En bain de siège, elle soulagerait même les infections urinaires. La sauge est en revanche contre-indiquée en cas de grossesse et d'allaitement.
À la dose recommandée, les effets indésirables de la sauge officinale sont rares (nausées et vomissements). En cas de surdosage (plus de 15 g de feuilles séchées), on observe des bouffées de chaleur, une accélération des battements du cœur, des vertiges et des convulsions.
De façon générale, la sauge permet de soulager des troubles digestifs tels que les ballonnements ou la constipation. Par ailleurs, la sauge est une importante source de vitamine K, une vitamine qui régule la coagulation sanguine et participe à la formation des os. Ses feuilles sont également source de fer.
Précautions et contre-indications
L'usage prolongé de l'huile essentielle de sauge ou de l'extrait alcoolique pourrait être toxique pour le système nerveux en raison de sa teneur en thujone. Il existe ainsi un risque de convulsions.
La sauge peut être utilisée en infusion : il est alors recommandé de faire infuser 1 à 3 g de feuilles séchées dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes, et de boire 3 tasses par jour. En extraits secs : prendre 150 à 350 mg, trois fois par jour.
Cette plante, facile à trouver, est l'une des meilleures plantes contre l'hypertension.
- Sauge officinale (Salvia officinalis) :
convulsions de type épileptique et pourrait être toxique pour le système nerveux en raison de sa haute teneur en thuyone, un composé aromatique présent notamment dans l'absinthe.
A boire une tasse le soir avant d'aller dormir. Lors d'hyperhidrose généralisée, boire 3 tisanes par jour. – Contres les flatulences (ballonnements) ou petites infections du système gastro-intestinal buvez 1 tasse 3 à 4 fois par jour.
SES POUVOIRS MAGIQUES
Antispasmodique, ce végétal soulage les problèmes digestifs. Il possède des propriétés antibactériennes et cicatrisantes, utiles contre les aphtes, les maux de gorge et les gingivites, ou encore pour désinfecter une plaie.
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
La sauge aurait également un effet hypoglycémiant qui lui permettrait de réduire le taux de sucre dans le sang et de combattre le diabète.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Sauge officinale blanche Bio. La sauge officinale blanche est une belle sauge à fleurs complètement blanches, elle s'utilise en cuisine comme la sauge officinale. Son feuillage est gris-vert, plus pâle face inférieure, un peu épais et légèrement velouté.
La fumigation de cette plante sacrée leur permettait de purifier leurs environnements et des personnes tout en éloignant les mauvaises énergies. L'odeur de la Sauge est très végétale et puissante et est répandue pour soulager quantité de maux physiques et psychiques.
"Bruler de la sauge est un ancien rituel spirituel amérindien. Il est reconnu pour ses propriétés à la fois purifiantes, thérapeutiques et parfumantes", poursuit la thérapeute.
Brûler de la sauge blanche est un rite de protection et de purification. La pratique est similaire à la myrrhe et à l'encens, que l'on brûle dans les églises. Depuis des siècles, de nombreuses cultures utilisent les feuilles de sauge dans leurs rituels de purification et de guérison.
La sauge, appelée Salmiya au Maroc a bien des atouts anti-âge qu'on pourrait presque la qualifier d'une fontaine de Jouvence : contre les bouffées de chaleur, la ménopause, les pertes de mémoire… et ce n'est pas tout!
Le thym est tout d'abord très fortement antioxydant.
De plus, le thym (déshydraté surtout) est très riche en fer qui participe à la formation des globules rouges et en vitamine K qui participe à la coagulation et à la formation des os. Toux, rhume "Il agit sur beaucoup de maladies ORL et respiratoires.
Comme toutes les herbes aromatiques, son usage s'étend à tous les plats. Elle se marie parfaitement avec la viande de porc (viande, charcuterie, etc.) mais aussi avec toutes les volailles, du poulet au canard. Souvent utilisée dans la cuisine du gibier, du veau (surtout en escalope) et de l'agneau.
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.
L'huile essentielle contenue dans les feuilles de laurier à des vertus antibactériennes, antiseptiques et antivirales. Elle peut notamment être utilisée pour les aphtes et les abcès dentaires. L'huile essentielle de laurier est également antispasmodique. Elle permet notamment de soulager les douleurs musculaires.