La myopie ne se transmet pas comme la couleur des yeux, qui est uniquement transmise par un gène particulier. Sa transmission est dite multifactorielle : elle est à l'évidence génétique mais le gène de la myopie porté par un chromosome n'a pas encore été identifié.
Le poids de l'hérédité dans le développement de la myopie fait l'objet d'un consensus scientifique. Selon une étude australienne 1 , le risque qu'un enfant devienne myope est ainsi multiplié par deux en présence d'un seul parent myope et par 3 à 8 si les deux parents souffrent de ce trouble visuel.
Les enfants issus d'un, et a fortiori de deux parents myopes, ont plus de risque d'être myopes que des enfants de parents emmétropes. Une étude Australienne a montré que la présence de la myopie chez l'un des parents multipliait par deux le risqué pour un enfant d'être myope.
En cause, une vision de près trop sollicitée au quotidien. Entre autres raisons, le temps passé devant les écrans (smartphone, tablettes, ordinateurs, télévision...) a considérablement augmenté, sur-sollicitant notre vision de près et favorisant, par conséquent, l'apparition de la myopie.
Certaines personnes naissent avec une anomalie de vision héréditaire. A ce sujet, des affections oculaires et des maladies peuvent se développer pour plusieurs raisons. Cependant, vous pouvez être plus sujet à certaines maladies s'il existe des antécédents familiaux, il s'agit d'une maladie héréditaire des yeux.
Généralement, guérir spontanément de la myopie sans un examen de la vue réalisé par un professionnel et un traitement adapté à votre forme et degré de myopie reste impossible. Ce problème de vue progresse en principe avec l'âge. La myopie se stabilise en moyenne vers 25 ans, mais ne régresse pas.
En général, la myopie suit plus ou moins la croissance et se stabilise autour des 25 ans. Cependant, chez certaines personnes, elle peut évoluer jusqu'à 30 ans. On considère que la myopie est stabilisée lorsqu'elle n'a pas bougé durant deux ans d'affilée, contrôle annuel chez l'ophtalmologiste à l'appui.
La myopie est évolutive : elle peut se développer progressivement ou rapidement, et s'aggrave souvent pendant l'enfance et l'adolescence.
Cela atténue la puissance d'accommodation, ce qui réduit également la différence maximale de réfraction de la lumière. Avec l'âge, la capacité à rendre le cristallin plus bombé diminue, alors que c'est ce qui est nécessaire pour pouvoir voir nettement les objets à proximité.
Comment prévenir la myopie ? S'exposer davantage à la lumière naturelle. Passer deux heures par jour en extérieur réduit de 30 % le degré de la myopie et retarde aussi l'âge de son apparition. Des études sont en cours pour établir précisément le lien entre myopie et lumière naturelle.
La myopie. La myopie est un œil qui est trop convergent ou trop long par rapport à sa convergence : l'image de l'objet observé se forme en avant de la rétine, il est donc vu flou. La myopie touche la vision de loin mais peut également gêner en vision de près si elle dépasse une certaine puissance.
Le cas de la myopie forte
L'une qui va commencer très tôt et évoluer progressivement jusqu'à 30 ans, puis se stabiliser. L'autre qui peut commencer également tôt, mais progresser constamment jusqu'à 60 ans.
Myopie légère : dioptrie entre - 0.50 et -3.00. Myopie moyenne : dioptrie entre – 3.00 et -6. Myopie forte : dioptrie supérieure à -6.00.
Le degré de myopie est indiqué en "dioptrie".
On peut dire, de manière assez approximative, que la myopie est faible entre -1 et -3 dioptries (environ un tiers des myopes), moyenne entre -3 et -6 dioptries (environ deux tiers des myopes), forte au delà de -6 (5 % des myopes), très rare au-dessus de -20 dioptries.
La myopie peut dépasser 10 D (jusqu'à 30 D dans des formes graves, parfois appelées « myopies malignes »). La longueur axiale atteint, voir dépasse 30 mm. La correction optique de ces myopies fait appel aux lentilles de contact rigides.
Pour les adultes, le risque qu'une absence de correction entraîne une aggravation de la myopie est plus faible. C'est pourquoi, en cas de myopies légères, il est possible de ne porter ses lunettes de correction de la myopie que lorsqu'on en ressent le besoin.
Le palming. Asseyez-vous près d'une table, posez vos coudes sur celle-ci. Chauffez vos paumes de mains en les frottant l'une contre l'autre, puis posez-les sur vos yeux fermés sans appuyer sur vos paupières.
Les risques d'une opération de la myopie sont faibles, voire infimes, à une condition : que l'indication opératoire ait été bien posée, et que la technique chirurgicale soit adaptée à la correction souhaitée.
deux parents aux yeux marron (ou verts) ont plus de 75 % de chance d'avoir un enfant aux yeux marron (ou verts), mais 25 % d'avoir un enfant aux yeux bleus. un parent aux yeux bleus et un parent aux yeux marron ou verts ont autant de chances d'avoir un enfant aux yeux clairs que foncés (marron ou verts)
Une maladie est dite « rare » lorsqu'elle atteint moins d'une personne sur deux mille. Certaines maladies rares sont bien connues du grand public : albinisme, drépanocytose, mucoviscidose, hémochromatose, myopathie de Duchenne, amyotrophie spinale, etc. 80% des maladies rares sont d'origine génétique.
Le gène 2 du chromosome 15 présente un allèle qui code pour brun et bleu. Un deuxième gène, situé sur le chromosome 19 présente un allèle qui code pour bleu et vert. Un troisième gène, situé sur le chromosome 15, donne la couleur brune. L'allèle brun est toujours dominant vis-à-vis de l'allèle bleu.
Le tarif d'une chirurgie réfractive est variable selon la technique utilisée. Pour les opérations laser (PKR, LASIK ou SMILE), le prix est souvent compris entre 2000 et 2600 euros pour les deux yeux. Il s'agit d'une chirurgie hors nomenclature, c'est-à-dire qu'elle n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale.