Même oestroprogestative, la pilule contraceptive n'est pas un remède miracle contre l'acné. Elle peut mettre plusieurs mois pour freiner complètement l'action des glandes sébacées et donc agir contre l'acné.
Les pilules contraceptives œstroprogestatives (combinées) agissent sur une glande endocrine appelée hypophyse (à la base du crâne, sous l'hypothalamus) et permettent de diminuer la production d'androgènes par les ovaires, réduisant ainsi l'apparition d'acné.
En faisant baisser la production de testostérone durant la prise, la pilule contribue à lutter contre l'acné, si bien qu'un grand nombre de femmes sujettes aux boutons se la font prescrire pour cette raison en particulier.
Ciblez vos boutons rouges avec un sérum anti-imperfections riche en actifs assainissants, comme l'acide salicylique, la niacinamide ou encore l'acide lactique. Ce geste permet de réguler la production de sébum au niveau des imperfections et d'ainsi réduire leur apparence au fil du temps.
Les plus efficaces contre l'acné sont les pilules de 3e et 4e génération, qui contiennent des progestatifs à action anti-androgène et « bloquent » l'apparition du sébum et des boutons. Il s'agit des pilules Jasmine, Jasminelle, Triafemi ou Belara.
les contraceptions progestatives (stérilet hormonal, implant, pilules microdosées) ont souvent un effet booster d'acné : en imitant la progestérone, elles suractivent les glandes sébacées. les oestroprogestatives (pilules combinées, anneau vaginal, patchs) contrebalancent le progestatif par des œstrogènes de synthèse.
Une quantité importante d'insuline stimule la production d'androgènes, provoquant une surproduction de sébum et un épaississement de la peau qui devient grasse, terne, sujette aux imperfections.
Prescription d'un antibiotique en cas d'acné
Dans ce cas, la prescription d'un antibiotique de la famille des cyclines (doxycycline ou limécycline) ou d'érythromycine est recommandée pour une période ne devant pas dépasser 3 mois. Cet antibiothérapie par voie orale ne doit pas être associée à un antibiotique local.
C'est finalement assez simple, car l'acné hormonale apparaît en même temps qu'une variation de la production d'hormones. C'est généralement avant les règles, au moment de l'ovulation, à la puberté, au moment de la grossesse, d'un changement de contraception ou à la ménopause.
Nettoyez et hydratez votre peau chaque jour avec des cosmétiques anti-acné. Allez consulter un professionnel de santé pour confirmer le diagnostic et avoir un traitement complémentaire adapté. Agissez sur votre hygiène de vie : alimentation saine et variée, hydratation et activité physique pour bien démarrer.
Dans certains cas, le médecin prescrit une association hormonale à base d'acétate de cyprotérone et d'éthinylestradiol (Diane 35 et génériques), car l'acétate de cyprotérone est un progestatif anti-androgénique ce qui a tendance à améliorer l'état de la peau, le plus souvent au bout de plusieurs mois.
Perte ou prise de poids
Certaines femmes peuvent perdre un peu de poids après l'arrêt de la pilule. La pilule peut augmenter l'appétit, son arrêt permet de rééquilibrer ce besoin de manger. Toutefois, ce phénomène est très variable en fonction des femmes et en fonction des pilules.
« En effet si les pilules de première génération, fortement dosées, que l'on prescrivait jadis, pouvaient faire grossir, ce n'est plus le cas avec les pilules de 2ème génération ou plus, et avec les micropilules modernes. Les différentes études françaises ou étrangères, le prouvent.
Pour l'acné sévère ou kystique, je préconise un traitement très puissant appelé isotrétinoïne (Accutane). Celui-ci cible la surproduction de sébum à l'origine du problème et permet de soigner l'acné, même kystique. Toutefois, il s'agit d'un médicament fort qui peut s'accompagner d'effets indésirables sévères.
Jusqu'ici, rien de neuf, ce phénomène touche 70% à 80% des adolescents* ! L'acné survient habituellement vers l'âge de 11 ans chez les filles et 12 ans chez les garçons, et disparaît la plupart du temps entre 18 et 20 ans.
Le stress, la pollution, l'alimentation trop grasse et trop sucrée ont un effet inflammatoire qui explique, en partie, la recrudescence de l'acné à l'âge adulte. Chez les femmes, les troubles hormonaux ont aussi leur part de responsabilité.
Il y a cosmétiques et cosmétiques. Certains font partie des facteurs aggravants de l'acné. Une crème, un fond de teint ou une poudre qui ne seraient pas non comédogènes peuvent favoriser l'apparition de problèmes de peau.
Les causes de l'acné adulte
Au-delà des causes hormonales, il existe d'autres facteurs qui peuvent favoriser l'acné à l'âge adulte, comme le stress, le manque de sommeil ou l'utilisation de cosmétiques inadaptés, une alimentation désordonné.
L' acné touche en France environ 6 millions de personnes : majoritairement des adolescents (60% dont 15% sévère), mais aussi 25% des adultes, surtout les femmes. Chez l' adolescent, elle dure en moyenne 3 à 4 ans puis, le plus souvent, disparaît spontanément entre 18 et 20 ans.
Il est également possible de commencer une plaquette de pilule à tout moment du cycle, mais dans ce cas, la protection ne commence que 7 jours après la première prise de pilule. En cas de rapport sexuel pendant cette période, il faut utiliser un préservatif ou une autre contraception locale.
Elle peut engendrer des variations de poids. Elle peut causer un changement de la libido. La pilule combinée peut parfois faire augmenter la glycémie et le taux de cholestérol. Une surveillance par prise de sang est nécessaire de temps en temps.
Les femmes qui prennent la pilule ont un risque un peu plus élevé de cancer du sein, du col de l'utérus et du foie. Elles sont également plus sujettes aux maladies du cœur et aux accidents vasculaires cérébraux (surtout si elles fument).