Contrairement à ce que sa texture pâteuse laisse croire, le miso n'est pas gras ! Il est pauvre en gras saturés et en calories : comptez en moyenne 200 Cal par 100 g. À noter aussi que le soja aide à diminuer le taux de cholestérol dans l'organisme.
Pas étonnant qu'il soit prisé par celles et ceux qui souhaitent perdre du poids. En plus de faciliter la digestion et d'éviter les ballonnements, ce qui en fait donc un allié ventre plat, la soupe miso contient très peu de calories. Oui, un bol de ce breuvage ne contient que 84 calories.
Pour profiter de toutes ses vertus, il est indispensable d'opter pour du miso non pasteurisé, sans conservateurs, bio de préférence et qui a bénéficié d'une durée de fermentation honorable (soit environ deux ans).
Au Japon quand on mange la soupe dans un bol à soupe (soit la soupe de miso, soit le consommé japonais), on la boit directement au bol en le portant à la main. C'est pour cela que le bol à soupe japonais est en bois laqué (urushi) : il ne conduit pas la chaleur et ne laisse pas refroidir la soupe.
D'origine japonaise, le miso est une pâte fabriquée à partir de céréales (du riz ou de l'orge) et de fèves de soya fermentées.
Cette pâte fermentée contient également des lipides en quantité modérée, essentiellement riches en acides gras poly-insaturés, et une proportion intéressante de fibres alimentaires. Le miso contient un panel de minéraux et d'oligo-éléments, notamment du fer, du zinc, de calcium, du phosphore et du potassium.
Le miso contient également de nombreux neurotransmetteurs comme le GABA qui suppriment la faim. Les saponines, qui sont également des antioxydants, régulent l'environnement intestinal à l'aide des fibres alimentaires et favorisent l'élimination des déchets.
Des vertus pour faciliter la digestion
Dites oui aux bonnes bactéries : celles produites pendant la fermentation du miso, les lactobacilles, aident à équilibrer votre flore digestive. Elles sont aussi à l'origine de la fabrication d'enzymes digestives qui évitent les ballonnements, la constipation et les inflammations.
Après ouverture, elle se conserve 6 mois au réfrigérateur. Avec le temps, la couleur de la pâte a tendance à brunir, le goût se bonifiant. La saveur Umami appelée aussi 5ème goût après le sucré, le salé, l'acide et l'amer, est cette sensation de rondeur en bouche qui exalte les saveurs de toutes vos préparations.
Le Miso blanc est fabriqué à base de fèves de soja dépelliculées, ce qui contribue à obtenir une belle onctuosité crémeuse. Doté d'une saveur umami et peu salé, il sera idéal pour les soupes, sauces salades, préparations de légumes, desserts, sauces pour dips…
Une fois le produit ouvert, le conserver au réfrigérateur et le consommer rapidement. Date de durabilité minimale : 25/03/2025.
Si le miso n'a pas changé de texture, d'odeur ou n'a pas développé de moissisure, cela singifie qu'il est encore comestible et n'aura rien perdu de son goût.
L'utilisation la plus connue du Miso est en assaisonnement dans les soupes et bouillons, notamment pour les ramens. Mais il peut aussi être utilisé comme condiment dans certains plats cuisinés ou entrées froides (encornets ou concombres farcis au Miso par exemple).
Tout d'abord, préférez un velouté maison car il sera plus nutritif qu'une soupe composée principalement d'eau. Ensuite, vous pouvez y intégrer des lentilles ou des petits pois pour les protéines, ou encore des pommes de terre pour faire le plein de féculents.
Nous vous conseillons le miso blanc pour une première dégustation. C'est un des miso les plus riches car il comporte une grande proportion de riz mais son goût reste doux par rapport aux autres misos. C'est d'ailleurs le miso le moins salé et le plus riche en glucides.
ميسو n. Dans la soupe miso, une belle plante appelée wakame nage autour.
Le miso est issu d'une maturation de 12 mois à température ambiante, il n'est donc pas à 10 jours près pour sa conservation !
On peut le mélanger à des préparations froides, comme des vinaigrettes, des tartinades et des trempettes. On peut aussi l'incorporer à des soupes (la fameuse soupe miso des restos japonais!), des sauces, des ragouts ou des plats braisés.
Plus récente, cette variété est similaire au shiro miso mais se compose de riz complet au lieu de riz blanc. Ceci lui donne une couleur un peu plus foncée que son homologue blanc, et un peu plus de caractère en bouche.
La soupe, consommée avant un repas, serait une excellente alliée minceur. En effet, selon une étude relayée par la US National Library of Medicine, manger une soupe avant de déjeuner et de dîner permettrait de moins consommer de calories sur la journée.
Description : Le miso blanc est un miso qui a été fermenté moins longtemps et qui contient moins de sel que les autres miso.
Le miso - prononcer "misso" - résulte de la fermentation de soja et d'orge ou de riz. Il est très riche en protéines, vitamines et minéraux.
Le miso a une haute teneur en protéines, il contient tous les acides aminés essentiels et une multitude d'enzymes. Il contient aussi des vitamines du complexe B et minéraux, il a une haute teneur en sodium, et une petite quantité, vous procure votre dose quotidienne d'oligo-éléments.
Sur internet, les épiceries fines en ligne ainsi que les épiceries spécialisées proposent de larges gammes de miso : rouge, blanc, d'orge, de riz. Cela vous offre la possibilité d'avoir accès à un choix plus vaste qu'en épicerie physique. Vous pouvez comparer les différents produits (caractéristiques, origines, prix…).
Le miso (味噌), prononcé en japonais : /mi.so/, est un aliment japonais traditionnel qui se présente sous forme de pâte fermentée, à haute teneur en protéines, de goût plus ou moins prononcé selon la fermentation et relativement salé.