Lorsque la lumière UV frappe un revêtement de résine, elle dégrade les polymères époxy, provoquant un jaunissement de l'objet (c'est-à-dire une décoloration jaune visible). Même la résine qui au début était claire comme du cristal va bientôt prendre une horrible teinte jaune.
Cependant, un époxy peut jaunir même à l'intérieur, que ce soit pour sa proximité avec une fenêtre ou même à cause de l'éclairage artificiel. Effectivement, même un éclairage artificiel peut faire jaunir une époxy, bien que ce soit dans une moindre mesure et beaucoup plus lentement.
Comment éviter le jaunissement ? La mention résistant aux rayons UV ne devrait pas toujours être considérée comme une garantie contre tout phénomène de jaunissement. Mesurer strictement les quantités de Résine et de Durcisseur requises selon le ratio indiqué . Privilégiez la bonne résine pour la bonne application.
Dans une bassine remplie d'eau oxygénée et faites tremper votre objet en plastique. Mettez votre récipient dans un endroit chaud et à la lumière puis laissez reposer. Après quelques heures, votre plastique a retrouvé sa couleur blanche !
L'une des méthodes les plus simples pour blanchir votre prothèse consiste à verser la même quantité de vinaigre et d'eau froide dans un verre, puis de laisser votre prothèse tremper dans la solution pendant 20 à 30 minutes. Rincez ensuite la prothèse. C'est aussi simple que cela !
L'exposition aux rayons UV (la lumière UV est l'ennemi de la résine !) La lumière UV décompose les molécules chimiques de la résine polymérisée et provoque le jaunissement de la résine. Et une fois que la résine durcie a commencé à jaunir, rien ne peut l'arrêter, même si la résine n'est plus exposée aux UV.
Optez pour un mélange eau et alcool ménager dilué par moitié. Frottez doucement les parois avec une éponge et rincez abondamment à l'eau claire. Si vous n'avez pas d'alcool ménager, vous pouvez vous tourner vers le vinaigre blanc, très efficace lorsqu'il s'agit d'enlever des taches et d'assainir.
Le plastique blanc a tendance à ternir avec le temps et même à jaunir. C'est ce qui arrive notamment quand il est exposé longuement au soleil. De ce fait, il est nettement moins esthétique. Cela concerne aussi bien les appareils électroménagers que les surfaces en PVC ou certains objets utilisés quotidiennement.
La céramique, l'inox ou la résine qui composent la majorité des éviers, exposés à toutes les agressions de l'utilisation quotidienne, retiennent diverses impuretés qui font jaunir votre évier avec le temps, lui donnant un aspect peu hygiénique et peu esthétique.
Déjaunir du plastique et du PVC grâce aux cristaux de soude
Dans un litre d'eau bouillante, versez deux cuillères à soupe de cristaux de soude. À l'aide d'une paire de gants et d'une microfibre, nettoyez les surfaces jaunies. Laissez agir avant de rincer et d'essuyer.
Résine et sève sont donc deux liquides distincts, sans aucun lien direct : elles ne se trouvent pas dans les mêmes tuyaux, elles n'ont pas la même origine (la sève brute est fabriquée au niveau des racines, la résine au niveau des canaux résinifères du bois, de l'écorce ou des aiguilles).
La résine époxy transparente classique
C'est une résine thermodurcissable dite bi-composants (résine de base + durcisseur) qui est idéale pour les la création des bijoux et autres objets artistiques. C'est la principale résine de stratification pour la bijouterie.
Imbibez un morceau de chiffon propre d'acétone ou de nettoyant joint époxy et frottez doucement les taches d'époxy. Patientez quelques instants, le temps que le produit fasse effet. Petit à petit, vous constatez que la résine se dissout.
Si la résine n'a pas encore totalement durcie, vous pouvez utiliser un rouleau pour aplanir ces irrégularités. En cas de durcissement complet, vous pouvez aussi la lisser à l'aide cette fois d'un papier abrasif. Cette opération nécessitera ensuite l'application d'une peinture en aérosol pour obtenir une belle finition.
L'inox est le 1er choix car sa matière est la plus simple à nettoyer mais demande un effort quotidien afin qu'il garde le plus longtemps son éclat, en effet ce dernier supporte mal le calcaire. On trouve des éviers en inox pour tous les budgets, allant de 50€ a 5000€.
L'alcool ménager
Pour cela, imbibez une éponge douce d'un mélange eau et alcool, à proportions égales. Frottez doucement les parois de votre évier avec l'éponge et rincez abondamment à l'eau claire. L'alcool est parfait pour faire partir les taches récalcitrantes et assainir votre évier en résine !
Pour redonner de la brillance à un évier en résine noire terni, optez pour de l'essence de térébenthine à appliquer avec un chiffon doux. Veillez à bien rincer après application. Le dentifrice antitartre est également efficace, quand on le frotte sur la résine avec une brosse souple.
Le citron. Le citron a des pouvoirs blanchissants et assainissants grâce à acide citrique. Ajoutez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle et du jus de citron dans un bol. Laissez votre étui de portable tremper dans cette solution plusieurs heures, puis rincez tout en frottant avec une brosse à dents !
Cette astuce de grand-mère à base de lait est peu connue mais très efficace pour rendre son éclat à votre linge blanc. La recette est simple : placer six glaçons, 50 cL de lait et 25 cL d'eau dans un récipient. Plongez-y votre linge pendant une heure. Lavez ensuite votre linge avec un cycle normal.
Enfin, pour protéger votre évier et empêcher qu'il ne s'encrasse trop rapidement, il est possible d'appliquer un peu d'huile alimentaire, comme de l'huile d'olive par exemple, sur toute la surface. Cela évitera également qu'il ternisse.
Pour rendre sa blancheur d'origine à votre évier, ou encore pour le garder bien blanc et le nettoyer en même temps,appliquez-lui une bonne dose de citron ! Laissez pauser un petit quart d'heure, puis nettoyez votre évier avec une éponge imbibée de bicarbonate et d'eau.
Versez dans l'évier 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis, très, très lentement de l'eau bouillante. Vous pouvez aussi juste laisser couler l'eau chaude très lentement. Versez l'équivalent d'une tasse à thé de bicarbonate de soude dans le trou d'évacuation, puis la même quantité de vinaigre blanc.