La criminalité est présente en République dominicaine, y compris les crimes violents, en particulier dans les grandes villes. Or, la plupart des incidents sont des crimes opportunistes, qui constituent la menace la plus importante pour les touristes.
L'ensemble du territoire de la République dominicaine est en vigilance renforcée (en jaune sur la carte sécuritaire).
En République dominicaine, les factures incluent déjà le pourboire de 10%. Si vous avez aimé le service, il est courant de laisser 10% de plus. Pour les taxis, le pourboire n'est pas obligatoire, mais évidemment très apprécié.
En général, les Dominicains sont des gens heureux, amicaux et serviables. Ils partagent tout ce qu'ils ont, en particulier la nourriture.
Punta Cana, avec Playa Bávaro en tête, est probablement la star des zones touristiques de la République dominicaine. Il s'agit de l'une des zones côtières dotées des plus belles plages du pays. Elles sont toutes caracterisées par du sable blanc et des eaux turquoise, et sont bordées de cocotiers luxuriants.
En général, je préfère séjourner du côté de la mer de Caraïbes, à proximité du village de pêcheurs de Bayahibe. La mer y est plus calme, plus chaude et il y a surtout beaucoup moins de monde, contrairement à Punta Cana qui est la zone la plus touristique de l'île.
Le coût de la vie inférieur se manifeste également dans l'alimentation. Lors de votre séjour en République dominicaine, vous pourrez profiter d'un repas 2 plats pour une somme comprise entre 6 euros et 15 euros. Prévoyez donc de dépenser en moyenne 20 euros par personne et par jour pour votre poste alimentation.
Voici une courte liste des mots à connaitre avant d'arriver en République Dominicaine: Bonjour : buen(os) día(s). Bon après-midi : buenas tardes. Au revoir : adiós/hasta luego.
Les femmes dominicaines sont généralement autonomes et ne ressentent pas le besoin d'être liées par l'homme qu'elles aiment. Ils sont prêts à prendre les devants dans la chambre et aiment faire plaisir à leur partenaire.
1. La Bandera Dominicana. La Bandera Dominicana… Ce plat porte fièrement le nom patriotique de « Drapeau Dominicain », et c'est normal, puisqu'il s'agit du plat national de la République Dominicaine !
Cahiers, stylos billes, gommes, règles sont les bienvenues, les remettre dans les petites écoles que l'on trouve dans les villages.
Si chaque client (chambre) laissait entre 1 et 2 dollars par jour à la femme de chambre, et vu qu'on donne, environ 20 chambres par jour à faire à une femme de chambre, elle totaliserait entre 500 et 1000 dollars de pourboire par mois, ce qui aurait pour effet de démultiplier très très allègrement son maigre salaire.
Le salaire moyen à Punta Cana s'élève en effet à 494,80 €. En revanche, les villes qui dépendent plus d'une économie tournée vers l'agriculture ou l'industrie, à l'image de Santiago de la Romana, affichent des salaires moyens beaucoup moins attractifs.
Des maladies telles que le paludisme, la dengue et le zika, dont les vecteurs sont les moustiques, sont présentes dans certaines régions rurales. Certaines régions rurales de la République dominicaine sont touchées par la malaria (voir l'Institut de Médecine tropicale).
Les médicaments de choix sont : l'atovaquone proguanil, la chloroquine, la doxycycline et la méfloquine. De plus, une protection antimoustique peut diminuer le risque d'infections transmises par les moustiques, telles que la malaria.
Il est important de rappeler que la province de La Altagracia, incluant Punta Cana et Bavaro Beach, est toujours à risque de malaria. Le risque est toutefois considéré faible. Souvent, apporter uniquement les mesures de protection personnelle contre les piqûres de moustiques sont suffisantes.
Comment s'habiller
Les Dominicains, en particulier dans les grandes villes, sont très soucieux de leur tenue vestimentaire. Pas l'ombre d'un short ou d'un débardeur, même lorsque la chaleur est torride. Talons hauts et chemises amidonnées sont la norme pour sortir le soir.
La langue officielle en République Dominicaine est l'espagnol.
La langue officielle est l'espagnol, mais il existe aussi une forme détournée, une sorte de patois, qui est aussi parlée par 50% de la population. En ce qui concerne l'espagnol officiel, on y trouve des influences africaines et anglo-américaines, et l'accent est identique à celui de l'espagnol canarien.
La monnaie locale est le peso dominicain (RDS), qui se divise en centavos.
La République dominicaine est un endroit idéal pour prendre sa retraite. La retraite en République dominicaine est une perspective attrayante pour beaucoup, grâce à son coût de la vie abordable, à ses soins de santé de qualité et à l'accueil chaleureux que les retraités reçoivent de la part de la communauté locale.
La durée légale de travail est limitée à 44 heures par semaine et à 8 heures par jour. Le délai de congé varie selon l'ancienneté (à partir d'un an de travail il est égal à 28 jours). Le salaire moyen est de 450 $/mois, le salaire minimum dépendant de la branche d'activité.
Quel budget pour voyager à Punta Cana ? Le coût de la vie à Punta Cana est en moyenne entre 30 et 45 % inférieur à celui en métropole. À l'exception des hébergements haut de gamme, les prix sont relativement plus faibles que ceux pratiqués en France.
- La règle la plus avantageuse est de payer en monnaie nationale les petites et moyennes dépenses, et les gros frais en euro ou dollar.