Elle permet d'identifier une machine connectée à internet. En revanche, l'adresse MAC ne change jamais et permet quant à elle d'identifier chacun des périphériques réseau, notamment sur un réseau local.
L'adresse MAC d'un périphérique est parfois utilisée par certains réseaux Wi-Fi pour l'identifier et n'offrir qu'une durée limitée de connexion. Modifier votre adresse MAC permet de contrer cela, et donc de pouvoir vous reconnecter à partir du même périphérique.
L'adresse Mac est une sorte de numéro de série du matériel qui vient en complément de l'adresse IP, attribuée par le fournisseur d'accès ou par l'administrateur d'un réseau.
Chaque matériel doit avoir une adresse MAC unique de sorte que les paquets de données ne puissent être envoyés et reçus qu'à cette adresse. Si les adresses MAC n'étaient pas uniques, il serait impossible de distinguer deux matériels d'un réseau.
l'adresse MAC, aussi appelée adresse physique, est une séquence composée de chiffres et de lettres codée sur 48 bits, soit 6 octets. Elle est couramment présentée au format hexadécimal, en séparant les octets par un double point ou un tiret (par exemple : 00:37:6C:E2:EB:62).
Les adresses IP sont en quelque sorte le numéro de maison virtuel des périphériques réseau qui vous permettent de communiquer avec d'autres appareils en réseau. En marge de celles-ci, il existe aussi des adresses MAC qui attribuent un numéro unique aux appareils en réseau et qui permettent l'attribution d'adresses IP.
Une adresse MAC est un numéro attribué à la carte NIC par le fabricant. L'adresse IP est un numéro attribué à la connexion dans un réseau. La différence clé entre l'adresse MAC et l'adresse IP est que l'adresse MAC identifie de manière unique un périphérique qui souhaite prendre part à un réseau.
Une adresse MAC (de l'anglais Media Access Control), parfois nommée adresse physique, est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire.
Appuyez sur Wi-Fi . Appareils. Les appareils qui sont actuellement connectés et que vous utilisez le plus souvent se trouvent habituellement en haut de la liste. Appuyez sur l'appareil qui vous intéresse pour afficher son adresse MAC.
L'adresse MAC vient de Media Access Control Address (aussi appelée adresse physique) et est un numéro unique qui vous aide à identifier votre appareil dans un réseau. L'adresse MAC est attribuée dans l'usine à chaque carte réseau, comme la carte ethernet ou la carte Wi-Fi et elle ne peut pas être changée.
Une adresse valide comporte 6 octets et est écrite en hexadécimal. Chaque octet s'écrit avec deux symboles. Un symbole peut être un chiffre de 0 à 9 ou une lettre de A à F.
Une fois le ping effectué vous pouvez récupérer l'adresse ip, ici 192.168.1.3 et maintenant il suffit d'utiliser la commande arp pour trouver l'adresse MAC. La machine ayant l'adresse 192.168.1.3 à comme adresse MAC 00:19:70:0B:14:6B.
Depuis le gestionnaire de périphériques, sélectionner le matériel réseau dont vous voulez changer l'adresse MAC, cliquer sur "propriétés", puis "avancé". Dans l'option "Adresse réseau", décocher la case "Absent" et rentrer la nouvelle adresse MAC dans le champ "valeur".
Sous Windows, exécutez le ipconfig /all commande dans une fenêtre d'invite de commandes. Sous Linux ou Mac OS X, exécutez le ifconfig commander. Et si vous devez changer l'adresse MAC de votre routeur, vous trouverez cette option dans l'interface Web de votre routeur.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Ethernet. Sous Propriétés,recherchez votre adresse IP en regard de l'adresse IPv4.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
Une adresse MAC-48 est constituée de 48 bits (6 octets) et est généralement représentée sous la forme hexadécimale en séparant les octets par un double point ou un tiret.
Comment sait-il que cette trame lui est adressée ? Car il reconnaît l'adresse de destination, contenue dans la trame comme étant la sienne.
Le serveur DHCP utilise le champ GIADDR pour déterminer le sous-réseau et proposer une adresse dans la bonne étendue d'adresses IP. Quand le serveur répond à l'agent, il envoie la réponse à l'adresse GIADDR qu'avait indiqué l'agent relais, encore en unicast.
si vous parlez au sein d'un même réseau, la réponse est non. chaque machine sur un réseau privé possède une et une seule adresse IP. Il ne peut y avoir deux fois la même sans avoir des soucis.
L'adresse MAC (pour Media Access Control) est l'adresse physique d'un périphérique réseau. Chaque adresse MAC est sensée être unique au monde. On peut donc considérer qu'elle constitue une sorte de plaque d'immatriculation des appareils électroniques. L'adresse MAC peut être modifiée dans certains cas.
Allez à Wireless -> Wireless MAC Filtering , cliquez sur le bouton Add New . Tapez l'adresse MAC que vous souhaitez autoriser ou refuser pour accéder au routeur et donnez une description de cet élément. Le statut doit être Activé et enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer .
L'adresse MAC identifie bien ta carte réseaux de façon unique. On ne s'en sert pas pour identifier un matériel sur un réseau (sauf cas spécial). On se sert de l'adresse IP c'est pour cela qu'elle doit être unique dans un réseau, sinon on ne saurai pas à qui distribuer les paquets.