La peinture est inoffensive puisque c'est un simple mélange de pigments et d'huile. En revanche, les produits complémentaires le sont. Certains médiums, vernis et solvants sont à base d'essences, donc toxiques. Ces produits sont nocifs mais pourtant indispensables à cette technique.
La directive européenne cov-2007/2010
La peinture glycéro est la plus toxique car elle contient des solvants nocifs pour l'homme et l'environnement.
La réduction des embus, est une difficulté majeure de la peinture à l'huile de facture classique. Il convient d'éviter certains pigments, et de bien respecter la règle gras sur maigre. Il faut un support convenablement enduit et utiliser des médiums adaptés.
Rappel des effets nocifs de la peinture
Plus l'exposition à l'odeur toxique sera importante, plus les effets seront grands. L'inhalation d'odeur de peinture peut entraîner des maux de tête, des vertiges, des problèmes de vue, des troubles respiratoires.
Les peintures acryliques et certaines gouaches contiennent également une infime quantité de formaldéhyde comme agent de conservation. Et pourtant ce composé peut aussi causer des inflammations du nez, de la gorge et même des poumons. D'ailleurs, c'est une substance classée comme « cancérogène certain » !
La peinture biosourcée Colibri est écologique et saine : sa composition est à base de d'ingrédients d'origine naturelle (résine d'origine végétale), est sans solvants ni résines pétrochimiques, sans COV (<1g/l). Elle n'est pas toxique, elle préserve notre santé et l'environnement.
Pour comparer les produits classiques, parfois toxiques pour la santé et ceux plus doux pour l'environnement, il est important de regarder leur composition : taux de COV (Composés Organiques Volatiles), affichage environnemental pour les émissions dans l'air intérieur, processus de fabrication...
Par mesure de précaution, après application d'une peinture acrylique, attendez 24h avant de dormir dans la pièce, pour éviter les gênes occasionnées par les odeurs.
Les aldéhydes sont des irritants de la peau, des muqueuses (yeux, nez, gorge) et de l'arbre respiratoire. Le seuil de détection olfactif du formaldéhyde, d'odeur piquante, correspond à une concentration de 60 à 120 ug/m3. En dessous d'une concentration de 3000 ug/m3, il n'y aurait pas d'effet sur la santé humaine.
Le vinaigre blanc
Pour les odeurs de peinture, faites bouillir au moins 1L de vinaigre blanc dans une casserole puis placez celle-ci aussitôt dans la pièce à désodoriser. Cette technique est très efficace. Si l'odeur du vinaigre vous incommode, vous pouvez y rajouter des zestes d'agrumes.
Peinture à l'huile : une couvrance parfaite
Une peinture à l'huile, appelée peinture glycéro ou en phase solvant, est conseillée pour peindre ou repeindre les pièces humides en raison de sa grande résistance et de son pouvoir lessivable.
La peinture à l'huile se dilue avec des médiums à base d'huile ou de solvant, et se nettoie avec des solvants ou de la térébenthine. La peinture à l'acrylique se dilue à l'eau ou avec des médiums qui peuvent eux-mêmes être allongés d'eau. Le matériel et les pinceaux se nettoient également à l'eau.
Les avantages de la peinture acrylique extra-fine sont évidents : excellente qualité, pigmentation très concentrée, facile à trouver dans le commerce, offre de très beaux résultats sur une toile et les tubes sont en aluminium.
La peinture glycéro contient des composés organiques volatils (COV) nocifs pour l'homme et l'environnement. Ces COV ont la propriété de se volatiliser dans l'atmosphère et d'être absorbés par les matériaux présents dans la pièce, qui les restitueront ensuite au fil des mois avec des effets nocifs sur notre santé.
Peinture à l'huile : la peinture glycéro
Autrefois appelée peinture à l'huile, elle est de moins en moins utilisée, principalement en raison de sa toxicité.
La peinture à l'huile sera le plus souvent utilisée pour peindre des paysages, des natures mortes ou des portraits.
En tête, il y a l'odeur de la mort. Plus particulièrement celle d'une tortue morte séchée au soleil. S'ensuit l'odeur du vomi de l'urubu à tête rouge, un vautour d'Amérique qui rejette en fait un condensé de viande à moitié digérée, dont la puanteur est telle qu'elle fait fuir ses prédateurs.
Les vernis et les solvants
Ce genre de produits est très commun dans les maisons, mais il est loin d'être sans danger! D'abord, respirer les vapeurs est très toxique, en particulier pour le bon fonctionnement de notre cerveau. Mais en plus, dans les endroits mal aérés, ces produits peuvent exploser!
Si vous souhaitez une solution complémentaire contre les mauvaises odeurs, faites bouillir dans une casserole de l'eau ainsi que le jus et les écorces de deux citrons. Vous pouvez également faire bouillir de l'eau avec du bicarbonate de soude. Ainsi, vous neutralisez les odeurs gênantes dans votre pièce.
Les couleurs à éviter pour préserver son sommeil
Les couleurs trop chaudes et trop vives sont à bannir de la chambre à coucher. Le rouge et l'orange sont particulièrement exclus pour la peinture des murs. Leurs propriétés excitantes compliqueraient votre entrée dans le sommeil.
Les couleurs trop sombres, comme le gris foncé ou le chocolat sont à proscrire car elles apportent de la lourdeur. Et le noir est vraiment trop lugubre. Mais là encore, si vous aimez ces couleurs, utilisées en touches décoratives ou pour le linge de lit, elles personnaliseront votre chambre.
Le marc de café a des vertus très absorbantes pour les odeurs. Il s'agit du résidu de café qui reste quand vous avez terminé de l'infuser dans l'eau chaude. Disposez simplement du marc dans des petits bols et placez-les aux quatre coins de la pièce. L'odeur de café va remplacer celle de peinture assez rapidement.
L'utilisation des peintures à l'eau s'est développée face à l'utilisation de peintures dites « en phase solvant ». Les peintures à l'eau contiennent entre 60 et 80% d'eau, qui les rend a priori moins agressives pour la santé.
1. Diluants : Essence de térébenthine ou white-spirit ? L'un comme l'autre servent à fluidifier la couleur et à nettoyer les pinceaux. L'essence de térébenthine : transparente, incolore, compatible avec tous les médiums, elle reste le meilleur diluant.
Le vinaigre blanc : faites bouillir du vinaigre blanc dans une casserole et placez aussitôt celle-ci dans la pièce à désodoriser. Les vapeurs du vinaigre éliminent les odeurs de peinture.