Les dimensions standards des plans de travail classiques On se dit toujours que l'on s'habituera à la hauteur du plan de travail ! En règle générale, ils sont placés à environ 93 cm de haut (entre 91 cm et 95 cm), puisqu'ils prennent en compte la taille moyenne des femmes (166 cm) et des hommes (176 cm).
En général, la hauteur standard d'un plan de travail de cuisine varie entre 85cm et 95cm pour les personnes mesurant entre 1m60 et 1m90. Cependant, pour une personne plus grande, la hauteur peut être réglée à 105 centimètres pour éviter de se pencher.
La bonne hauteur pour toute la famille
La plupart des cuisines proposées par les cuisinistes ont des hauteurs de plan de travail standard allant de 91 à 93 cm. Elles étaient fixées à 87 cm il y a encore quelques années. Les nouvelles normes s'adaptent à la taille moyenne de la population qui a grandi.
La largeur standard d'un plan de travail prêt à poser est de 60 cm. Cela suffit si votre meuble bas est bien collé au mur. Mais si vous bénéficiez d'une belle superficie de cuisine, n'hésitez pas à aller jusqu'à 70 voire 75 cm de profondeur. L'important c'est d'imaginer l'usage que vous en ferez.
Les meubles bas de cuisine font partie des éléments clés de votre cuisine. Ils assurent plusieurs fonctions : rangement, support du plan de travail et, souvent, emplacement pour les appareils électroménagers et l'évier. La hauteur standard pour un meuble bas est généralement de 88 cm.
La hauteur entre le plan de travail et les meubles hauts doit vous permettre de disposer de suffisamment d'espace de dégagement. C'est pourquoi les poseurs de cuisine positionnent les meubles hauts aux alentours de 60 cm au-dessus du plan de travail.
La hauteur d'une crédence classique (couvrant le mur du plan de travail jusque sous les meubles hauts) est comprise entre 50 et 80 cm. Pour les endroits ne présentant pas d'important risque de salissure, il est possible de poser une crédence basse ou une crédence en dosseret (aussi appelée plinthe).
En règle générale, la profondeur d'un plan de travail se situe entre 60 et 65 cm. Cette mesure standard prend en considération le positionnement des meubles par rapport au mur, tout en envisageant un débordement d'environ 2 cm au-dessus des portes pour une intégration visuelle cohérente.
Un îlot central de la bonne taille
Il peut mesurer 1 m sur 60 cm s'il fait office de simple table à manger ou 180 sur 120 cm si, en plusdepouvoir accueillir quatre personnes à dîner, il intègre une plaque de cuisson. Sa hauteur peut varier entre 85 à 90 cm.
Les dimensions standards sont le plus souvent de 60 à 65 cm, comme vous le verrez le plus souvent sur nos modèles en magasin de cuisine. Néanmoins, cette largeur peut varier selon la configuration de votre pièce. Classiquement, les plans de travail en L ou en U, accolés aux murs, ont une profondeur de 50 cm environ.
L'évier devra se situer à 92 cm et la plaque de cuisson à 72 cm de hauteur ; Une personne dont la taille est comprise entre 1,95 mètres et 2,10 mètres devra bénéficier d'un plan de travail dont la hauteur sera de 112 cm. L'évier devra se situer à 112 cm également, et la plaque de cuisson à 102 cm de hauteur.
La hauteur sous plafond est tout simplement la hauteur des murs d'un bien : l'espace mesuré entre le sol et le plafond.
Une technique astucieuse pour réhausser le plan de travail
Pour rehausser son plan de travail, pas besoin de l'ôter, il suffit d'en ajouter un en surépaisseur. Il ne reste ensuite qu'à réencastrer les plaques et l'évier et le tour est joué !
Hauteur de montage du lavabo standard
La hauteur de lavabo recommandée est de 85 centimètres. C'est une règle que même les plombiers professionnels suivent à moins qu'ils ne reçoivent d'autres instructions de votre part. 85 centimètres de hauteur de lavabo suffisent pour la plupart des gens.
Prévoyez 60 cm de plan de travail libre entre votre évier et votre plaque de cuisson pour pouvoir cuisiner à votre aise et y poser un saladier, des éléments à cuire, etc. Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine.
L'avantage du gris est qu'il s'associe merveilleusement bien avec n'importe quelle couleur. Vous pouvez installer un plan de travail en céramique ou en stratifié colorés pour donner du peps ou une touche de rétro vintage à votre cuisine.
Préférez l'ivoire, le grège, le basalte, les tons gris ou le sépia. Au programme : une cuisine bois moderne aussi design qu'accueillante.
Une cuisine en I doit donc mesurer au moins 1,60 m de largeur. Cela correspond à la profondeur des éléments (60 cm) et à un espace de circulation de 1 m, idéal pour ouvrir les rangements et circuler de manière fluide et sans heurt. Pour une cuisine en U ou en G, prévoyez 2,40 m de largeur, au minimum.
La hauteur de la crédence qui se place derrière votre plaque de cuisson est de 70 à 80 cm si vous avez une hotte classique.
Généralement, la hauteur d'une crédence de cuisine se situe entre 50 et 80 cm. Il est aussi possible d'installer une crédence basse (ou dosseret) avec une hauteur comprise entre 10 et 25cm ce qui permet de protéger un mur contre les éclaboussures d'eau et de graisse.
La crédence de cuisine se trouve en plusieurs épaisseurs. La plus fine du marché fait 1,5 mm et la plus épaisse peut afficher jusqu'à 2 cm. Généralement, on recommande un compromis entre l'épaisseur minimum et l'épaisseur maximum. En effet, une crédence trop fine résiste moins aux chocs.
Une hauteur standard de 70 à 75 centimètres
Une table de salle à manger classique est comprise entre 70 et 75 cm. Si vous êtes de taille moyenne, cette hauteur vous conviendra parfaitement, le but étant de pouvoir passer ses genoux sous le plateau et que vos pieds touchent le sol.
La distance par rapport aux meubles bas varie en fonction du modèle et est généralement comprise entre 51 et 60 cm environ. Toutefois, cette distance peut varier dans la mesure où les meubles hauts peuvent être fixés à des hauteurs différentes en raison d'exigences particulières.