À l'adolescence, garçons et filles subissent la
La mue peut durer jusqu'à 3 ans, environ de 9 à 11 ans. Il n'est donc pas rare que certaines filles muent en fin de Cycle 3. Le changement vocal est beaucoup plus spectaculaire. La mue apparaît vers 12-14 ans, en même temps, entre autre, que l'apparition de la pilosité.
Tout à fait ! Il n'y a pas que les garçons qui muent. A l'adolescence fille et garçon voient leur voix se modifier sous l'effet de l'arrivée de la puberté. La voix change chez les garçons lorsque la pilosité apparaît et au moment des premières règles chez les filles.
Si les cordes vocales sont fines, elles vibrent rapidement, et la voix est aiguë. Si les cordes vocales sont épaisses, elles vibrent moins vite et la voix est grave. Lors de la mue, la voix baisse en général d'une octave. Il faut seulement quelques jours pour passer de sa voix d'enfant à celle d'adulte.
Jusqu'à 55 ans, la voix peut s'enrichir, ensuite elle vieillit. Les cartilages des cordes vocales se calcifient et perdent leur souplesse. Les articulations montrent des signes d'arthrose. Résultats : les consonnes n'ont plus la même résonance et la voix chevrote.
C'est délicieux et parfait pour adoucir la gorge et éclaircir la voix. Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
Dans la fleur de l'âge, les modifications anatomiques n'entraînent que très peu de variations dans le fonctionnement des cordes vocales. Cependant, des facteurs comportementaux ou environnementaux (tabac, exposition régulière à la poussière…) peuvent modifier la voix.
Cette mue est en général cyclique : elle revient chaque année ou à chaque changement de saison. Mais ça se dit aussi de la voix des ados, des garçons plus particulièrement, au moment de la puberté. La voix devient plus forte, plus grave, plus « virile ».
L'enrouement est une modification du timbre de la voix, qui est plus grave et « cassée » que d'habitude. Il est le plus souvent temporaire et dû à une infection virale ou à un surmenage de la voix. Il peut toutefois être le signe d'affections chroniques.
On rencontre parfois des cas où la mue ne s'est pas produite à l'âge normal. L'adulte de vingt ou même de trente ans a conservé une voix infantile. Il s'agit, dans ce cas, d'une «mue incomplète et prolongée » [10]
Si les hommes ont habituellement une voix plus grave que celle des femmes, c'est principalement parce que leurs cordes vocales sont plus épaisses et plus longues que celles de la gent féminine.
Projeter sa meilleure voix. Travaillez votre respiration. La parole est largement liée à la respiration et une bonne élocution commence par une bonne respiration. Dans l'idéal, vous devrez respirer avec votre diaphragme, lentement et régulièrement, en permanence.
Une voix féminine n'est pas obligatoirement aiguë. Bien sûr, il y a des fréquences moyennes, qui diffèrent, par le fait entre autres que les cordes vocales masculines et féminines n'ont pas la même longueur. L'expression féminine, se compose en dehors de la tonalité, d'une scansion différente.
Pour garder une voix en bon état, il est important d'avoir une bonne technique vocale. La respiration est essentielle, elle est la base du chant et de la voix parlée. Elle est pourtant mal comprise, en général : il faut en fait prendre le moins d'air possible, et le laisser ressortir le moins possible.
À l'adolescence, garçons et filles subissent la mue de leur voix, sous l'effet des hormones (testostérone pour les garçons, œstrogènes pour les filles). La voix descend d'une octave chez les garçons et d'une tierce chez les filles, car les cordes vocales s'allongent.
Quand le tabagisme est régulier, l'inflammation peut perdurer et la voix peut progressivement se modifier. Les cordes vocales s'épaississent et s'alourdissent, le son produit est donc plus grave, plus rauque. Cela entraîne même parfois des confusions au téléphone.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Certains muent à 12 ans, d'autres jusqu'à 15 ans, mais en moyenne c'est plutôt 14 ans.»
1 – S'écouter sans se comparer
Une belle voix, c'est une voix qu'on aime. Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect.
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
Parler un peu plus lentement, avec une voix plus profonde, un peu grave, serait ainsi le moyen d'avoir une voix naturellement plus sexy. D'après plusieurs études, les femmes ont tendance à préférer les hommes qui ont des voix profondes, car cela laisserait supposer un plus haut taux de testostérone.
La première technique consiste à jouer sur le débit de parole. Cela peut paraître très simple. En réalité, si vous vous entraînez chez vous, vous remarquerez que plus vous allez vite, plus votre voix part dans les aigus. Alors que lorsque vous parlez de manière plus posée, votre voix devient naturellement plus grave.
Pour se préparer au mieux avant un concert mais également pour huiler ses cordes vocales pendant le concert, la star internationale a recours à un remède de grand-mère - une infusion gingembre-citron avec du miel. “Avant et pendant un concert, je prends une boisson chaude avec du miel, du citron et du gingembre.»
Poussez volontairement la voix, sans crier, forcez vous à parler à la limite du supportable pour vous. C'est à ce moment là que vous atteindrez le niveau sonore optimal pour que vos interlocuteurs puissent vous entendre correctement. Une conversation normale tourne autour de 60 décibels.