Cette discipline vous aide à améliorer des mouvements que vous effectuez sans vous en apercevoir. Ramasser quelque chose au sol, sauter, s'accroupir, courir : ce sont les exercices demandés en WOD (Work of the day).
Le CrossFit® pour une meilleure santé
Tout d'abord, il va développer votre endurance cardio-vasculaire et respiratoire, mais aussi votre force, votre souplesse, votre équilibre, votre agilité. Mais aussi, il va vous permettre de diminuer la masse graisseuse, et d'augmenter la masse musculaire.
Les effets du sport après 6 à 8 semaines de pratique
Vous en êtes à 2 mois d'effort, votre corps se transforme et vous pouvez noter les premiers changements physiques.
Le CrossFit est l'activité idéale pour perdre de la masse grasse. Parce qu'il mélange cardio, soulevé de charge et gymnastique, il actionne tous les mécanismes qui permettent au corps de se libérer de sa masse grasse superflue.
WOD vient de l'anglais “workout of the day”, littéralement “entraînement du jour”. C'est une méthode rapide et complète qui permet de travailler l'endurance et de renforcer la musculature.
Le CrossFit met en avant un grand nombre de qualités physiques : la force, l'endurance, l'explosivité, l'agilité, etc. Lorsqu'on cherche à devenir performant en CrossFit, il est primordial de n'écarter aucune de ces qualités.
Les WOD, d'une durée allant généralement de 10 à 25 minutes, sont composés d'un ou plusieurs exercices qui devront être enchaînés selon différents formats (AMRAP, EMOM, FOR TIME…). Les exercices à effectuer se découpent en trois catégories : Gymnastique : pompes, tractions, anneaux…
Comme on a pu le dire précédemment le CrossFit est un excellent brûleur de calories et de graisses. Idéal donc pour maigrir. En vous entraînant régulièrement et en mangeant sainement, vous verrez de nombreux bienfaits apparaître sur votre corps et sur votre santé.
5 séances par semaine
À cette fréquence, mieux vaut être bien à l'aise avec son corps et les principes de base de l'entraînement et de la nutrition sportive afin de ne pas faire travailler des muscles avant qu'ils aient bien récupérer et d'éviter de s'épuiser et/ou de se blesser.
L'idée du régime paléo est donc de proposer aux sportifs de CrossFit des repas plus naturels. Sont privilégiés alors des aliments tels que les viandes maigres, les poissons, les légumes, les noix, les œufs, etc.
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
Rester en forme et en bonne santé ne nécessite pas 4-5 heures d'engagement quotidien. Une heure par jour suffit amplement, et c'est d'ailleurs l'avantage de l'entrainement CrossFit.
Comme nous avons pu vous le dire, le CrossFit est un sport qui est ouvert à tous. Que vous ayez 23 ans, 45 ans, ou même 65 ans, à n'importe quel âge, il vous sera possible de faire un WOD. Les exercices seront adaptés afin que chacun prenne du plaisir. Des bons mouvements, fait de manière cohérente.
Le CrossFit est l'un des modes d'entraînement de haute intensité le plus populaire de nos jours. Ce type d'entraînement est souvent utilisé comme conditionnement physique par les athlètes pour optimiser les compétences physiques comme l'endurance, la force, la puissance, la vitesse, mobilité ou encore la coordination.
Pratiqué la plupart du temps au sein d'une box, le crossfit permet de développer et d'améliorer de façon optimale votre condition physique, votre endurance et votre cardio en peu de temps. L'intensité est une notion relative, elle est propre à l'effort fourni par chaque individu.
Concernant des sujets plus jeunes; on a montré que pour un groupe d'adolescents ayant participé à un programme de Crossfit deux fois par semaine sur 8 semaines, un bénéfice réel sur la santé était observé. Dans l'absolu, cette méthode semble donc efficace pour développer une forme de condition physique générale.
Ainsi, il faut attendre 2h30 à 3h après un repas pour débuter l'échauffement, 1h30 après un petit déjeuner ou une collation. Lorsque plus de 4 heures séparent l'entrainement d'un repas, il est alors nécessaire d'instaurer une collation entre le repas et l'entrainement.
Le Street Workout est une discipline sportive qui s'est développée rapidement après le CrossFit. Cette dernière se base sur les mouvements que l'on peut faire dans la rue ou dans les parcs, tels que des sauts, des flips, des vrilles, des pompes, des squats, etc.
Les résultats. Il y a également une différence concernant les résultats et l'apparence physique des pratiquants des deux sports. Les adeptes de la musculation ont généralement une masse musculaire plus importante que les Crossfitteurs, et les pratiquants de Crossfit ont normalement un corps plus athlétique.
Le yoga et les Pilates
Ces sports seront idéaux pour améliorer votre posture afin d'être élancé et de contribuer à avoir le ventre plat. Le yoga et les Pilates travaillent votre gainage et votre équilibre et donc sollicitent, à tout moment du cours ou presque, la contraction de vos abdominaux profonds.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
La course à pied est le meilleur sport pour perdre du ventre. Elle se pratique progressivement et il est possible d'alterner entre fractionné et endurance. Avant et après chaque séance, il est très important de boire beaucoup d'eau, car cette dernière est un facteur important pour maigrir.
L'AMRAP est parfait pour travailler avec beaucoup d'intensité sur un court laps de temps. Si vous voulez un WOD rapide et efficace, optez pour l'AMRAP ! Petite précaution à prendre : étant donné que vous devrez aller vite, choisissez des exercices que vous maîtrisez bien et ne négligez pas vos positions pour autant.
Sachez toutefois que les EMOM servent aussi à travailler vos Skills (technique, force, puissance, explosivité). Il est d'ailleurs courant de faire des EMOM avec un seul et même mouvement. Par exemple, réalisez 1 squat snatch par minute pendant 10 minutes en augmentant la charge à chaque tour.