Nos solutions naturelles pour éloigner les moucherons Vous pouvez, pour cela, choisir les huiles essentielles de
L'huile essentielle de lavande vraie (ou lavande officinale) est un incontournable de l'aromathérapie. Sa teneur en alcools monoterpéniques lui confère des vertus répulsives et antiparasitaires redoutables. Elle permet de repousser les mouches avant qu'elles n'envahissent votre intérieur.
Les moucherons détestent l'odeur du clou de girofle. Alors, allez chercher dans votre placard à épices et munissez-vous de vos clous de girofle. Plantez-en 2 dans un demi-citron et placez-le dans une zone infestée de moucherons. L'odeur aura pour effet de les faire fuir sans attendre.
Diluez quelques gouttes d'huile essentielle dans 100 ml d'eau et pulvérisez-en dans la cuisine et la salle de bain. Les huiles essentielles de lavande, de citronnelle ou encore d'arbre à thé sont également conseillées. Les moucherons sont très sensibles aux odeurs : citron et clous de girofle sont de bons répulsifs.
Les plantes anti-moucherons : certaines plantes repoussent les moucherons : le basilic, la lavande, le sureau, la menthe, alors équipez-vous de ces plantes à l'intérieur comme à l'extérieur.
Réaliser un piège avec du vinaigre de cidre et du liquide vaisselle. Il s'agit d'une astuce de grand-mère particulièrement efficace pour se débarrasser des moucherons qui envahissent nos cuisines. Vous avez besoin de vinaigre de cidre pour les attirer et de liquide vaisselle pour les empoisonner.
Certaines huiles essentielles, comme l'huile de citronnelle, l'huile de lavande ou l'huile de menthe poivrée, sont connues pour repousser les moucherons. Diluez quelques gouttes d'huile essentielle dans de l'eau et vaporisez la solution dans les zones où les moucherons sont présents.
Les moucherons sont attirés par la chaleur, les matières organiques en décomposition (fruits, légumes, poubelles, etc), le terreau des plantes et les sources d'eau. La cuisine est généralement leur lieu de prédilection en raison des denrées alimentaires qui s'y trouvent.
Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur. La mouche se reproduit à très grande vitesse.
Commencez par vérifier que vous n'avez pas de poubelle ouverte ou de nourriture à l'air libre. Les fruits, par exemple, attirent particulièrement les moucherons, surtout s'ils commencent à être un peu trop mûrs voire moisis. L'eau stagnante et les fleurs, sont, elles aussi, à limiter.
Pour éloigner les moucherons de votre plan de travail, vous pouvez fabriquer un répulsif naturel à base de citron et girofle. Cela va faire fuir les moucherons qui n'aiment pas la combinaison de ces deux odeurs. N'oubliez pas d'ouvrir la fenêtre (c'est un conseil général) pour permettre à ces petites bêtes de partir.
Le vinaigre blanc n'est pas qu'un allié du ménage. Il est également très efficace contre les insectes, qui n'apprécient pas cette odeur.
2. L'ail. Pour éloigner les mouches et les moustiques, suspendez quelques bulbes dans votre maison ou faites bouillir quelques gousses d'ail dans de l'eau et placez ce bouillon près des fenêtres et des portes. Les mouches et les moustiques n'aiment pas la forte odeur d'huile essentielle d'ail qui se dégage du bulbe.
Certaines huiles essentielles ont la réputation de repousser certains insectes. On les utilisera de préférence en diffusion atmosphérique : on mélangera un maximum de 3 huiles essentielles en suivant scrupuleusement les consignes du fabricant du diffuseur choisi.
La forte odeur qui se dégage du vinaigre blanc repousse les mouches (contrairement à celle de son cousin, le vinaigre de cidre, qui les attire). Pulvérisez un mélange de vinaigre blanc et de quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus à l'extérieur de votre maison, au niveau de vos portes et fenêtres.
En cet automne particulièrement doux, les moucherons s'invitent en nombre dans les maisons et appartements.
Le piège à moucherons est très facile à faire. Mélangez dans un bol ou un ramequin le vinaigre de cidre et le liquide vaisselle. Le premier ingrédient attire les moucherons dans le piège, le second forme une fine pellicule qui les emprisonne. Ils ne peuvent plus sortir.
Vous ne les voyez pas, mais elles sont là sous forme d'œufs qui éclosent au bout de 5 à 6 jours avec une température supérieure à 20 degrés Celsius. C'est ce qui explique l'apparition des mouches à fruits sur vos fruits et légumes lorsqu'ils restent sur le comptoir deux ou trois jours après vos courses.
Comme le basilic, la menthe est un aromate que les mouches n'aiment pas. Disposez quelques pieds dans des pots que vous placerez sur vos rebords de fenêtres. Sinon, cueillez des feuilles que vous disposerez dans des coupelles et qui seront à renouveler régulièrement.
Mélange d'eau et de vinaigre blanc
Produit naturel incontournable, le vinaigre blanc est hyper efficace pour venir à bout des crottes de mouche sur le plafond. Mélanger une petite quantité de vinaigre blanc avec de l'eau (en quantités égales) et imbibez une éponge de la préparation.
Riche en menthol, l'huile essentielle de Menthe Poivrée fait partie des huiles essentielles à privilégier pour repousser de nombreux nuisibles. Sa forte odeur mentholée déplaît aussi bien aux insectes, mouches, fourmis, moustiques qu'aux souris et autres rongeurs.
Les moucherons vivent et se reproduisent dans la matière organique qui est coincée à l'intérieur des bouches humides de canalisation. Vous débarrasser des moucherons consiste donc souvent en un geste simple : enlever la crasse de vos canalisations.
Définition et mode de vie des moucherons
Le mot «moucheron» désigne des espèces de diptères de petites tailles, ce ne sont pas bébés mouches, même si la larve du moucheron s'appelle également «asticot». Adultes, les moucherons sont de petits insectes de quelques millimètres. Le moucheron ne vit que quelques jours.
Pour s'assurer d'éliminer les insectes, les températures doivent donc se situer sous −15 °C.
Diverses explications pour justifier l'effet répulsif sur les insectes ont été avancées: le bleu serait une couleur « froide » et n'attire donc pas les mouches ou la vision particulière de la mouche capte les u.v. et une gamme de couleur restreinte notamment les gammes du violet, bleu et blanc.