Pourquoi une polaire tient chaud ? Le premier avantage de la polaire, c'est qu'elle est extrêmement isolante. En clair, elle garde la chaleur de celui qui la porte.
Le vêtement polaire est un vêtement très chaud qui offre également des bonnes propriétés en termes d'isolation. Il peut s'inscrire dans une démarche de développement durable lorsqu'il est conçu à partir de plastiques recyclés.
Si vous vous activez, la polaire va conserver la chaleur que vous produisez, tout en présentant l'avantage d'être plus légère mais aussi de sécher plus rapidement que la laine. Laquelle, ainsi que le rappelle encore l'équipementier préféré de la Gen Z, « est réputée pour ses propriétés très isolantes ».
Le polaire merinos est une variante de la laine polaire, fabriquée à partir d'un mélange de fibres de polyester et de laine mérinos. Ce type de polaire offre une excellente chaleur et une bonne isolation thermique, tout en étant respirant et évacuant efficacement l'humidité.
Ce n'est un secret pour personne, la laine est la matière la plus chaude de l'hiver. On privilégie donc les pulls majoritairement, voire complètement, composés de laine, sous toutes ses déclinaisons (mérinos, mohair, alpaga...).
Polaire : Pour la couche supérieure, celle qui doit garder la chaleur (produite par le corps), privilégiez une polaire à la bonne taille, à porter contre la peau. Les polaires isolent et maintiennent une couche d'air chauffée par le corps. Nous utilisons une polaire Millet Grizzly.
La polaire est notre alliée idéale lorsque les températures baissent. Elle pourra vous servir en toutes circonstances : à la maison pour se tenir chaud quand vous préparez votre feu de cheminée, aux vacances d'hiver pour passer toute la journée sur les pistes de ski ou encore pour une balade en forêt.
La polaire The North Face 100 Glacier, reconnue comme la meilleure de la marque, allie innovation et écoresponsabilité. Faite de micro-polaire 100% polyester recyclé, elle assure une chaleur légère mais efficace, grâce à des poches d'air qui maintiennent la chaleur tout en permettant à la peau de respirer.
Plus le grammage sera haut, plus la polaire retiendra votre chaleur. Théoriquement, plus vous serez statique dans un environnement froid, plus vous devrez prendre un haut grammage. Par contre, pour la même température mais avec une randonnée sportive où vous allez bouger, optez plutôt pour un grammage moyen.
La laine, le tissu parfait pour un pull bien chaud
La laine est une matière thermorégulatrice, permettant de garder le corps au chaud quand il fait très froid.
Malheureusement ce mélange n'est pas réalisé pour ces propriétés isolantes mais plutôt afin de réduire les coûts car le polyester est une matière peu onéreuse. En règle générale, le polyester est déconseillé en hiver car même s'il n'absorbe pas l'humidité, il retient la chaleur et vous fera donc transpirer.
BON À SAVOIR : l'épaisseur d'une polaire est souvent exprimée en chiffres : 100 est suffisant pour les régions plus chaudes, 200 convient pour un usage quotidien en mi-saison et 300 vous garde au chaud, même si l'hiver est rigoureux.
La polaire, avec ses fibres tricotées puis grattées, apporte chaleur et confort. Souple, moelleux, le tissu polaire est également respirant, ce qui permet une ventilation optimale en cas de transpiration pendant une activité sportive.
Le lavage en machine : préserver le tissu polaire
Pas plus de 30°C, en programme délicat. Attention, réglez bien l'essorage à 800 tours/min maximum. Par ailleurs, une polaire doit se laver à l'envers et sécher à l'air libre (pas de sèche-linge). Il est possible de la repasser à basse température (110°C).
La veste polaire est idéale en hiver pour avoir bien chaud. Longtemps associée au pantalon en toile et aux grosses chaussures de marche, elle se mixe désormais à de nombreuses pièces. Avec un jogging ou sur une tenue cosy pull et pantalon en velours, vous obtiendrez un look décontracté tout confort, idéal le week-end.
Je conseille de porter un sous maillot près du corps à manches longues, un sous pull fin en laine Mérinos, un polaire, une veste en Gore-Tex, des gants, quelque chose pour se couvrir les oreilles, un legging polaire et un pantalon coupe-vent et surtout … de bonnes chaussettes !
En Arctique, il existe deux saisons principales, très inégales : 9 mois d'un long hiver sombre et glacial et 3 mois d'un bref été, très frais. Printemps et automne ne durent que quelques semaines.
Les hauts restent quand même des manches longues qui se portent avec des pulls polaires ou en laine tandis que les sous-vêtements et les caleçons seront de préférence partiellement en soie. Si vous êtes adeptes des activités de neige, il vous faut prévoir un pantalon ou un fuseau de ski.
Ultra-efficace pour tenir chaud, la polaire présente des capacités d'isolation thermique plus efficaces que la laine. Constituée de Polyéthylène téréphtalate (matériau plastique de type polyester), la polaire est à la fois chaude, légère, résistante, bon marché et recyclable !
En 2021, une nouvelle étude est parvenue à un résultat encore plus ébouriffant, avec 80,8 °C mesurés dans le désert de Lout ainsi que dans le désert de Sonora au Mexique.
On trouve toutes sortes de laines différentes comme la flanelle, le cachemire, le mohair, l'angora, l'alpaga ou le tweed. Comme elles sont très fines et très légères, Elles permettent de porter plusieurs vêtements sans pour autant perdre sa liberté de mouvements. Elles sont aussi douces que robustes.