Pour les versions aquatiques plus dynamiques comme : l'aquafitness, l'aquatrampoline, l'aquarunning et l'aquabike, vous pouvez estimer perdre en moyenne entre 400 à 600 calories après 1h d'activité.
Pratiqué de manière rigoureuse, l'aquagym est votre allié minceur. Alternative dynamique et plus efficace que des longueurs monotones dans un bassin, l'aquagym vous aide à façonner votre corps. C'est aussi un moyen agréable de dire bye bye à la cellulite, d'améliorer la circulation sanguine et d'affiner sa taille.
La variété des mouvements permet de faire travailler l'ensemble de la musculature. Affiner la taille, raffermir la poitrine et les fesses, muscler le dos et les abdos, galber les bras et les épaules… L'aquagym s'occupe de tout ! Côté calories éliminées, l'aquagym marque également un bon point.
Pour une perte de poids efficace, comptez au minimum 2 séances d'aquagym par semaine à raison d'une heure par séance.
En tenant des haltères en mousse dans chaque main, bras tendus sous la surface de l'eau, faire des rotations du buste pour solliciter les abdos. On fait 30 répétitions, on récupère 30 secondes (toujours avec le plancher pelvien contracté), et on recommence. Autant de fois que l'on peut.
Sachez que les cours d'aquagym sont tous niveaux et qu'ils se basent sur une chorégraphie qui diffère peu ou pas d'un cours à l'autre. Vous pouvez donc intégrer les cours d'aquagym à n'importe quel moment de l'année.
Mal de dos et aquagym : les bienfaits supplémentaires apportés par l'aquados. Vous aurez l'occasion de renforcer en douceur les muscles de votre dos et vous serez naturellement plus à même de protéger votre colonne vertébrale.
Ses bienfaits sont multiples : amélioration de la souplesse, renforcement des tissus conjonctifs (ligaments, articulations, os, cartilages), prévention des maux de dos, mais aussi évacuation de la fatigue et du stress.
Aux traditionnelles longueurs de piscine (qui peuvent paraître rébarbatives à certains), il existe de nombreuses alternatives aquatiques pour trouver le sport pour maigrir qu'il vous faut, tout en vous amusant : l'aquagym et l'aquafitness, l'aqua zumba, l'aqua yoga, l'aqua boxe ou encore l'aqua bike.
QUELLE EST LA MEILLEURE NAGE POUR PERDRE DU VENTRE ET MAIGRIR (LA BRASSE, LE CRAWL, LE PAPILLON, OU LE DOS) ? Le papillon arrive sur la première marche du podium, suivi de près par la brasse.
Parfois, l'appréhension quant à la pratique de l'aquagym sans savoir nager est trop grande. Ce n'est pas grave. Se familiariser avec le milieu aquatique peut prendre du temps, en particulier lorsque l'on n'a pas appris à nager dès son jeune âge.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
L'idéal est d'avoir de l'eau jusqu'à la taille. Au delà, vous risquez de perdre l'équilibre et d'avoir du mal à bouger au rythme de la musique. Si vous avez pied, il est donc possible de pratiquer l'aquagym sans savoir nager.
Comme son nom l'indique, l'aquabike se pratique sur un vélo d'appartement immergé dans l'eau. Les différentes positions que l'on peut avoir sur le vélo permettent évidemment de faire travailler les jambes, mais aussi les bras, les abdos, etc. L'aquagym est un cours de fitness qui a lieu dans l'eau.
L'aquabike est réputé pour être l'un des sports les plus efficaces pour la perte de poids. Non seulement, l'aquabike permet de brûler beaucoup de calories, mais en plus, il travaille toutes les zones du corps.
Il est préférable de choisir un maillot de bain en PBT (polyester/polybutytlène). Cette matière présente l'avantage d'être ultra-résistante au chlore. Elle est en revanche plus longue à sécher et beaucoup moins élastique qu'un maillot qui contient de l'élasthanne.
A titre de référence, boire 7 verres d'eau par jour permettrait de réduire les apports caloriques d'environ 205 calories. Et pour retrouver un ventre plat plus rapidement, vous pouvez troquer l'eau minérale par une eau citronnée ou bien choisir une bouteille d eau marque.
Le dos crawlé et le crawl sont les nages les plus recommandées pour affiner la taille car le mouvement des bras permet de faire travailler les obliques. Allez chercher l'eau le plus loin possible en crawl et attrapez le maximum d'eau avec vos mains et vos avant-bras.
Principalement bue pour détoxifier l'organisme, l'eau au charbon aide également à avoir un ventre plat en brûlant la graisse abdominale. C'est pourquoi, elle est fortement recommandée pour celles et ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs quelques kilos en trop.
5 exercices d'aquagym à faire seule sans matériel
Faites dos au rebord de la piscine en laissant les jambes dans l'eau. Agrippez-vous avec les bras et nuque le long du bord et pédalez dans la piscine comme si vous étiez sur un pédalo. Faites plusieurs séries de 30sec à 1min avec 30 secondes de récupération.
Pendant toute la durée du cours d'aquagym, vous devrez réaliser une série d'exercices. Très variés, les mouvements à exécuter gagnent en intensité et aucune partie du corps n'est négligée. En fin de séance, vous pourrez faire la planche afin de faire retomber la pression et de retrouver un rythme cardiaque normal.
- séquence cardio 1 : enchainer 3 séquences de 20 secondes progressivement : - petits pas rapides (20 secondes) - montée de genoux à hauteur de hanches (20 secondes) 3 fois 1 minute - montée de genoux et coups de poings rapides dans l'eau (20 secondes) - coups de pieds dans un ballon en alternant (1 minute).
Aquagym douce pour se muscler en douceur
C'est un sport complet réalisé de manière douce qui associe des exercices de renforcement musculaire, d'endurance et de travail cardio-vasculaire avec la résistance de l'eau.
Contrairement à l'aquagym, l'objectif de l'aquafitness est le renforcement musculaire. Tous les muscles sont sollicités, le rythme est soutenu et monte petit à petit pendant le cours.