En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, l'alternance se fait sur un rythme difficile. Elle ne laisse pas beaucoup de temps aux apprentis pour souffler. L'alternant signe un contrat d'apprentissage pour une année voire deux ou trois ans, en fonction du cursus.
Les inconvénients du contrat ou formation en alternance
aux contraintes de l'entreprise. Parfois le rythme peut devenir très soutenu et stressant. La difficulté de trouver une entreprise : Avoir un salarié en alternance représente des coûts pour les entreprises et nécessite une organisation particulière.
Toutefois, l'alternance offre un grand nombre d'avantages. Elle permet aux étudiants d'acquérir une expérience réelle dans leur domaine d'études. Ils peuvent appliquer directement les connaissances théoriques acquises en classe dans un contexte professionnel, ce qui les prépare efficacement au marché du travail.
Le manque d'expérience, un frein pour beaucoup d'étudiants
Si beaucoup d'étudiants choisissent l'alternance afin de s'insérer plus facilement dans le monde du travail, certains rencontrent des difficultés durant leur recherche de contrat, notamment à cause de leur manque d'expérience.
Parmi les étudiants ayant trouvé une alternance, beaucoup déclarent avoir eu du mal dans leurs recherches. Ainsi, 57% d'entre eux affirment avoir connu des difficultés avant de trouver une entreprise. Parmi eux : 33% déclarent avoir envoyé moins de 10 candidatures.
Le rythme d'alternance est en général de 2 jours école / 3 jours entreprise mais peut varier en fonction des formations choisies. Certaines formations offrent une alternance de 1 jour école / 4 jours entreprise ou de 1 semaine école / 2 semaines entreprise.
Ayez bien en tête le rythme d'alternance demandé par l'école. Prévoyez quelques questions sur le poste, les missions et tâches qui vous seront confiées, la fonction de la personne qui vous encadrera. Toutes ces questions démontreront votre motivation en plus de votre attitude positive lors de l'entrevue.
Le salaire de l'alternant est exonéré des charges sociales patronales et salariales : le salaire net est donc équivalent au salaire brut (à quelques très rares exceptions près). Le salaire de l'apprenti est également totalement exonéré de l'impôt sur le revenu, dans la limite du SMIC.
A compter du mois de janvier 2024, le salaire minimum d'un alternant de 16 ans, en première année de formation, s'élève donc à 477,07 euros brut par mois, contre 471,74 euros auparavant. Le salaire d'un alternant en 3e année âgé de 21 ans passe quant à lui de 1 362,82 euros à 1 378,20 euros brut par mois.
Le salaire est payé une fois par mois et doit respecter une périodicité. Selon les entreprises le versement ne se fait pas le même jour, mais le versement doit être fait à un mois d'intervalle.
Le financement des frais de l'alternance provient de l'OPCO (Opérateur de compétences) lié au futur employeur de l'étudiant. Chaque année, cet organisme collecte des taxes d'apprentissage obligatoires et des contributions à la formation professionnelle de la part des entreprises privées.
Un alternant répond aux besoins de l'entreprise
Aider les jeunes à s'insérer dans la vie active est un vrai objectif au regard des enjeux de l'emploi : quatre apprentis sur cinq trouvent un emploi au terme de leur apprentissage.
Pourquoi faire une formation en alternance ? Acquérir une expérience professionnelle tout en vous formant. L'alternance permet de mettre en pratique ses connaissances théoriques en entreprise et d'enrichir sa pratique aux côtés de professionnels déjà en poste.
Charges sociales : Les entreprises qui embauchent des alternants bénéficient d'exonérations de charges sociales, en partie ou en totalité, selon leur taille. Pour les entreprises de moins de 250 salariés, les contrats d'apprentissage sont totalement exonérés de charges sociales.
Prime d'activité
Si vous êtes alternant et que vous avez plus de 18 ans, votre rémunération sera à plus de 78 % du Smic. Vous bénéficiez aussi de la prime d'activité. Elle est versée par la CAF et le montant varie en fonction de votre salaire.
L'alternance pour avoir une expérience professionnelle... et un salaire. Ce système offre plusieurs avantages aux étudiants. Vous aurez une expérience professionnelle de longue durée, mais c'est aussi un moyen de financer vos études dont les frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise.
En effet, l'alternance est, pour les entreprises, une solution de recrutement adaptée à leur budget. Contrairement à la formation d'un salarié classique qui demande un grand investissement en matière de temps et d'argent, la formation d'un alternant est une manière de réaliser des économies pour chaque société.
L'apprenti a le droit de demander la rupture anticipée du contrat d'apprentissage après l'obtention du diplôme ou du titre visé. Une notification écrite doit être envoyée à l'employeur et aux organismes concernés, respectant un préavis d'au moins 1 mois.
Par exemple, vous pouvez présenter l'objet de votre appel de la manière suivante : « Bonjour, je vous contacte car je souhaite préparer [intitulé de la formation] en contrat de professionnalisation et je voulais savoir si ce type de contrat pouvait s'effectuer chez vous ? ».
Dans le langage courant, on réserve l'expression de "formation en alternance" lorsque le jeune signe un contrat de travail. Le terme apprentissage fait référence au contrat d'apprentissage qui ne représente qu'un cas possible de l'alternance.
Les secteurs qui recrutent le plus en alternance sont l'hôtellerie-restauration, le bâtiment et les travaux publics, les entreprises de transport, la banque, les services à la personne, les métiers de la santé et la grande distribution.
Au cours des 45 premiers jours de formation en entreprise (consécutifs ou non), l'employeur ou l'apprenti peuvent rompre le contrat d'alternance sans devoir justifier d'un motif précis. Cette rupture ne nécessite pas de respecter un délai de préavis et n'implique aucun versement spécifique d'indemnité.