Une abdominoplastie est peu douloureuse parce que la peau au-dessus de la cicatrice est insensible pendant les quelques semaines qui suivent l'intervention. Si les muscles abdominaux doivent être suturés les uns contre les autres, ceux-ci peuvent être sensibles pendant 5 jours.
Est-ce que je peux faire du sport immédiatement après l'opération sur l'abdominoplastie ? Non, il convient d'attendre au moins un mois et demi pour reprendre le sport après une abdominoplastie. Cependant la marche est toujours autorisée et même recommandée dès les premiers jours.
Les risques pendant l'opération
Les plus grands risques liés à l'opération esthétique du ventre sont la phlébite et l'embolie pulmonaire. Les deux sont occasionnés par le passage d'un ou plusieurs caillots qui obstruent le passage normal du sang.
Généralement, le poids de la peau (et de la graisse) enlevée se situe entre 300g pour les patientes minces (à la peau simplement vergeturée et distendue) à 3 voire 4 kg pour les patientes présentant un tablier abdominal avec une lipomérie (surcharge graisseuse localisée) à la partie inférieure du nombril (“lipomerie ...
Une à trois semaines d'arrêt de travail (selon le type de profession) sont nécessaires pour faciliter une bonne convalescence et éviter tout effort physique (par exemple solliciter les muscles abdominaux notamment s'ils ont fait l'objet d'un traitement).
Eviter au maximum le sucre (à remplacer par des sucres synthétiques). Eviter au maximum les graisses animales : charcuterie, beurre, lait, fromages, yaourts (à remplacer par des produits allégés ou bien par des huiles végétales pour cuisiner) et en se limitant à 1 produit lacté par jour.
Si vous devez plutôt vous lever de votre côté gauche, inversez les mouvements. La position de départ est sur le dos. Pliez votre genou gauche. Attrapez le côté du lit avec votre main gauche.
En général, la graisse ne revient pas dans les zones traitées à condition que le patient ne prenne pas trop de poids après l'intervention. Si le patient prend beaucoup de poids, la graisse peut alors revenir dans une zone précédemment traitée par liposuccion.
Une abdominoplastie coûte entre 1500 (mini-abdominoplastie) et 3500 euros. L'intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?
Il s'agit d'un lymphoedème, accumulation de lymphe dans la peau du ventre, qui va s'améliorer progressivement en quelques mois.
Douleur après abdominoplastie
Une abdominoplastie est peu douloureuse parce que la peau au-dessus de la cicatrice est insensible pendant les quelques semaines qui suivent l'intervention. Si les muscles abdominaux doivent être suturés les uns contre les autres, ceux-ci peuvent être sensibles pendant 5 jours.
Pas de soleil, ni de solarium pendant 2 mois. Si les muscles ont été rapprochés, évitez les efforts abdominaux pendant 3 mois (sport, musculation, soulèvement de charges). Pour soulever une charge (enfant, pack de lait...), ne vous penchez pas en avant, mais pliez plutôt les genoux en gardant le ventre bien plat.
Un premier rendez-vous avec le chirurgien plasticien est nécessaire. Il doit examiner votre morphologie et la zone à traiter : qualité de la peau, état des muscles abdominaux, importance de la surcharge graisseuse. Il déterminera ensuite le type d'intervention à pratiquer.
On aspire les surplus graisseux de toute cette partie du ventre et des hanches (lipoaspiration). On retire ensuite la peau située entre l'ombilic et la ligne sus-pubienne (dermo-lipectomie). Enfin, on décolle la peau de la partie haute de l'abdomen au-dessus du nombril pour la retendre jusqu'à la ligne sus-pubienne.
Abdominoplastie : reprise progressive du sport
Il s'agit simplement de redonner du tonus aux muscles superficiels afin de rendre de l'élasticité à la peau. Au bout d'un mois, il est possible de recommencer en douceur les sports plus « classiques ». La natation est tout particulièrement indiquée.
L'abdominoplastie peut être en partie remboursée par la Caisse Nationale de Santé aux conditions suivantes : « un tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis », l'IMC (indice de masse corporelle) ou BMI<30, perte documentée de plus de 30% du poids maximal avant régime ou intervention bariatrique.
Concrètement comment se déroule les démarches de prise en charge ? Afin que la prise en charge de la chirurgie réparatrice du ventre soit effective, le chirurgien plasticien rédige une demande d'entente préalable destinée à l'Assurance Maladie. Le ou la patiente déposera cette demande à son centre de sécurité sociale.
Le drainage lymphatique a été démontré efficace pour diminuer l'œdème après une abdominoplastie. De plus, combiner le drainage avec le port d'une gaine abdominale (recommandée après une abdominoplastie pour plusieurs semaines) est plus efficace que seulement le port de la gaine pour diminuer l'œdème.
Après des variations de poids importantes, il arrive que la peau du bas ventre devient en excès: c'est ce que l'on appelle le tablier abdominal. Cet excédent de peau est difficile à déloger, malgré un poids de forme stable et une activité physique régulière.
Les abdominoplasties à visée esthétique (mini plastie) ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Seules les abdominoplasties sévères sont prises en charge : présence d'un tablier recouvrant le pubis. diastasis sévère avec hernie ombilical.
Une fois par semaine, il est recommandé de pratiquer une activité d'endurance, comme la marche rapide ou le jogging. Le vélo et la natation sont deux sports assez doux pour commencer et ont l'avantage de solliciter les muscles de la ceinture abdominale. La graisse du ventre va rapidement diminuer.
Afin d'obtenir la meilleure cicatrisation possible, il peut être indiqué d'appliquer un pansement siliconé spécifique, qui permet d'aplanir la cicatrice et favoriser sa bonne évolution. Il est indiqué de ne pas exposer les cicatrices aux UV et au soleil durant une année. L'éviction du tabac est également conseillée.
La prise en charge de l'abdominoplastie
L'abdominoplastie est remboursée par la sécurité sociale à condition que le surplus de peau recouvre tout ou partie du pubis. Une entente préalable est nécessaire pour bénéficier de ce remboursement.
La lipoaspiration abdominale est une intervention assez simple, aux risques assez limités, pratiquée en ambulatoire ou sous anesthésie générale par un chirurgien esthétique. Le geste consiste à introduire des canules sous la peau pour aspirer l'excès de graisses localisées.
Un tablier abdominal peut être corrigé grâce à une plastie abdominale (abdominoplastie) visant à diminuer le volume de la zone située notamment en dessous du nombril et à restaurer la solidité et la tonicité de la paroi abdominale.