C'est pour cette raison qu'il y a un consensus sur l'utilisation de la metformine en première intention, car elle ne fait pas prendre de poids et est très efficace sur le plan glycémique.
Peut-on utiliser la metformine pour maigrir ? Non, la metformine n'est pas un médicament destiné à faire maigrir. Sa seule indication est le contrôle de la glycémie dans le diabète de type 2.
Le Liraglutide, un analogue du Glucagon-Like Peptide (GLP)-1, prescrit jusqu'à présent dans le diabète sucré de type 2 (0.6-1.8 mg/jour - Victoza®) est désormais disponible pour le traitement de l'excès de poids (3 mg/jour - Saxenda®).
La dose de metformine 1700-mg eu l'action la plus marquée coupe l'appétit. De même, les cotes de la faim ont été significativement abaissé après la metformine, et l'effet était plus prononcé après l'administration de 1700 mg de metformine.
Effets secondaires de la metformine. Ses effets secondaires sont, au premier plan, gastro-intestinaux (goût métallique dans la bouche, anorexie, nausées, gêne abdominale, diarrhées), évitables par une augmentation progressive des doses au début du traitement et réversibles après arrêt du traitement.
La réponse de l'expert. La metformine est un médicament utilisé pour traiter le diabète. Il a des effets secondaires portant sur le système digestif, mais pas sur le sommeil. Voyez plutôt si votre diabète s'équilibre correctement et qu'il n'y ait pas d'hypoglycémie durant la nuit.
Les symptômes de l'acidose lactique sont des vomissements, des maux de ventre (douleurs abdominales) avec crampes musculaires, une sensation de mal-être général avec une fatigue intense et des difficultés à respirer.
La prolifération de cellules cancéreuses est découragée par les actions multiples de la metformine : diminution du taux d'insuline dans le sang et réduction de l'inflammation. Au coeur des cellules, elle réduit les risques de mutation grâce à son inhibition de production de molécules oxydantes néfastes pour l'ADN.
Malgré ces précautions, environ 15 % des patients ne tolèrent pas la metformine et ne pourront donc en bénéficier. Il est recommandé d'interrompre le traitement en cas de diarrhée ou de vomissements, ce qui risquerait d'entraîner une déshydratation avec insuffisance rénale fonctionnelle.
Si médicament à prendre 1 fois/j : Choisissez matin, midi ou soir, pendant ou en dehors des repas, puis gardez ce moment. Si vous oubliez de le prendre, ne doublez pas la dose à la prise suivante. Si médicament à prendre 2 fois/j : 1comprimé matin et soir, au milieu ou en fin de repas, pour une meilleure tolérance.
La metformine se prend pendant ou à la fin des repas. Pour connaître le bon dosage, demandez à votre médecin ou votre pharmacien. Pour rappel, la metformine ne se prend que sur ordonnance.
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
Principalement des troubles digestifs car ces médicaments entraînent une stagnation des sucres non digérés dans l'intestin. Flatulences, douleurs abdominales et diarrhée sont donc fréquentes en début de traitement (jusqu'à 50% des personnes traitées).
Dans ce type de diabète, la fabrication d'insuline par le pancréas est quasi nulle. L'apparition de ce diabète est le plus souvent rapide. Il se révèle par un amaigrissement malgré un appétit augmenté, accompagné d'une polyurie (urines abondantes) et d'une polydipsie (sensation de soif intense).
Variez et équilibrez vos repas en consommant à chaque repas légumes, protéines, féculents, laitages et fruits dans des portions adaptées. Faites 3 repas par jour et mangez à heures régulières. Limitez la consommation de produits riches en sucres et en matières grasses.
Un antidiabétique entraîne une perte de poids deux fois plus élevée que les autres médicaments chez les patients diabétiques de type 2, démontrant ainsi un avantage unique pour les patients, conclut cette équipe de l'Université de Buffalo : il s'agit des inhibiteurs du SGLT2 qui ont également déjà démontré des ...
Et il soutient qu'un autre médicament - l'acarbose - peut faire mieux que la metformine. « L'acarbose s'est montré plus efficace pour prévenir le diabète et pour réduire le risque de troubles cardiovasculaires, dans tous les groupes d'âge », a-t-il dit.
Comment doit-on employer ce médicament ? La dose de metformine recommandée pour les adultes varie entre 500 mg pris 3 ou 4 fois par jour, 850 mg pris 2 ou 3 fois par jour et 1000 mg pris 2 fois par jour.
La HAS recommande de prescrire la metformine seule en première intention. Si le traitement par metformine ne permet plus d'atteindre l'objectif glycémique cible, une bithérapie puis éventuellement une trithérapie pourra être envisagée sur la base d'une association de metformine et de sulfamide hypoglycémiant.
La metformine en a de nombreux, notamment liés au système intestinal : flatulences, diarrhées, manque d'appétit... A l'inverse, les inhibiteurs DDP-4 sont très bien tolérés par l'organisme. Lorsque les malades doivent prendre leur traitement plusieurs fois par jour, le risque d'abandon existe aussi.
Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Qu'est-ce que le diabète de type 2 ? Le diabète est défini par un taux de sucre anormalement élevé dans le sang. Pour affirmer le diagnostic, ce taux, ou glycémie, doit être supérieur à 1,26 g/l à jeun, lors de deux prises de sang à quelques semaines d'intervalle.
Le sucre éliminé par les urines emmène avec lui beaucoup d'eau : les urines sont donc fréquentes, abondantes et claires : c'est la polyurie. Comme les urines sont très abondantes, il y a un phénomène de déshydratation qui entraîne une sensation de soif incitant à boire beaucoup (polydipsie).
Avec un diagnostic à 80 ans, l'espérance de vie était la même que celle des contrôles, alors qu'un diagnostic avant 20 ans était associé à 10 années de vie en moins. Dans l'ensemble, les sur-risques étaient numériquement plus élevés chez les femmes atteintes de diabète de type 2.