Pour les féculents, on va préférer le riz blanc ou le riz basmati, les pâtes sans gluten au riz et au maïs, et les pommes de terre ou patates douces, en petite quantité.
Favorise la santé intestinale
En plus d'être une bonne source de fibres, une partie de l'amidon des pommes de terre est particulièrement bénéfique pour nos microbes intestinaux.
Les céréales. Certaines sont à privilégier car elles n'entrainent pas de difficultés lors de la digestion. C'est le cas du pain au levain, du pain sans gluten, du quinoa, du sarrasin, du millet, du riz blanc, du maïs et de la farine d'avoine.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
En purée, frite, cuite au four… la pomme de terre est un aliment assez passe-partout. Cet incontournable de la cuisine peut pourtant te rendre très malade s'il est mal entreposé! La patate contient en effet une molécule dangereuse qui affecte le système digestif et le système nerveux : la solanine.
Si la chair de votre pomme de terre est toujours ferme, vous pouvez tout à fait la consommer. Si elle commence à ramollir, veillez à la consommer rapidement ! Il vous suffira de retirer les petits germes à l'aide d'un couteau. Le vrai signe de détérioration d'une pomme de terre est la présence de tâches vertes.
Parmi les aliments à privilégier, vous trouverez les légumes verts. Choisissez une cuisson douce, avec peu de matière grasse, pour un repas au top. Concernant les fruits, choisissez-les de préférence lorsqu'ils sont bien mûrs (bananes, pommes, ananas…).
Féculents: riz, pâtes, pain blanc, pommes de terre sont tous permis, sauf les céréales complètes (ou alors à très petite dose si la tolérance individuelle le permet). Viandes, poissons et oeufs: ils ne posent en général aucun problème.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
Deux yaourts par jour
Les chercheurs supposent que l'apport en lactobacilles des yaourts a permis de modifier la flore intestinaleet de traiter le syndrome du côlon irritable. Il est fort possible que le lactose contenu dans le yaourt, plus facilement digérable, ait donc été mieux supporté que celui du lait.
Le pain de seigle
Il sait motiver le bon fonctionnement du transit sans irriter l'intestin en cas de constipation modérée. 2 Il contient un fort taux d'antioxydants.
En cas d'intestin irritable, préférez les légumes les plus digestes: carotte, courgette, blanc de poireau, endive... Ils sont d'ailleurs mieux tolérés lorsqu'ils sont cuits et mixés.
– Pain de seigle : ce pain contient un fort taux de fibres avec un faible taux glycémique. Sa forte quantité d'antioxydants permet aussi de se protéger contre les maladies. – Pain d'avoine : il est une bonne source de fibres solubles et insolubles avec un faible taux de glycémie.
Peut-on manger des yaourts avec un intestin irritable ? Les yaourts sont, eux aussi, une source non négligeable de calcium et sont utiles dans votre alimentation. Nous vous recommandons la prise de yaourt nature pour éviter toutes les substances ajoutées.
Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.
Le miel, pour un meilleur transit !
Les troubles digestifs et de transit sont dérangeants, voire un calvaire, lorsqu'ils sont chronique, consommer régulièrement du miel est une solution simple pour les atténuer ou les faire disparaître de manière naturelle, et gourmande.
Kijimea côlon irritable
Son effet pansement permet d'éviter l'intrusion des agents pathogènes dans l'intestin, protégeant ainsi efficacement ce dernier contre les irritations, tout en diminuant les divers symptômes désagréables au niveau du transit intestinal, provoqués par la maladie du côlon irritable.
Hydratez-vous en privilégiant l'eau tout au long de la journée; Éviter de mâcher de la gomme et de boire des boissons gazéifiées pour diminuer l'entrée d'air dans le tube digestif; Limitez les aliments frits, panés et les aliments très riches en matières grasses (croustilles, charcuteries, pâtisseries, etc.)
Le SCI n'endommage pas l'intestin. Le SCI touche environ 10 % à 20 % de la population et vient au deuxième rang, après le rhume banal, pour les jours d'absence au travail ou à l'école. Les symptômes du côlon irritable peuvent disparaître pendant quelque temps pour réapparaître plus tard.
Optez pour une eau qui est faiblement minéralisée pour éviter d'aggraver les symptômes du côlon irritable. Assurez-vous que l'eau est pure et exempt d'agents irritants ou de contaminants nocifs. L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
En raison de leur rôle dans la prévention de la colite ulcéreuse et de la maladie du foie et comme source nutritive de protéines en présence de symptômes de diarrhée, les œufs sont souvent un excellent choix pour assurer la santé digestive.
Facile à digérer
Les fibres insolubles peuvent parfois aggraver les symptômes du SII en accélérant le transit intestinal et en provoquant des gaz et des ballonnements. La banane est donc une option sûre pour les personnes ayant des intestins sensibles.
Contient des minéraux comme le zinc et le cuivre, qui participent au maintien de la bonne santé du foie, mais aident aussi à l'amélioration de l'état des foies malades. Le cacao contient un grand nombre de fibres, ce qui permet de stimuler le transit intestinal et limiter les cas de constipation.