Dans un couple, l'âge est important parce qu'il est une source de respect. Sans cette différence d'âge en amour, le manque de respect peut apparaître surtout si la femme est plus stable sur le plan financier que l'homme.
Plus la différence d'âge est grande, plus elle risque d'avoir un impact important sur la relation. Une différence d'âge de 10 ans peut plus facilement être négociable qu'une différence d'âge de 20 ans. Plus encore, l'âge où se fait la rencontre fera aussi plus ou moins réagir.
Selon une étude réalisée par le site anglais confused.com, la différence d'âge idéale serait de quatre ans et quatre mois, uniquement si l'homme est le plus âgé. Selon cette étude, 40% des sondés pensent que l'écart idéal se situe entre trois et quatre ans, alors que 30% le placent entre cinq et six ans.
À condition que la rencontre soit basée sur une attirance mutuelle, "la différence d'âge n'a que peu d'importance". Parfois, elle peut même devenir un atout. Seuls 8 à 10% des couples ont une différence d'âge de 10 ans ou plus rapportent des données de l'INSEE.
Vincent Cassel et Tina Kunakey – 31 ans d'écart
L'acteur français (54 ans) et la mannequin (23 ans), qui ont une différence d'âge de 31 ans, se sont mariés le 24 août 2018 à Bidart, en France.
10 ans de différence ou plus dans un couple
Ils ont l'impression d'avoir un second souffle, surtout qu'ils peuvent généralement encore procréer", explique Evelyne Dillenseger, thérapeute de couple et sexologue. En tout, ce sont 80% des hommes de 90 ans encore en couple qui ont une femme plus jeune.
Beaucoup affirment que 20 ans de différence d'âge dans un couple conduit à une relation harmonieuse et équilibrée. Les personnalités, les goûts ou encore l'éducation sont complémentaires lorsque chacun sait accepter l'autre tel qu'il est.
Le désir trouve toujours matière à expression. Quand deux personnes sont très fortement attirées, si elles ne se sont pas arrêtées à leur différence d'âge c'est pour dire combien leur désir est actif. Mais simplement il y a une vie qui va être un peu plus courte pour l'un ou pour l'autre.
Une femme comme un homme qui sort avec un partenaire plus jeune s'appelle la gérontophilie. Un couple de 10 ans d'écart femme plus agée n'est donc pas rare.
La gérontophilie (du grec : geron, qui signifie « vieillard » et philie, qui signifie « amour ») est une paraphilie (comportement sexuel atypique) de type chronophilie (excitation due à la différence d'âge) dans laquelle un individu est sexuellement attiré par un partenaire sexuel très âgé.
Dans la société et entre des adultes, il normal d'avoir 7 ans d'écart (ou moins, ou plus). Il est plus courant de voir un homme plus âgé que sa femme. Toutefois il n'est pas moins normal que se soit la femme qui soit plus âgée que son conjoint.
Trois couples sur dix ont le même âge (à un an près). Mais quand les couples n'ont pas le même âge, l'écart d'âge n'est pas très élevé dans 30% des cas (entre 2 et 4 ans d'écart). Seuls 8% des couples ont plus de dix ans de différence. Mais au fur et à mesure des décennies, l'écart d'âge est de plus en plus grand.
Parfois, une personne est mise à l'écart si il y a une ombre. Cela peut-être une intention inconsciente qui ne correspond pas à l'energie du groupe. Par exemple, si le désir profond de quelqu'un est d'être seul, il sera rejeté.
Blaise Pascal-L'amour n'a point d'âge : il est toujours naissant.
Pourquoi choisissent-elles un partenaire plus jeune ? Les femmes de 50 ans se sentent généralement plus épanouies sur le plan sexuel. Plus sûres d'elles, elles connaissent bien mieux leur corps et s'autorisent ainsi davantage de choses qu'à vingt ans.
Il n'y a pas si longtemps, tomber amoureux d'une femme plus âgée était tabou. En effet, on pouvait voir des hommes avec des compagnes plus jeunes et cela ne choquait personne. Mais voir un homme avec une femme plus âgée était extrêmement rare.
Les hommes plus passionnés que les femmes
Et le moins que l'on puisse dire c'est que les résultats mettent fin à de nombreux préjugés. On disait les hommes moins enflammés alors qu'ils sont 64,5% à affirmer avoir déjà vécu une relation passionnelle contre 58,1% des femmes.
Contrôle. L'homme plus âgé est plus expérimenté et affirme sa présence. Il aime avoir le contrôle de la relation et recherche une jeune femme ayant besoin de sécurité et d'une personne qui puisse gérer les choses, comme lui.
Un homme plus âgé sait ce qu'il veut et peut se donner corps et âme pour arriver à ses fins. Il connaît ses priorités, il sait s'il souhaite fonder une famille dans l'immédiat, s'il ne veut pas une relation sérieuse, etc… Il sait faire des compromis pour parvenir au bonheur qu'il pense mériter.
Elles font preuve de maturité
Étant donné que les femmes âgées de 40 ans et plus sont beaucoup plus conscientes de ce qu'elles désirent, elles n'ont donc pas peur de prendre le contrôle de certaines situations de la vie quotidienne. Une qualité souvent appréciée par les hommes !
Sommaire. Malgré les stéréotypes et les jugements négatifs, les hommes plus jeunes peuvent avoir de l'attirance pour des femmes plus âgées. Dans certains cas, c'est l'expérience de la vie qui attire un homme plus jeune vers une femme plus âgée. Dans d'autres cas, c'est en raison de leur niveau de maturité.
Selon l'étude, 40% des personnes interrogées pensent que l'écart d'âge idéal se situe entre 3 et 4 ans, alors que 30% pensent qu'il est entre 5 et 6 ans. Du côté des femmes, elles sont un tiers à avouer être attirées par des hommes âgé de 7 ans de plus qu'elles.
Nous nous sentons délaissés parce que ceux qui partagent la vie avec nous ne savent pas comment nous répondre. Des facteurs tels que l'alexithymie, l'immaturité émotionnelle ou simplement, cette incompétence où ne pas comprendre ce que c'est que d'être en couple, peuvent être un autre élément explicatif.