Vous avez raison. Seulement, les sauces qui les accompagnent sont très caloriques. La vinaigrette est essentiellement constituée d'huile végétale, et qu'il s'agisse d'huile d'olive, de tournesol, de colza ou n'importe quelle autre, il s'agit de matière grasse, qui représente une menace pour votre ligne.
Peu calorique, la salade aide effectivement à perdre du poids. A condition qu'elle soit principalement composée de feuilles de salade et que l'on fasse attention à ce que l'on met dedans.
Calories vinaigrette à l'huile d'olive
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 650 calories ou kilocalories (ou 2 670 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
Frisée, laitue, mâche, roquette, scarole… Qu'elle soit sublimée par des rondelles d'agrumes ou assortie de légumes croquants, la salade s'adapte à toutes les envies. En guise d'accompagnement, mais aussi en tant que plat principal, bien sûr !
Les sauces nuoc-mâm et soja sont autorisées également. Par exemple, vous pouvez préparer une sauce avec huile d'olive, vinaigre balsamique, moutarde... et assaisonner votre salade ou vos légumes avec celle-ci. Le sel, le poivre et les épices sont bien entendu autorisés.
Le thé vert, un brûle-graisse naturel
C'est aussi la boisson minceur par excellence car il combine tout un ensemble d'effets particulièrement intéressants pour favoriser la perte de poids.
En plat principal, un blanc de poulet cuit en papillote avec ses petits légumes (pommes de terre et haricots verts) : le poulet est une source de protéines animales très intéressante dans le cadre d'un régime, car cette viande est pauvre en graisses (tant que le poulet est mangé sans la peau).
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Ça commence par l'alimentation
Le « bon gras » qui provient par exemple de l'huile d'olive, de l'avocat ou des fruits oléagineux est à privilégier. Ensuite, on va surtout favoriser les aliments « brûle-graisse » comme le citron, le brocoli, la pomme, l'ananas, le poivron ou encore le son d'avoine.
De fait, on a besoin de plus de vinaigrette et d'huile pour l'assaisonnement, et cela peut aussi vous faire grossir pendant l'été. En plus, certaines salades peuvent être très caloriques, riches en graisses saturées et en sel qui favorise la rétention d'eau !
Afin de perdre 1 kg de graisse, vous devez vous priver de 7 000 calories. Si vous voulez maigrir de façon saine, nous vous conseillons de réduire votre apport calorique de 300 à 500 calories par jour. Vous perdrez ainsi 0,5 kg par semaine.
Ingrédient phare des plats asiatiques, la sauce soja est la sauce la moins calorique, avec 44 kcal / 100 g. Fabriquée par fermentation de protéines végétales, cette préparation ne contient pas de matière grasse (0 g de lipides).
Aliments à privilégier pour maigrir
De manière générale, bien manger pour maigrir revient à favoriser une alimentation riche en fruits et légumes de saison et en céréales complètes. À cela, il faut ajouter des sources de protéines animales ou végétales maigres et des acides gras de qualité à votre menu pour maigrir.
Si elles mangent de la salade verte le soir, elles auront des gaz intestinaux et des gonflements de ventre. Si elles veulent quand même manger de la salade, il est préférable de choisir une salade de tomates au lieu d'une salade verte.
La salade, ça ne fait pas grossir
Une portion équivaut à 20 calories maxi, mais la cuillerée d'huile (d'olive ou autre) de la vinaigrette en apporte 90. Rien de dramatique jusque-là, mais méfiance au resto : certaines salades composées peuvent être aussi riches qu'une grosse portion de frites.
Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il suffit d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre en desserts. Vous devez tout d'abord consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs.
Concombre
Le concombre ne contient que 13 kcal pour 100 g, car il est composé à 96 % d'eau. Il convient donc parfaitement comme légume pour perdre du poids.
Le régime banane permet d'amorcer la réduction de la masse corporelle. Le fait de manger régulièrement des bananes et du yaourt favorise la perte de poids. Vous pouvez perdre 2 à 3 kg, car la lipase dans ce fruit favorise l'élimination des graisses. Riche en amidon, elle est rassasiante et limite l'apport en calories.
Vous l'aurez compris, ne pas manger le soir ne vous assurera pas une perte de poids et pourra, de surcroît, nuire à votre équilibre alimentaire et votre sommeil. "Ce n'est pas grave de sauter un repas de temps en temps, si on n'a pas faim.
Perte de poids : quel type de soupe peut-on manger ? "Si l'on souhaite déguster une soupe au dîner, il vaut mieux manger un velouté. Ce dernier est plus nutritif qu'une soupe, qui est essentiellement composée d'eau. De plus, les fibres seront moins détruites", indique la diététicienne.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.