Le vieillissement de la population s'accélère depuis 2011, avec l'arrivée à 65 ans des générations nombreuses nées après-guerre.
Le vieillissement de la population mondiale est un fait établi de même que celui de la population française. Les plus de 65 ans, qui représentent un cinquième de la population française en 2020, représenteront un quart de la population en 2040, puis près de 30 % à partir de 2050.
Le vieillissement est une conséquence de la transition démographique. Jusqu'à présent, il a surtout touché les pays du Nord, dont la fécondité et la mortalité ont beaucoup baissé, mais il commence à toucher les pays du Sud et devrait être l'un des grands changements sociaux de l'humanité au cours du XXIe siècle.
L'Italie est, parmi les principales nations, ” la plus vieille ” : en effet, presque 20 % de la population y est âgée de 65 ans et plus. Le Japon, la Grèce et l'Allemagne ne sont pas loin derrière.
Le vieillissement touchera plus particulièrement les départements peu urbanisés du centre de la France, de l'Ouest et du Massif central, ainsi que le Nord-Est du pays. Il devrait être moins important sur le littoral méditerranéen, en région Rhône-Alpes et surtout en Île-de-France.
D'après une étude réalisée par des chercheurs d'une université finlandaise, les hommes vieilliraient aujourd'hui plus vite que les femmes. Avec évidemment un écart en matière d'espérance de vie. L'espérance de vie d'une femme à la naissance est de 85,4 ans.
Avec un âge moyen de 46,1 ans en 2012, contre 40,1 ans en métropole, le Lot est le département le plus âgé de France après la Creuse. La part des seniors (60 ans ou plus) est très forte : 34 % de la population lotoise, contre 27 % en LRMP et 24 % en métropole (figure 3).
Les pays ayant les plus faibles espérances de vie sont le Tchad, le Nigeria, le Lesotho, la Centrafrique et le Soudan du Sud.
Le pays dans lequel l'espérance de vie à la naissance est la plus élevée est l'Espagne, avec une moyenne de 83,3 ans, suivie de la Suède (83,1 ans), du Luxembourg et de l'Italie (82,7 ans chacun).
Japon : 83,7 ans. Les Japonais sont connus pour vénérer leurs aînés. Heureusement car ce pays connaît un fort vieillissement de sa population. Il est d'ailleurs le leader mondial des personnes de plus de 80 ans.
Le vieillissement de la population est un phénomène mondial : quasi tous les pays du monde doivent faire face à une augmentation de leur population d'aînés.
Cette évolution est due à l'effet combiné de la baisse de la fécondité et de ce que les démographes appellent l'élan démo- graphique, c'est-à-dire la croissance par inertie de la population résultant du nombre élevé des personnes en âge de procréer.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
En France, les personnes de 60 ans et plus sont qualifiées de « seniors ». Ce statut de seniors donne droit à des allocations, des aides sociales et des cartes de réductions dans divers domaines, tels que le logement, les ressources financières, le portage de repas, le transport ou encore les loisirs.
Selon plusieurs études, la sénescence commencerait quelque part entre la vingtaine et la trentaine. En Nouvelle-Zélande, des scientifiques ont observé l'organisme de 954 personnes d'âges différents. Ils ont estimé que les premiers signes d'altération des organes apparaissaient en moyenne à l'âge de 26 ans.
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
Saviez-vous que c'est à l'âge de 31 ans que les femmes se sentent le plus belles? Une enquête menée par le magazine américain Allure l'affirme.
Espérance de vie des hommes à la naissance en 2022
Pour les femmes, (qui vivent plus longtemps que les hommes), le département des Hauts-de-Seine arrive en tête, ex aequo avec le Rhône, Paris et le Val-de-Marne.
À l'inverse, dans les départements ruraux et plus défavorisés sur le plan économique, on vit moins longtemps, comme dans l'Aisne, la Meuse, le Pas-de-Calais, les Ardennes, la Creuse, le Nord, l'Indre ou encore les Vosges : moins de 84 ans chez les femmes et moins de 78 ans chez les hommes.
En 2016, celle-ci atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. Alors que la France occupe l'une des meilleures places en matière d'espérance de vie à la naissance, elle est assez proche de la moyenne européenne pour l'espérance de vie en bonne santé.
Les centenaires sont nombreux dans la région : avec 4,5 pour 10 000 habitants, leur part dans la population totale est près de deux fois plus élevée en Limousin qu'en France métropolitaine. Pour la part des centenaires dans la population, le Limousin est ainsi au premier rang des régions françaises.
L'homme de 110 ans est en effet le « doyen présumé ou connu » des Français, a précisé un animateur du site internet centenaires-français.
Surprise : c'est Talence qui se hisse à la première place du podium ! Bienvenue à Talence, le berçeau des étudiants.