La biodiversité, à quoi ça sert ? À fournir des biens au quotidien : oxygène, nourriture, médicaments, matières premières... À rendre des services irremplaçables : pollinisation, fertilisation des sols, épuration des sols, prévention des inondations...
Des cultures diversifiées freinent la propagation des maladies (virus, bactéries, champignons...) et limitent les dégâts sur les cultures que peuvent occasionner certains animaux devenus de véritables ravageurs (insectes, mammifères, oiseaux...).
La biodiversité répond directement aux besoins primaires de l'Homme en apportant oxygène, nourriture et eau potable. Elle contribue également au développement des activités humaines en fournissant matières premières et énergies.
La biodiversité assure notre qualité de vie en nous rendant bien des services. Les enjeux de sa préservation sont majeurs car il en va de l'avenir de l'Humanité. Les végétaux terrestres, mais aussi des microalgues marines, produisent l'oxygène que nous respirons. Ils purifient l'air en captant certains polluants.
La nature et la biodiversité fournissent des services vitaux tels que l'approvisionnement en nourriture et en eau potable, mais aussi la protection contre les inondations, le cycle des nutriments, la filtration de l'eau et la pollinisation.
La biodiversité est la diversité des organismes vivants, qui s'apprécie en considérant la diversité des espèces, celle des gènes au sein de chaque espèce, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes.
l'Homme perturbe la libre circulation et le cycle de reproduction de nombreuses espèces. Mais derrière ces menaces visibles il y aussi d'autres formes que l'on voit moins comme l'intensification et l'extension des surfaces agricoles qui conduisent au déboisement de vastes surfaces forestières.
Certaines pratiques agricoles peuvent contribuer efficacement à la conservation de la biodiversité. L'intensification durable de la production agricole, par exemple, limite la superficie de terres utilisées pour l'agriculture, laissant ainsi une plus grande surface disponible pour la conservation de la biodiversité.
La biodiversité est l'une des richesses les plus précieuses de notre planète. Elle représente la variété des espèces animales et végétales ainsi que les écosystèmes qui les abritent. La biodiversité est essentielle à notre survie et à celle des autres espèces avec lesquelles nous partageons la Terre.
L'érosion de la biodiversité se traduit notamment par l'augmentation du taux d'extinction d'espèces, par le déclin des populations de certaines d'espèces, par la dégradation des habitats naturels.
Fragilisation de notre écosystème
Une biodiversité suffisante conduit à l'équilibre de l'écosystème. La disparition de certaines espèces végétales et animales engendrerait des conséquences désastreuses sur notre environnement, favorisant par exemple les glissements de terrain ou les incendies.
Les deux termes ne s'opposent pas, ils sont inséparables l'un de l'autre. La biodiversité comprend donc tous ces différents écosystèmes. Et les relations qui existent entre les différentes organismes d'un écosystème donné forment l'essence même de la biodiversité.
actions en faveur des pollinisateurs sauvages : plantation de jachères fleuries, de haies mellifères, mise en place de lisières étagées) création d'écrins de biodiversité installation de ruches. installation de nichoirs pour l'avifaune et les chiroptères.
La protection, la préservation et la restauration de l'habitat sont essentielles à la protection de la biodiversité. Ainsi, on garantit aux espèces protégées des lieux de vie qui peuvent les accueillir. En fin de compte, sauver un habitat peut avoir un effet domino et aider à protéger un écosystème tout entier.
- en recyclant l'eau pour éviter de relarguer de l'eau polluée dans la nature ; pour préserver les milieux : en créant des parcs naturels, des réserves, des corridors biologiques pour permettre aux animaux de migrer au sein de leur territoire et de traverser les routes.
La biodiversité, l'ensemble de tous les êtres vivants sur notre planète, décline à un rythme alarmant ces dernières années. Les activités humaines, telles que les changements d'utilisation des terres, la pollution et le changement climatique en sont la principale cause.
Nous nous nourris- sons d'un grand nombre d'espèces différentes d'êtres vivants (plantes, animaux, champi- gnons, etc.), le plus souvent cultivés ou élevés dans ce but, parfois ramassés dans la nature (fruits sauvages, champignons). L'origine géographique de ces êtres vivants est variée.
Changements dans l'utilisation des terres et des mers
L'expansion agricole reste le principal moteur de la déforestation, de la dégradation des forêts et de la perte de biodiversité forestière.
Pour protéger la biodiversité, il faudrait donc changer notre modèle économique de façon à limiter au maximum notre impact sur le milieu naturel : Limiter la déforestation. Limiter l'artificialisation des milieux naturels et préserver au maximum les espaces naturels.
Le concept de la biodiversité fait référence à l'ensemble des composantes et des variations du monde vivant et les scientifiques y distinguent trois niveaux d'organisation : la diversité écologique (les écosystèmes) ; la diversité spécifique (les espèces) ; la diversité génétique (les gènes).
L'érosion de la biodiversité est préjudiciable à plusieurs titres : elle entraîne une perte de patrimoine génétique (extinction d'espèces, perte de populations) ; elle affecte également le fonctionnement des écosystèmes terrestres et aquatiques (modification des habitats, déplacement des espèces, eutrophisation des ...
La crise de la biodiversité, c'est à la fois la disparition de certaines espèces, les pertes de population au sein de ces espèces, l'érosion de la diversité génétique au sein de ces espèces, la dégradation des habitats de ces espèces et tous les phénomènes afférents à ce déclin général.