A la fois à cordes et à vent, la voix est instrument à part entière que le chanteur doit travailler pour maintenir au meilleur niveau. Grâce à la technique vocal, cet instrument est entretenu et peut évoluer. Chaque voix peut être classée selon une tessiture selon l'étendue des sons qu'elle peut couvrir avec aisance.
Il est caractérisé par son intensité (faible ou forte), sa fréquence (aiguë ou grave) et son timbre. L'intensité du son se mesure en décibels. Une conversation normale se situe autour d'une trentaine de décibels, mais, si elle est animée, elle peut monter à une cinquantaine de décibels.
La voix est utilisée comme instrument de musique. Elle est considérée comme étant l'un des plus anciens et fait partie de la catégorie des instruments à vent. La tessiture, c'est-à-dire l'échelle des sons qui peuvent être émis par une voix sans difficulté, dépend de la longueur et de l'épaisseur des cordes vocales.
1. Faculté d'émettre des sons, en parlant de l'homme ; ensemble des sons produits par les vibrations périodiques des cordes vocales : Reproduire la voix humaine. 2. Faculté d'émettre des cris de l'espèce, en parlant de certains animaux.
A la fois à cordes et à vent, la voix est instrument à part entière que le chanteur doit travailler pour maintenir au meilleur niveau. Grâce à la technique vocal, cet instrument est entretenu et peut évoluer. Chaque voix peut être classée selon une tessiture selon l'étendue des sons qu'elle peut couvrir avec aisance.
La production du son vocal, ou phonation, est obtenue par l'envoi d'air à travers deux cordes vocales en vibration, situées dans le larynx, puis par amplification et résonance grâce aux différents « organes résonateurs », comme la cage thoracique, le pharynx, la cavité buccale ou les fosses nasales.
C'est l'air filtré par notre larynx qui produit la voix humaine ; de même, les oiseaux chantent quand l'air touche leurs cordes vocales supérieures après avoir traversé un organe appelé syrinx.
Le larynx, précisément, où se trouvent les fameuses cordes vocales !
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes.
La voix résulte d'un mécanisme complexe qui mobilise plusieurs muscles et organes. Le larynx est le principal organe de la voix. Il est situé dans la gorge, au carrefour des voies aériennes et digestives. Au sommet du larynx, l'épiglotte ferme les voies aériennes quand on déglutit et permet d'éviter les fausses routes.
On parle souvent de Mariah Carey pour sa tessiture, qui est, il est vrai, énorme. Son petit Sol du 7eme octave déchire les oreilles et lui permet de communiquer avec les dauphins (c'est faux).
Synonyme : accent, inflexion, intonation, timbre, ton.
En musique, le timbre est l'ensemble de caractéristiques du son qui permet de reconnaître un instrument ou une voix — par opposition à la note ou aux mots. En musique comme dans les autres domaines, le « timbre » d'une voix humaine est l'ensemble de ses caractères distinctifs.
Alors, les experts du Guiness ont dû inventer une façon de mesurer sa performance. Ils lui ont donné l'objectif de dépasser les 110 décibels à une distance de 2,5 mètres, pour lui donner un titre. Le résultat a été publié le 18 juin : la voix de Smilyana Zaharieva a été évaluée à 113,8 décibels.
Chez les femmes et les enfants, il existe trois catégories vocales principales : les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
La fréquence de la voix de la femme varie donc généralement entre 200 et 300 Hertz. La voix d'un enfant peut quant à elle varier de 300 à 450 Hertz. Les voix de femmes sont généralement classées dans trois registres qui sont le Soprano pour la plus aiguë, le Mezzo-soprano et l'Alto pour la plus grave.
Le larynx est l'organe de la phonation et donc de la parole.
Il assure la jonction entre la base de la langue en haut et la trachée en bas. C'est un élément des voies aériennes respiratoires situé au niveau du carrefour aéro-digestif .
Elle n'est pas un « sens » comme le toucher, la vue, l'ouïe, le goût ou l'odorat qui sont tous les récepteurs et reposent tous sur des organes dont on peut penser qu'ils leur sont destinés ou affectés : les yeux pour la vue, les oreilles pour l'ouïe, les papilles pour le goût, la peau pour le toucher, le nez pour l' ...
Le phoniatre est un médecin spécialisé dans la fonction du larynx, qui est l'organe abritant les cordes vocales, siège de la voix, mais aussi de la déglutition.
La voix est certainement un caractère complexe. Jouent des caractères physiques: cordes vocales, mais aussi cage thoracique, forme du nez... donc il y a certainement une part liée à a génétique. Comme précisé avant, les hormones jouent sur l'évolution de la voix (c'est typique chez les garçons ).