Dans quel conteneur faut-il jeter le papier aluminium ? D'une manière générale, l'aluminium est considéré comme une matière première recyclable qu'il faut donc trier et jeter dans le conteneur jaune pour déchets recyclables.
Déchets de maison :
Les déchets de toilettes sèches ne sont pas conseillés pour le compost domestique dont la température ne monte pas suffisamment. Le papier glacé et les papiers imprimés en couleur ne sont pas à composter. En effet, ces encres comportent des métaux lourds toxiques.
Le papier d'emballage va généralement au compost (ne vous inquiétez pas s'il y a un peu de ruban adhésif), mais le papier métallique et la cellophane vont dans le bac à déchets. Le carton pour boîtes (boîtes-cadeaux, etc.) est compostable et non recyclable.
Les restes de viande, d'os ou encore de poisson font partie des déchets à ne pas mettre dans un compost. En effet, ils peuvent attirer des animaux nuisibles comme les rats et provoquer des odeurs désagréables. De plus, leur décomposition peut prendre beaucoup de temps, ce qui peut ralentir le processus de compostage.
Les papiers mouchoirs et les papiers essuie-tout ne doivent pas être déposés dans le compartiment à papier, mais bien dans celui des matières compostables. Une première phase de collecte de papier brun est d'ailleurs déployée dans les salles de bain de la Faculté de la médecine et des sciences de la santé.
Sachets de thé et marc de café (avec filtre ou dosettes papier) : ils sont excellents activateurs de compost grâce à l'équilibre entre matière carbonée et azotée. Attention cependant à ne pas jeter des filtres , sachets ou encore dosettes en tissus ou plastique.
Le sachet ne contenant par ailleurs ni agrafe métallique ni matériau génétiquement modifié, chlore ou plastique, il est entièrement biodégradable. Vous pouvez le composter ou le jeter avec vos déchets verts et ainsi le rendre au cycle de la nature.
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.
En effet, le pain peut attirer des animaux nuisibles tels que des rats et des oiseaux. De plus, certains pains, en particulier ceux contenant des conservateurs ou des moisissures, peuvent perturber l'équilibre du compost et inhiber le processus de compostage.
Le compost peut héberger de nombreux animaux: vers, insectes, limaces, rongeurs, organismes microscopiques, voire des orvets… Leur présence est légitime dans votre compost. Si on ouvre le bac à compost et qu'on remue un peu les déchets, on peut observer de nombreuses petites bêtes qui s'activent.
Dans un composteur dédié
Cela élimine le risque de contamination et de fuite et permet à la litière pour chats de mieux se décomposer. Comme pour tout compostage, vous devez également vous assurer que votre tas de compost est suffisamment humide et aéré pour que la litière se décompose correctement.
Les résidus de fruits, de légumes et de plantes vont au bac. Mais à moins d'être non comestibles, ils peuvent avant tout aller dans une recette! On peut composter : Fruits et légumes.
Que faire de mon déchet ? Je le jette dans ma poubelle grise.
Dans le compost
Les peaux de bananes se dégradent rapidement et enrichissent le compost en matière organique. Un compost varié avec quelques peaux de bananes est un engrais naturel très efficace. Une fois le compost mûr, utilisez-le pour fertiliser vos plantes et obtenir un jardin florissant !
Les légumes racines, comme les pommes de terre, les oignons et les carottes, peuvent également être problématiques, car ils ont tendance à se développer à partir des restes compostés. Il est préférable de les retirer du compost pour éviter qu'ils ne prolifèrent.
Les déchets lombricompostable
Les vers consomment les épluchures, le marc de café, les feuilles de thé, les restes de riz, pâtes… sans trop de sauces. Ne leur donnez pas de viande, de produits laitiers, d'agrumes, d'ail, d'oignons, de poireaux et de restes très épicés.
Voici une liste des aliments facilement compostables :
Pâtes cuites, riz cuit, tous les fruits et légumes, les restes de légumes cuits, thé, café, cendres de cheminée, sciure de bois, céréales, agrumes et tous les restes alimentaires d'origine végétale peuvent être facilement compostables.
Le retournement du compost mélange les couches supérieures et inférieures, accélérant ainsi le processus de décomposition. Cela crée une distribution homogène des micro-organismes, des nutriments et de l'humidité, favorisant une décomposition plus rapide et efficace des déchets organiques.
La recommandation fréquente est de ne pas mettre au compost les plantes “malades”, comme les tomates atteintes par le mildiou, les courgettes desséchées après une attaque d'oïdium.
C'est un déchet alimentaire. Il est à déposer dans votre bac vert, dans votre composteur individuel, dans une aire de compostage partagé ou dans une colonne dédiée en point tri de proximité.
Le papier journal aide à maintenir le niveau d'humidité dans un tas de compost, c'est donc un excellent complément pour les tas dans les climats secs.
Le papier aluminium est fabriqué avec du papier aluminium de haute qualité et des additifs. . Dans tous les cas, il est 100 % recyclable et doit (si possible) être éliminé et collecté avec les déchets valorisables. Une fois usagé, il faut donc le jeter dans la poubelle jaune.
Les cartons bruts, boîtes à œufs ou encore essuie-tout peuvent parfaitement entrer dans votre compost pour y apporter de la matière sèche, riche en carbone.
Compostez uniquement les dosettes et filtres à café en papier. Les dosettes et filtres en papier sont composés de cellulose, matière organique riche en carbone (formule (C6H10O5)n). Mélangé avec le marc et les autres déchets, la cellulose se décompose naturellement sans problème dans le compost.
N'hésitez pas à disposer vos sachets de thé dans le jardin, la plupart des filtres sont biodégradables. En effet, beaucoup de sachets sont fabriqués à partir de fibres végétales, notamment de l'abaca. Ainsi, les infusettes se décomposent facilement dans la terre, sans polluer le sol.