Les peintures sont des produits qui opacifient le bois ce qui favorise la protection du bois extérieur contre les UV. Peindre son bois extérieur c'est le protéger pour augmenter sa durée de vie.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
De nombreux produits sont utilisés pour la protection du bois en extérieur. On peut citer ces 4 types génériques : lasure, huile-saturateur, vernis et peinture dont les trois premiers permettent conserver le dessin et la structure naturelle du bois.
Mettre du vernis incolore sur un meuble en bois peint, est la meilleure solution pour une haute protection tout en conservant le rendu initial de la peinture.
La peinture va opacifier les particularités visuelles du bois et atténuer le relief en rendant le bois un peu plus lisse, elle reste en fait en surface du bois, par-dessus. La lasure elle, est transparente et semi-filmogène, c'est-à-dire qu'une partie du produit pénètre dans le bois et qu'une autre reste à la surface.
* Il est utilisé pour ses vertus esthétiques : c'est un film protecteur de finition incolore qui confère au matériau un aspect brillant ou mat. * Le vernis protège mais étouffe le bois : il a donc tendance à se dégrader. Il est alors préférable de l'utiliser sur des matériaux intérieurs, comme les meubles par exemple.
Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.
Le vernis plan de travail est le produit qui demande le moins d'entretien au quotidien et qui protège le mieux de l'eau et des taches. Il permet d'imperméabiliser le plan de travail en bois ce qui permet de ne jamais laisser les taches s'incruster, même après une nuit d'exposition.
La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).
La peinture acrylique, à base d'eau, est idéale pour faire respirer le bois extérieur grâce à sa qualité microporeuse. De plus, elle sèche rapidement et respecte l'environnement en diffusant moins de composés organiques volatils dans l'atmosphère.
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
Il consiste à injecter un produit de prévention au pourrissement en mettant le bois dans un grand tube sous pression, procédé que l'on appelle autoclave. Dans ces conditions, le bois se gorge du produit permettant de le rendre imputrescible, telle une éponge qui absorbe l'eau.
L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.
Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant. Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois.
Pour protéger son bois contre les intempéries, des tôles peuvent être déposées sur le dessus du tas de bois. Elles ont l'avantage de chauffer au soleil, permettant ainsi, de sécher le bois sous l'effet de la chaleur. Une autre possibilité est d'utiliser du plastique ou des bâches faisant office de couverture.
L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !
Le vernis protège le bois et les surfaces sur lesquelles il est appliqué, même celles les plus utilisées comme les plateaux de table et les plans de travail, des agressions du quotidien (taches, rayures, chocs).
IMPERMÉABILISANT HYDROFUGE BOIS: TECK, PIN, BOIS EXOTIQUE, CHÊNE - IMPERBOIS. IMPER BOIS apporte une protection maximum contre la pénétration d'humidité dans les bois, qu'ils soient neufs ou déjà traités. C'est un excellent produit de préparation avant application d'une peinture ou d'une lasure.
Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché.
La laque est généralement utilisée pour peindre le bois à l'intérieur. En plus d'être facile à nettoyer, la laque donne une finition lisse. Pour obtenir un résultat parfait et durable sur le bois, il est capital de travailler méthodiquement et de prendre le temps de bien préparer le support.
La lasure est un produit de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, elle empêche la pénétration de l'eau tout en laissant le bois respirer. Comme les peintures et les vernis, les lasures se composent d'un liant (résines acryliques, alkydes...) et d'un solvant (eau, white-spirit...).
Depuis des années, la laque s'introduit dans les peintures d'intérieur. Généralement, elle se compose en partie d'huile et confère un rendu velouté et brillant à la peinture. On la connaît plus communément sous le nom de peinture glycéro, légèrement délaissée de nos jours à cause de sa toxicité.