humidité dans le grenier. Afin de pallier ce problème, vous pouvez utiliser un déshumidificateur dans cette partie de la maison.
Comme on peut le voir, la laine de verre est un isolant peu cher et à fort pouvoir thermique. Elle est ininflammable et possède une bonne durée de vie (plus de 50 ans), ce qui en fait encore aujourd'hui un isolant répandu dans les logements.
Avantage : présentée sous formes de matelas ou de panneaux, la laine de verre est très facile à poser. Inconvénient : une poussière fibreuse se dégage lors de l'installation, pouvant irriter les yeux et les voies respiratoires. Il est fortement conseillé de porter lunettes, gants et masque.
Le noircissement de la laine de verre
En effet, il est possible que votre isolant noircisse à cause d'infiltrations d'air ou de ponts thermiques dûs à une mauvaise pose ou au tassement de la laine de verre avec le temps ou l'humidité.
55 ans pour la laine de verre. Optez pour la laine de verre comme matériau d'isolation et vous ne serez pas déçu du résultat. Ignifuge, la laine de verre affiche des performances d'isolation thermique et acoustiques exceptionnelles et les conserve même 55 ans après sa pose, voire plus longtemps encore.
Les répulsifs peuvent être naturels comme de la menthe poivrée, de l'eucalyptus ou encore des feuilles de laurier ou de jacynthe. Vous pouvez également opter pour des produits plus chimiques ou des ultrasons anti-souris et rats.
Naturellement non hygroscopique, la laine de verre n'absorbe pas l'humidité de l'air. Une humidification accidentelle : un simple séchage naturel lui redonne toutes ses propriétés.
le meilleur isolant pour un mur humide reste le liège expansé : insensible à l'humidité et à la vapeur, respirant, naturel et imputrescible, il est en outre efficace à faible épaisseur : de 20 à 100 mm suffisent.
La laine de verre ISOVER est hydrophobe, hydrofuge. L'eau pouvant se déposer sur l'isolant, par ex. dans les façades ventilées, forme des perles à la surface et ne nuit pas aux propriétés physiques de la laine de verre. La laine de verre ISOVER ne se déforme pas sous l'influence de l'humidité.
Le bicarbonate de soude et la soude caustique permettent de nettoyer et d'éliminer les taches de moisissure, en raison de leur pH élevé. Mélangez un peu de bicarbonate de soude dans une cuvette avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Ensuite, laissez agir le tout pendant environ une heure et rincez bien.
Le savon de Marseille permet en effet de faire disparaître presque tous les types de taches sur la laine. Versez quelques gouttes de savon de Marseille liquide dans un bain d'eau tiède (30°).
Dans la lutte contre la moisissure, la règle de base est une bonne aération et ce, même en hiver. C'est en effet, dans ces pièces qu'il y a le plus de risque d'accumulation d'humidité et donc apparition de moisissure. Cette humidité se dépose en condensation sur le vitrage et la menuiserie des fenêtres.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
L'été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus. Plus abordable que la laine de roche, la laine de verre est particulièrement adaptée pour l'isolation des murs par l'extérieur.
La laine de verre est un matériau utile pour isoler un logement. Elle a l'avantage de protéger du froid et d'être peu cher. En revanche, elle n'est pas conseillée pour se protéger de la chaleur. Pour cela, il vaut mieux opter pour de la fibre de roche.
La laine de verre souffre peu d'un contact prolongé avec l'eau ou l'humidité, car elle peut sécher. Si la pluie ou les intempéries atteignent votre isolant, vous ne craignez ni infiltrations ni moisissures. La ventilation sous-toiture permettra un séchage dans des conditions optimales.
Il faut les laver 15 min à l'eau froide ou tiède avec un savon doux. Éviter de frotter pour que les fibres de verre s'en aille et ne pénètre pas dans la peau. On peut mettre de l'antiseptique (Dakrin) et/ou betadine. Bien nettoyer, de manière douce sans frotter fort.
Ainsi, les couches de laine de verre sont recouvertes d'un pare-vapeur afin d'éviter l'humidité et de renforcer leur étanchéité à l'air. À propos, la couche de laine de verre doit être orientée vers la toiture, le pare-vapeur protège la partie inférieure juste au-dessus du plafond.
Les laines de verre font l'objet d'un contrôle continu en fabrication et sont certifiées par un organisme indépendant, l'EUCEB. Cet organisme certifie que les produits en laine de verre mis sur le marché sont classés non cancérogènes pour l'homme et sont conformes à la Directive européenne 97/69/CE.
Il n'est pas nécessaire d'enlever les revêtements de l'ancien mur. Que la laine de verre touche ou pas le mur ne va pas changer grand chose. Si humidité il y a, elle ira bien qqpart et à vrai dire il vaut mieux qu'elle se diffuse dans la laine plutôt que de ruisseler le long du mur et faire moisir le bas.
La laine de verre et la laine de roche sont deux isolants parmi les plus utilisés. Pourtant, ils sont loin d'être parfaits en matière de protection contre les rongeurs puisque les rats et les souris affectionnent de s'y installer et d'y creuser des galeries.