Les fibres contenues dans le poireau sont essentielles au cours d'un régime pour remplir le bol alimentaire et apporter une rapide sensation de satiété : cette action vise à limiter le grignotage et à induire ainsi une perte de poids significative.
Si vous souhaitez perdre quelques kilos, voici une idée de recette minceur à base de poireaux, idéale pour l'hiver. Nettoyez les poireaux et gardez les blancs. Coupez-les en rondelles de 2 à 3 cm. Mettez les rondelles dans une casserole contenant 1 litre d'eau et un 1 litre de lait écrémé (bouchon vert).
Il aide à perdre du poids
Le poireau contient des fibres qui apporte une sensation de satiété et évite les grignotages pendant la journée. Il stimule également le transit intestinal. A noter par ailleurs que 100 g de poireau préparé à la vapeur ne représentent que 25 calories.
Soupe aux poireaux et pommes de terre : 28 calories
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 28 calories ou kilocalories (ou 118 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie soupes apportent une valeur énergétique équivalente à 36 kilocalories.
Par exemple, l'eau de cuisson des poireaux s'avère être une très bonne boisson diurétique et amincissante. Conservez-la au réfrigérateur dans une bouteille en verre. Vous pouvez y ajouter un jus de citron. Buvez-en 2 ou 3 verres par jour (le premier le matin à jeun) pendant 3 à 4 jours.
Riche en fibres, le poireau contribue au bon fonctionnement du transit intestinal des séniors. Son apport en eau, en fait également un excellent diurétique. Il est composé de fer, de vitamine B9, de bêtacarotène et de vitamine E pour lutter contre le vieillissement cutané.
"Le poireau est un légume phare de l'hiver qui va avoir des propriétés diurétiques et laxatives de par sa teneur importante en fibres. Il est diurétique car comme beaucoup de légumes, il a une grande teneur en potassium.
Bienfaits pour la santé
Le poireau est un aliment minceur très apprécié, à condition évidemment de ne pas le noyer sous de la vinaigrette ou une autre sauce grasse.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 25 calories ou kilocalories (ou 103 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie légumes apportent une valeur énergétique équivalente à 35 kilocalories.
Le poireau fait partie de la même famille que l'oignon et l'ail. C'est un légume résistant que l'on retrouve toute l'année sur les étals des marchés. Sa saveur subtile et délicate agrémente à merveille les soupes et les salades. Il est actuellement le neuvième légume le plus consommé en France.
Très peu calorique, le poireau est constitué de 90 % d'eau, de fibres, de potassium et de vitamines B qui régulent et stimulent les intestins. Le potassium favorise l'élimination rénale et engendre une sensation de satiété rapide.
Le bouillon de poireau : On peut le boire comme une tisane, pour ses propriétés diurétiques. On dit que sa consommation régulière assure à la peau sa beauté et en évite le vieillissement prématuré.
Le poireau est riche en potassium, qui prévient l' hypertension artérielle . C'est un vrai cocktail d'antioxydants, ralentisseurs du vieillissement cellulaire, plus présents dans le vert, exposé au soleil, que dans le blanc, souterrain jusqu'à la récolte.
Pour cuire des poireaux de façon express, la technique est de les couper très finement (des lamelles de 5 mm suffisent) avant de les mettre dans l'eau bouillante. Si vous le pouvez, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude qui accélère la cuisson et rend les légumes plus tendres et plus digestes.
Congeler des poireaux : la méthode de base
Une fois bien nettoyés, les poireaux peuvent ainsi se congeler aisément et tout crus, entiers ou portionnés (en blanc et en verts, en rondelles ou en tronçons), idéalement dans des sachets hermétiques pratiques à étiqueter. Ils se conservent alors en moyenne pendant 3 mois.
Véritable concentré de nutriments, l'eau de cuisson recueille la plupart des vitamines et minéraux des aliments bouillis. En effet pendant la cuisson, l'eau absorbe une partie des vitamines des légumes cuits ou encore les glucides des féculents.
Perte de poids : quel type de soupe peut-on manger ? "Si l'on souhaite déguster une soupe au dîner, il vaut mieux manger un velouté. Ce dernier est plus nutritif qu'une soupe, qui est essentiellement composée d'eau. De plus, les fibres seront moins détruites", indique la diététicienne.
Si le litre de soupe maison coûte environ 1,5 euro, 3 euros pour une brique toute prête et 1,5 fois plus pour les soupes fraîches industrielles, c'est donc parce qu'elles contiennent moins de légumes, plus de pommes de terre et plus d'eau. Du coup, elles seront moins riches en vitamines.
La soupe à l'oignon ne quitte pas le podium, talonnée de près par une soupe de légumes maison traditionnelle ou une panade, la soupe au pain de nos mamies. Sans oublier la célèbre soupe de légumes à la bière ou l'incontournable soupe aux haricots blancs et à la carotte !
Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il suffit d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre en desserts. Vous devez tout d'abord consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs.
Ainsi, en mangeant de la soupe le soir, vous allez effectivement perdre du poids , mais cela est dû uniquement au fait que vous ne mangerez pas assez, et vous allez donc vite le regagner.
Pour perdre du poids en 7 jours, il faut donc s'astreindre à un exercice physique, même minime. La marche, sport le plus naturel, peut être l'alliée d'une perte de poids rapide. Les recommandations des autorités de santé préconisent une activité de marche quotidienne, à raison de 30 minutes journalières.