Pour mincir, l'aquagym est donc un allié de taille. Car pour maigrir et gagner en masse musculaire, il faut associer l'effort cardio-vasculaire à un travail musculaire. Et l'aquagym combine à merveille les deux. Ce sport moins fatiguant qu'une séance de footing demande pourtant un effort plus intense.
L'aquagym fait particulièrement travailler l'activité cardiovasculaire avec plus de 200 calories de brûler pour 30 minutes d'activité. l'aquagym aide ainsi à maigrir tout en tonifiant le corps.
"Les différents mouvements pratiqués permettent un renforcement de l'ensemble de la musculature : ils affinent la taille, raffermissent la poitrine, galbent les cuisses et les bras, musclent le dos, les abdos et les fessiers. Côté calories, 60 min d'aquagym brûlent environ 400 calories", explique Floriane Limonnier.
En tenant des haltères en mousse dans chaque main, bras tendus sous la surface de l'eau, faire des rotations du buste pour solliciter les abdos. On fait 30 répétitions, on récupère 30 secondes (toujours avec le plancher pelvien contracté), et on recommence. Autant de fois que l'on peut.
Les séances d'aquagym permet de renforcer le système musculaire, de stimuler le rythme cardiovasculaire, d'améliorer le tonus respiratoire et la circulation sanguine. Mais au-delà de ces bénéfices liés à la pratique de toute activité physique, l'aquagym présente l'avantage d'être une activité « non traumatisante ».
l'aquagym et l'aquafitness : environ 400 calories brûlées en 1h, l'aqua zumba : 600 calories brûlées en 1h, en moyenne, l'aqua yoga : environ 200 calories de moins en 1h, l'aquabike : entre 300 et 500 calories brulées en 1h.
Curatif ou préventif ? Si l'aquagym ou l'aqua-dos sont excellents pour traiter le mal de dos, rien ne vous empêche de le pratiquer à titre préventif. En renforçant la zone des lombaires et en pratiquant le gainage dorsal et ventral, vous contribuez à renforcer les muscles de votre dos.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Le simple fait de pratiquer la natation ne vous permettra pas de perdre le poids désiré. Rien ne remplace une alimentation équilibrée. C'est la clé de la réussite d'un régime.
Il faut idéalement nager au moins 45 minutes, 1 à 2 fois par semaine pour vraiment affiner votre silhouette. Si vous voulez vous attaquer à la graisse profonde, privilégiez les exercices en fractionné, c'est à dire 50 mètres assez rapides suivis de 50 mètres de récupération à allure plus modérée.
Les bienfaits de l'aquabike sont nombreux. En plus de gommer la cellulite et de soulager les jambes lourdes, l'aquabike permet de perdre du poids rapidement et efficacement.
Le déroulé d'un cours d'aquagym
Courrir sur place, réaliser des mouvements avec les bras et les jambes, remonter les genoux au niveau de la poitrine… Cet échauffement vous permettra de commencer la séance dans des conditions optimales. Et ensuite, c'est parti pour 45 minutes !
Pour affiner à la fois vos jambes et vos hanches, tenez le bord de la piscine avec votre main droite puis, jambe gauche tendue, enchaînez des mouvements vers l'avant, l'arrière et de côté. Veillez à garder le dos bien droit pendant l'exercice. On réalise entre 20 et 30 mouvements, puis on passe à l'autre jambe.
Optez donc pour le fractionné dans l'eau (comme pour le running) : alternez 3 à 5 minutes d'effort, puis 15 secondes à fond, puis 15 secondes de récupération (en brasse sur le dos par exemple). L'avantage : pratiquer le fractionné permet de continuer à éliminer même après l'effort.
Le principe est tout simple : un bicycle, adapté au milieu aquatique, est posé au fond de l'eau. À vous de pédaler en variant les postures ainsi que votre vitesse de pédalage.
Simplement en domptant son cerveau, selon Serge Amzalag : "Ce dernier quémande rapidement des glucides, bien plus que le corps en lui-même. Cette fringale est une pulsion. Dans un premier temps, il faut boire beaucoup d'eau, pour récompenser le cerveau et réhydrater le corps.
Le crawl et le dos crawlé sont parfaits pour perdre du ventre car ils demandent de contracter la zone abdominale en permanence pour maintenir le tronc bien droit. Sachez enfin qu'avoir de bons abdominaux est primordial pour le gainage en natation.
À raison de deux entraînements par semaine, les premiers résultats devraient apparaître au bout de 4 à 6 semaines. Encore une fois, les effets de la natation sur votre corps dépendent de l'intensité avec laquelle vous pratiquez ainsi que de la durée de vos sessions.
Pour aller plus loin et amincir votre ventre avec la natation, alternez crawl, dos crawlé et brasse coulée. Ces trois nages sollicitent les obliques et contribuent au ventre plat. Pour vous attaquer à la graisse profonde, rien de tel que des exercices effectués en fractionné.
Pour perdre 5 kg, manger équilibré
Conservez du pain ou des féculents matin, midi et soir. Ces aliments sont riches en glucides complexes qui assurent une bonne satiété d'un repas à l'autre : vous aurez moins envie de grignoter ; Commencez chacun de vos repas par une crudité, un potage ou une salade verte.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Asseyez-vous sur le bord d'une chaise, les jambes devant vous, dans l'axe de vos hanches, les pieds sous les genoux. Roulez sur l'arrière de vos ischions (ces os que l'on sent au niveau des fesses). Laissez votre colonne s'arrondir doucement. Roulez vers l'avant des ischions et laissez votre colonne faire une courbe.
La natation, qui exerce une pression minime sur les disques intervertébraux, grâce à l'eau qui amortit les mouvements. Le stretching, une forme de gymnastique qui étire les ligaments et les tendons, tout en soulageant les douleurs. Le yoga, une activité douce qui permet de se muscler sans mouvements brusques.