Pour être utilisable, la paille sera indemne de traces de pourrissements (odeur de pourri ou de sous-bois, larges taches sombres, filaments blancs).
Posée à la verticale ou avec un angle d'au moins 45°, elle ne laisse pas passer l'eau. Lorsqu'il pleut, la bâche absorbe l'eau comme une éponge, mais l'eau s'écoule ensuite le long des fibres et s'évacue rapidement. La qualité de toutes les balles de paille ou de foin reste intacte. »
La paille est la tige qui reste après que les céréales (blé, riz, seigle…) ou autres légumineuses aient été récoltées. Elle est sèche, souvent creuse et est très carbonée. Le foin est obtenu en coupant l'herbe alors qu'elle est encore verte et pleine de nutriments, mais avant qu'elle ne monte en graines.
La paille, un sous-produit de l'agriculture
En tant que matière organique sèche, la paille est adoptée par de nombreux jardiniers pour servir de mulch et donc contribuer à protéger le sol et la vie qu'il héberge. La paille est souvent utilisée en paillage, notamment au potager en permaculture.
les résidus organiques et surtout les pailles à fort C/N peuvent prendre des mois voire plusieurs années à se décomposer notamment à la surface du sol. Ceci signifie que l'azote nécessaire à cette décomposition sera aussi mobilisé sur cette même période de temps et non totalement et immédiatement.
Le paillage Incompatible avec le semis direct
Le premier inconvénient du paillage réside dans l'impossibilité de faire un semis direct en terre. Autant il est simple de repiquer une plante au travers le paillage. Autant c'est complexe de semer des graines.
Chevaux, ânes, vaches.
La paille forme une véritable couverture protectrice pour le sol en permettant de ne pas le laisser à nu entre les cultures. Elle régule la température du sol et évite de trop fortes fluctuations, très néfastes pour la croissance et la santé des plantes.
Décomposition de la paille. La paille doit être éraflée par la moissonneuse-batteuse, de sorte à ce que la surface soit plus facilement attaquée par les micro-organismes du sol, puis rapidement incorporée dans le sol pour sa décomposition. Quand elle est correctement gérée, la paille est un atout pour le sol.
Les deux modes de stockage efficace les plus communs sont le bâtiment spécifique souvent en bois ou le tunnel. Un bâtiment bois avec une large ouverture en façade est la solution la plus pratique. Elle permet un tri par qualité de fourrage (paille, et différents types de foin).
Le recyclage des déchets verts sur place constitue une solution pratique et écologique. Les déchets verts comme la paille, les résidus de tonte ou les feuilles mortes peuvent servir tels quels de paillage aux pieds des plantes. Les branches et les résidus plus coriaces seront au préalable passés au broyeur de végétaux.
Privilégiez le paillis minéral sur un sol riche. L'ardoise fait partie des paillis minéraux les plus connus et les plus efficaces alors que le paillis de chanvre sera très efficace en été et pour les végétaux aimant la chaleur.
La paille est un paillis très aéré, qui laisse bien respirer le sol. Elle s'étale sur une terre humide et parfaitement désherbée.
Les avantages du paillage. Paillis de prêle dans un carré potager Si toiles en fibre de coco ou en jute freinent efficacement la pousse des mauvaises herbes, les paillis organiques tels que écorces et paille, peuvent également apporter matière organique, azote ou potassium…
Quand retirer le paillis et pourquoi ? Si la présence d'un paillis durant l'hiver est bienfaiteur pour le sol du potager, il est néanmoins nécessaire de le retirer au début du printemps.
Paille, valeur départ champs : Balles rondes (environ 280 kg) : 4.20 € la balle. Balles rectangulaires (400 –420 kg)* : 8 € la balle.
Le foin est un paillage équilibré !
À l'inverse de ces apports, le foin est un paillage beaucoup moins carboné. Il sera beaucoup plus apprécié par le sol dans un horizon court terme. L'azote sera moins réquisitionné et au contraire, le foin en libèrera assez rapidement pour nourrir abondamment nos cultures.
Si ces mêmes hectares de céréales sont récoltés en paille pour une utilisation sous forme de ration paille+concentrés, la paille récoltée (à 3 t/ha) ne permettra de nourrir que sept à huit génisses sur 150 j. Ainsi, ensiler sa céréale donne plus de sécurité fourragère.
Broyer la paille au moment de la récolte permet de concentrer deux opérations au même moment mais complexifie aussi les chantiers, à une période déjà bien chargée. C'est pourquoi certains éleveurs préfèrent presser normalement la paille et broyer ensuite les bottes à la ferme.
La paille est une litière consommable à deux visages. D'un côté elle offre le confort et un « fourrage » supplémentaire au cheval lui permettant une alimentation plus variée et de lutter contre l'ennui pour ceux qui sont hébergés au box.
Idéalement, ôter les paillis 15 jours à 3 semaines avant de réensemencer ou replanter sur une surface potagère ou ornementale parait correct. Cependant, il convient d'observer la météo et de tenir compte des prévisions : si le froid perdure et que des pluies sont annoncées, mieux vaudra attendre.
Attention à ne pas pailler les plantes qui craignent l'humidité comme l'ail, l'échalote ou l'oignon !
Désherbez et éclaircissez les cultures en place avant l'apport. Attendez que le sol soit suffisamment réchauffé. En effet, un paillis épandu trop tôt nuira au réchauffement du sol et donc de la vie dans ce sol…
Eau bouillante
L'eau chaude est l'une des options les moins chères et les plus faciles pour vous aider à empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre sol. Il suffit de verser de l'eau bouillante directement dans les fissures au sommet des mauvaises herbes pour les tuer lentement.